Il y a peu de temps, je suis revenu sur l’un de mes jeux favoris, le Truithon, ou l’art subtil de faire grossir par tous les moyens les personnes que l’on déteste et qui passent leur temps à faire des régimes. Tous les moyens sont bons: utilisation de matières premières très caloriques, acide gras polysaturés, mensonges, tentation, vice. Les résultats ne sont pas instantanés. Il faut être très patient et jouer sur plusieurs mois, voire plusieurs années. J’ai ainsi réussi à faire prendre de nombreux kilos, peut-être quintaux, à certaines collègues, juste en préparant régulièrement brioches, flans et autres gâteaux, ou en laissant en évidence sur mon bureau un gros bocal rempli de confiseries. Il faut savoir être convainquant. Pour celles ou ceux qui doutent, ne pas hésiter à affirmer que le flan a été préparé avec du lait écrémé, deux petits œufs et de l’édulcorant, alors que vous n’avez pas lésiné sur le lait entier, le sucre, et ajouté un nombre indécent d’œufs à la préparation. Perfide je suis, perfide je reste.
J’ai ainsi trouvé au Royaume-Uni une immonde recette, capable de faire prendre un minimum de deux tailles au gourmand téméraire après ingestion. Il s’agit du « deep Fried Mars » Bar, un Mars enrobé d’une pâte à beignet hypercalorique et plongé dans une huile de friture, ou comment réinventer le « fish and chips » à volonté. Tout peut être plongé dans l’huile. Pizza, hot-dog ou même cookies. Le problème, lorsque l’on passe son temps à truithonner et qu’on est très gourmand, est qu’il est facile de s’autothruithonner. Je passe ainsi beaucoup de temps à tenter de reproduire les recettes de mes desserts favoris. J’ai réussi à reproduire un gâteau hongrois à se taper le cul par terre, et, plus récemment, les fameux roulés à la cannelle vendus dans les boutiques de la chaîne nord américaine Cinnabon. Imaginez une brioche à la cannelle truffée de beurre et recouverte d’un coulis à base de sucre et de Saint-Moret. La moindre part est à plus de cinq cents kilocalories, soit un quart des apports quotidiens recommandés.
Je me suis lancé hier dans la confection de mon dessert industriel préféré, le fameux banoffee produit par la marque Gü. Le Banoffee, Kezako? Juste une spécialité d’Outre-Manche qui ressemble plus ou moins à un cheese cake au caramel et à la banane. Il suffit de réduire des biscuits type spéculoos (ou « digestive biscuits ») en miettes, les mélanger avec une noisette de beurre, s’en servir pour tapisser le fond d’un moule, et recouvrir le mélange de confiture de lait, puis de bananes, et enfin d’un mélange mascarpone-œuf-sucre vanillé. Gü pousse le vice pour recouvrir le tout d’une délicieuse ganache au chocolat à 55% de cacao. Oui, je l’avoue, la recette n’est vraiment pas manger-bouger.fr. Nos amis Anglais appellent la confiture de lait un toffee et la préparent à partir d’une boite de lait concentré sucré, juste en la plongeant dans un bain marie pendant au moins deux longues heures. D’où le nom du dessert, une simple contraction des mots banana et toffee.
C’est après avoir ingurgité une quantité déraisonnable de banoffee Gü que je suis arrivé à reproduire l’arme de destruction massive, et même en plus savoureux, en remplaçant la confiture de lait par un caramel au beurre salé. J’ai donc pilé mes spéculoos, les ai recouverts de caramel, puis d’un mélange de crème de banane, de vanille et de mascarpone. L’astuce est de faire durcir le mélange au congélateur pendant la préparation de la ganache au chocolat, préparation bien plus dense que le mascarpone, et qui risquerait donc de se retrouver rapidement au fond du ramequin. Une fois la crème de banane semi-congelée, il est possible d’obtenir une couche homogène de délicieux chocolat. La recette peut même être améliorée, en glissant par exemple des morceaux de bananes caramélisés au beurre salé ou en remplaçant la ganache par une simple mousse au chocolat. J’imagine déjà mon réfrigérateur rempli de ramequins contenant le divin mélange. La préparation étant trop fragile, il m’est impossible de la ramener au travail et de jouer au thruithonneur. Snooze doit donc se préparer à prendre quelques kilos ou à augmenter le rythme de ses séances de sport.
Pas mal, hein? :bye_tb: Tout le monde est invité à y gouter.
Tu m’en gardes un morceau ?
Rhaaaaaaaaaa lovely!!! Il sait faire des Güüüüüüü Banoffee !!!!! J’en veux, j’en veux !! :laugh_tb:
Oh le perfide…. Parce que moi, suffit que je regarde et hop….je truithonne… perfide que tu es!
Criminel !!!
Je vous rappelle que la recette la plus calorique répertoriée par l’Association Alimentaire US est le Milkshake Oreo d’une chaîne nationale de fast food. Si je me souviens bien, il couvre à lui tout seul les besoins individuel en calorie pour une journée et demie… :laugh_tb:
Et le dessert hongrois ? tu donnes pas la recette ?
Zut je vieillis ! ce genre de gâteau même en photo ne me fait plus baver !
mode *bave* ON…
:blink_tb:gaaaahhhhhhhhhhhh !!!! :blink_tb:
cherchez bien mais je n’ai pas trouvé le mode *bave* OFF
Ahhh zut de zut… Moi qui, déjà, ne prend pas un gramme depuis des lustres (même un peu perdu pendant les fêtes si je me rappelle bien ^^), j’aurais bien aimé y goûter :bye_tb:
Monsieur Lapin ne pourrait-il pas jouer les coursiers éclairs ?? :clap_tb:
Aaaaaah, non, c’est trop. Les trucs Sucre + sucre + sucre, j’ai du mal. C’est écoeurant. Le camembert, oui,avec du pain beurré, et trempé dans le café, en revanche… Ton truc, j’en prendrais une cuillère avec un café. Et encore, parce que je demeure sceptique… Banane choco mascarpone? Mais bon, peut-être que c’est super bon, après tout.
Comme on dit au Québec, Tabarnac….c’est « cochon » cette recette-lââ!!! (Scusez le language) La confiture de lait, est-ce que c’est comme le Dulce de Leche? :blink_tb:
Le sucre me soulève le cœur. Et je ne sale jamais mon assiette. Pourtant, quarantaine oblige, je trimballe cinq kilos de trop (je mesure 1m93 pour 93 kg). Alors quoi ?, ne me resterait plus qu’à bouffer du pamplemousse et de la roquette pour les six mois qui suivent ? ^^
Tu m’invites quand ? :clap_tb:
A Hong-Kong, il faut absolument essayer la glace frite. On y met aussi des eclats de noix de coco: c’est calorique en effet mais c’est super bon.
@ h: Et je fais aussi un catty bag pour les chats boulimiques. :clap_tb:
@ Matoo: Je viens également de copier le cheesecake Frü, hourra! :jittery_tb:
@ Saa: purement psychologique. :king_tb:
@ La Teigne: Après le cheese cake du nouvel an… :clap_tb:
@ Leto: C’est formidable. Il faut que je goûte! :huh_tb:
@ Valérie de haute Savoie:
C’est par ici, sur notre nouveau blog collectif de cuisine (beta test), en exclusivité interplanétaire:
http://www.foodingue.net/ :dunce_tb:
@ Madeleine: Mais non, et si nous parlions de truffade? :annoyed_tb:
@ Garfieldd: Ah mais non, tu as mis tout plein de bave sur ton écran! :huh_tb:
@ JM: Monsieur Lapin ne livre hélas pas en Alsace, je suis désolé JM. :blink_tb:
@ Fanette: C’est tout le contraire de mon côté. Mes amis n’arrêtent pas de me dire que je suis un futur diabétique… :mad_tb:
@ Fabulous Fabs: Je crois que toffee, Dulce de Leche ou confiture de lait signifient la même chose. Et c’est au Québec que j’ai goûté pour la première fois un Cinnabon! J’en suis encore tout ému. :blush_tb:
@ Kab-Aod: Ou te mettre à faire du sport tous les jours. C’est ce que je fais pour me permettre de manger ce dont j’ai envie sans trop grossir. Et puis cinq petits kilos rapportés à ta taille, c’est peanut. :king_tb:
@ Alexandre: Le sucre, c’est bon pour les examens! :clap_tb:
@ Alfred: Vite, montons un répertoire des recettes hypercaloriques! :furious_tb:
Rien qu’à lire, j’ai pris 5 kilos, c’est injuste.
c’est tentant…
Gü j’ai découvert cette marque il y a peu 😉
Sauf que dans ma campagne je dois me contenter de deux désserts: le tiramisu et le fondant au chocolat qui est un délice à lui tout seul 🙂
Hu hu hu hu !!! :blink_tb: :clap_tb:
Il est 16h et je lis et vois tout ça. Du coup je file me chercher un goûter. Et mon régime ! Tant pis je le commencerai demain ou pas.
OMFG
Le premier paragraphe m’a fait jubiler. J’adore.
C’est donc pour ça que ma chef nous ramène des chocolats de tous ses WE ?
Je me mets au fourneau ce WE. Vengeance.
Hier soir, j’ai regardé un reportage sur les plats asiatiques préparés dans les toilettes d’appartements parisiens. J’ai plus faim pour au moins trois ou quatre siècles :mad_tb:
@MarcelID : J’ai également vu ce reportage et ça m’a donné des frissons rien que d’y penser. Et comme j’adore manger chinois et japonais, j’ai quelque peu été refroidi et ce pour un petit moment :mad_tb:
J’ai un ami qui ne comprend pas le titre de ce post. Je me suis moqué de lui, bien sûr, mais je me demandais si tu pouvais, pour mon ami, expliquer ce titre.
merci sameplayer…. J’ai aussi un ami qui ne comprend pas ce titre… mais je préfère que ce soit roidetrefle qui l’éclaire!!!
Ce billet est honteux ! C’est un pousse au crime. Je reçois un ami demain soir, huhu…
Mais qu’est-ce qui m’a pris de lire ce post AVANT le dîner, alors que j’avais pris plein de bonnes résolutions genre poisson/légumes vapeur/yaourt/fruit… (et oui, l’été approche)
roidetrefle, t’ai-je déjà dit que je te déteste ! Terroriste !
(mais comment fait Monsieur Lapin pour rester svelte ?)
moi j’aimais bien le flan avec un brin de chantilly et refroidi à la crème glacée fermière de Ola , lmais les oeufs actuels ne sont plus ce qu’ils étaient – trop d’eau
L’art du Truithonnage passe aussi par des préparations simplissimes qui sont à la limite d’être interdites par la Convention de Genève : le bon vieux churros espagnol (envrion 300 Kcal par bouchée) ou encore une crème au chocolat (redoutablissime) dont mon frère détient le secret et dont une cuillère à café pourrait nourrir le sahel pendant 3 jours ET rendre hyperglycémique un éléphant.
Très simplement : 250 de beurre mou, 250 de chocolat noir fondu, 200g de sucre, 1/2 verre de rhum et 12 oeufs (si si !). Mélanger le tout avec un fouet, laisser le frigo agir une nuit, et (auto-)truithonez sans vergogne ! Attention, c’est terriblement adictif…