El Guano

L’idée de prendre la ligne 13 pendant la période estivale me révulse. Je prends donc mon courage à deux mains et enfourche mon vélo le matin. Partir travailler se transforme alors en une ballade dans Paris, et il n’y a pas plus belle ville que Paris tôt le matin en été (réflexion purement chauvine). En plus, je mets autant de temps en bicyclette qu’en métro, pourquoi alors se gêner.
Seulement, la saison réserve parfois des petites surprises. Le matin, tout était parfait : Brise fraîche et moins de conducteurs hystériques. Je mets mes écouteurs et me branche sur Inter. Je passe l’avenue de Saint-Mandé pour me diriger sur le boulevard Voltaire, puis République. Je remonte Magenta pour rejoindre la gare du nord. Barbès arrive enfin après une petite montée, 18ème oblige, puis le boulevard Ornano et la porte de Saint Ouen. Il ne me reste plus que quelques minutes avant d’arriver à Saint-Denis. Je me glisse dans le Parking de l’agence et monte dans mon bureau afin de changer de vêtements.

Ce jeudi est une journée ordinaire un peu agitée en interne et en externe. De nombreuses personnes partent en congés et tentent de régler un nombre non négligeable de petits problèmes, histoire de partir tranquille.

Le soir, quelques minutes après avoir quitté l’agence, je suis cerné par des plic ploc devenant de plus en plus gros et intenses. C’est le concours de T-Shirt mouillé assuré. Le bitume sent la pluie et les gouttes sont de plus en plus grosses. L’orage approche et je ne peux pas l’éviter. Je remonte désespérément le 18ème. L’eau commence à couler dans mon cou. Mon bermuda et mes chaussures sont trempés. J’arrive enfin près de la mairie du 11ème. Je m’arrête à un feu rouge, à l’abris d’un magnifique platane. Cet arbre est providentiel. Il va me servir de parapluie naturel pendant quelques minutes. Je lève les yeux et comprend trop tard pourquoi personne ne reste à l’abris.

Une trentaine de culs sont au dessus de ma tête, c’est un refuge à pigeon.

Je rentre finalement trempé et plein de merde.

Prouitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *