Le Truithon Reverso

Al West m’a récemment posé la question suivante: Existe-t-il un anti-truithon? Ayant passé une soirée en compagnie de l’un de ses proches en surpoids, proche amateur de houblon et autres denrées ennemies de l’indice de masse corporelle, il s’est naturellement demandé comment lui faire passer le vilain goût de l’autotruithonnage. Si de nombreux charlatans vantent les mérites de régimes miraculeux telle la soupe aux choux dont le principe est de dépenser plus d’énergie à digérer que le nombre de calories réellement incluses dans la recette, force est de constater qu’il n’existe aucune solution rapide et durable. Même le fameux médicament magique empêchant l’absorption des graisse se révèle être d’une médiocrité déconcertante.

Je suis donc assez mauvais pour donner des conseils pour maigrir. Mon seul secret est d’éviter de manger entre les repas et surtout de passer beaucoup de temps à me dépenser en courant ou en faisant très régulièrement du vélo. A contrario, j’ai beaucoup de mal à résister à une recette découverte il y a quelques années au Canada. Ainsi, une société nord-américaine commercialise-t-elle une spécialité dénommée Cinnabon. Il s’agit tout simplement d’un roulé à la cannelle vendu tiède et recouvert d’un irrésistible glaçage au Philadelphia. Tout comme le fameux gâteau Dobos de Budapest, j’ai enfin trouvé et testé la recette originale, recette qui me permet de me goinfrer allègrement de sucre(s) et de graisse(s) depuis plusieurs semaines. La photographie ci-dessous a été prise en plein flagrant délit, juste avant de grimper dans un manège à sensations. Aucun autre détail ne sera donné.

Les amateurs de cannelle peuvent donc prendre des notes et se lancer dans la pâtisserie. La réalisation est d’une simplicité déconcertante. Les ingrédients nécessaires pour préparer la pâte sont les suivants

Une grosse cuillère à café de levure de boulanger
250 ml de lait tiède
300 g de sucre en poudre
80 g de Saint-Hubert (ne pas prendre de beurre, le goût est vraiment différent)
1 cuillère à café de sel
2 oeufs
750 g de farine

Il suffit de mélanger et pétrir le tout, de laisser reposer une bonne heure la boule de pâte et de l’étaler sur un plan de travail.
La pâte est ensuite prête à être recouverte du mélange détaillé ci-dessous:

250 g de sucre roux
2 grosses cuillères à café de cannelle
80 g de Saint-Hubert

L’ensemble doit ensuite être roulé puis découpé en petite portions de 3 ou 4 centimètres.

Dix petites minutes dans un four à 200°C suffiront à faire cuire les roulés. Pendant la cuisson, préparer le glaçage à partir des ingrédients suivants:

200 g de Saint-hubert
400 g de sucre
50 g de Saint-Moret
1 cuillère de vanille liquide

Les plus observateurs reconnaitront my precious, mon KitchenAid adoré que j’aime d’amour.

Et hop, recouvrir les roulés juste après leur sortie du four.

Je rappelle une dernière fois que le but du Truithon est de faire malicieusement prendre du poids aux personnes que l’on déteste, en utilisant les ingrédients les plus caloriques. Les Cinnabons maison ne rentrent donc pas dans cette catégorie. Par contre, dire à vos collègues que vous avez préparé un flan d’une légèreté incomparable à base d’aspartame, de lait écrémé et de très peu d’oeufs alors que vous n’avez utilisé que du lait entier, du vrai sucre et vidé le poulailler est un parfait début.

20 commentaires sur “Le Truithon Reverso

  1. Ce que je préfère dans le Cinnabon (comme dans l’éclair et le gland, pardon, le salâmbo, d’ailleurs), c’est le glaçage. Qu’il faille deux sortes de fromages pour le réussir, le glaçage, ça c’est de l’information nouvelle ét intéressante. Ca m’en bouche un coin.
    Ceci étant, le Cinnabon est particulièrement bon
    quand il est chaud, sortant du four, ce qui n’est le cas ni de l’éclair, ni du gland, pardon salâmbo.
    Ce qu’il ne faut pas écrire pour être le premier à laisser un message sur un post de roidetrefle, pfff….

  2. ça m’a l’air tout à fait « ‘tain-j’me-fais-péter-la-sous-ventrière-et-j’emmerde-le monde » ce gateau-là :thumbup_tb: burps ! :blush_tb:

  3. Là ton truc ça me branche pas. Pour ce genre d’exploit un bon aligot saucisse bien grasse et un gâteau à la broche aveyronnais et oeufs à la neige de Nasbinals ou Ste Urcize ma paraît plus approprié :jittery_tb:

  4. Cher roidetrefle,

    Encore merci pour cette leçon de bonne conduite ; hélas (oui je suis pessimiste) la tendre moitié de la personne sus-évoquée ayant la cannelle en détestation, je crains qu’elle ne passe son tour… à sa (déjà ronde) moitié.

    Qui risque donc de devenir quatre-quarts.

    Enfin, je saurai désormais lui conseiller le Saint-Hubert pour dans ses réalisations :huh_tb:

    Amicalement.

    Al.

  5. Ecoeurant Chondrounet ! Tu ne passeras pas par moi … on s’en doutait un peu, physiologiquement parlant … mais même pas au moyen déloyal de la prise de poids insidieuse PARCE QUE JE DETESTE LA CANNELLE …. ! ouf dis donc ! parce que c’est réellement cruel de proposer des recettes pareilles à quelqu’un qui, quoi que tu en dises, est AU REGIME bordel de dieu … ! comme tu le vois, ça me rend de très bonne humeur dès potron minet, ce régime … ! Enfin … -3kg en 15 jours … mais avec beaucoup d’écarts, je suis faible et surtout trop invitée dans des endroits où je ne peux pas me permettre de décliner l’ensemble du repas pour cause de régime … et parce que, de surcroît, je suis incapable de résister à une tranche de foie gras, pauvre pécheresse que je suis !
    Mais ne t’avise pas de continuer à distribuer ainsi des recettes, O diable tentateur, sans quoi je déserte !

  6. Dernière chose : ne prononce plus jamais le mot « Philadelphia » devant moi ou mes yeux, ce truc est à se damner et me ferait aller à pied an Suisse, seul endroit où j’en aie jamais mangé … je n’en ai jamais trouvé ailleurs, heureusement ! …

  7. « Je rappelle une dernière fois que le but du Truithon est de faire malicieusement prendre du poids aux personnes que l’on déteste, en utilisant les ingrédients les plus caloriques. Les Cinnabons maison ne rentrent donc pas dans cette catégorie. » Ben non, c’est vrai, il n’y a que 700g de sucre et 280g de margarine.

    « Par contre, dire à vos collègues que vous avez préparé un flan d’une légèreté incomparable à base d’aspartame, de lait écrémé et de très peu d’oeufs alors que vous n’avez utilisé que du lait entier, du vrai sucre et vidé le poulailler est un parfait début. » Tu nous prends pour tes collègues, c’est ça ?

  8. « faire malicieusement prendre du poids aux personnes que l’on déteste, en utilisant les ingrédients les plus caloriques », ça me plait.
    Mais la lecture de la recette me glace le sang. Mais je suis curieuse. ça se mange vraiment? En même temps, je mange des crêpes au fromage et au miel. C’est l’étape suivante, quoi. Mais en suis-je digne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *