Je n’aime pas participer aux chaines mais je ne peux rien refuser à mon Fcrankounet en sucre. Et puis l’initiateur n’est autre que Snèv. Cette chaine est donc du meilleur goût et de qualité. Bien loin de la chaine des touffes, déjà abordée en début de semaine dans un billet consacré à Nadine, qui ne répond plus depuis hier matin. Après une castagne lundi avec son voisin et un éventuel passage en invitée vedette dans sans aucun doute vendredi, la diarrhée mardi, la contamination de sa fille mercredi, Nadine déclencha une vilaine migraine hier matin. Après avoir ruiné sa moquette du salon en vomissant une queue de renard, Nadine s’est décidée à m’envoyer un courrier électronique m’indiquant qu’elle ne comptait pas venir travailler avant mardi prochain (sic).
Mais place à la chaine « Sneven ». L’idée principale est de décrire sept objets auxquels on tient beaucoup-beaucoup (dixit Fcrank). Avant de m’y coller, je pensais être particulièrement matérialiste. J’adore consommer, j’ai du mal à trier et à jeter et notre appartement s’est petit à petit transformé en une annexe de l’agitateur culturel. Cependant, je me suis aperçu que je ne tenais finalement qu’à très peu d’objets.
Mon Mac (et ses dérivés) : C’est l’objet central de notre appartement. Il y a toujours eu un Macintosh à la maison, du Mac Classic au Performa, en passant par le Macintosh LC, l’ibook orange et le Powerbook Titanium. Même si je suis de plus en plus tenté de passer dans le camp adverse et m’acheter un PC portable, je reste fidèle à la marque à la pomme, même si Apple à tendance à prendre ses fidèles clients pour des cons depuis la nuit des temps. J’attends la deuxième génération d’iPhone avant de me lancer dans l’aventure (ayant expérimenté dans la douleur les premières générations d’iPod, Powerbook, Mac OS 8.0 et surtout le catastrophique Mac OX sorti en mai 2001). J’attends également avec impatience la sortie de Leopard, le nouveau système d’exploitation que Microsoft devrait pomper pour sortir sa nouvelle version de Windows.
Les jumelles d’opéra de mon arrière grand-mère : Ces jumelles sont mon unique lien avec la branche paternelle de la famille. Ma grand-mère les avait offertes à ma mère lorsque j’étais tout petit. Ma mère me les a ensuite confiées lorsque je me suis installé dans mon premier appartement. Elle ne souhaitait garder aucune trace de son ex-belle-mère à la maison. Elles représentent sans aucun doute mon seul héritage paternel.
La Bague offerte par Snooze pour mes trente ans: Je n’aime pas les bijoux. J’ai mis des années à m’habituer au port d’une montre. Je trouvais la bague très belle et il a eu l’idée de me l’offrir pour mes trente ans. Elle reste cependant enfermée en permanence dans sa jolie boite. Il me lance parfois un
« si tu m’aimais vraiment, tu la porterais au doigt ». Je fais alors mine de ne rien entendre.
La jolie chinoise qui trône au dessus de notre lit conjugal: Nous avons trouvé cette vieille photographie dans un marché pékinois lors de notre premier voyage en
Chine. J’ai rapidement été sous son charme. Elle représente les années folles chinoises, entre la fin de l’Empire et l’arrivée du communisme.
Juju est persuadé qu’il s’agit d’une photographie de la mère de
Tri-Tinh Wan Seng.
La photographie de la daske compagnie qui trône sur mon bureau et dans le salon: J’ai fréquemment abordé le sujet du
groupe d’amis que nous formions lorsque nous étions étudiants.
Daske est l’association de nos initiales (Delphine, Alexandre, Sylvain, Kristelle et Eric). Cette période est très certainement la plus belle de toute ma vie. Nous avons passé ensemble quatre années très intenses sans presque jamais nous séparer. J’en garde un souvenir très ému. Je suis toujours persuadé qu’il est possible d’aimer aussi intensément ses amis que son compagnon/sa compagne. Et putain comme je les aime. Une plaie ne s’est cependant jamais refermée, celle de la rupture avec mon meilleur ami de l’époque (avec Snooze).
Nico m’a récemment fait penser à cette histoire.
Mes livres et mes instruments cuisine : Snooze peut honteusement squatter le salon. Mon territoire, c’est la cuisine. Nous avons principalement acheté notre appartement pour la cuisine. La pièce est grande. Nous y avons installé une petite bibliothèque afin de ranger les nombreux livres de cuisine que je collectionne.
Encore plus con, mon diplôme de Docteur : J’ai été engagé chez
Bonum avant d’avoir soutenu ma thèse. J’étais alors en pleine écriture et je pensais pouvoir travailler tout en terminant la rédaction de mon mémoire. J’avais alors écrit plus de 300 pages mais je me suis vite rendu compte que l’ensemble n’était pas bon. Je ne me sentais alors pas le courage de tout reprendre à zéro. De plus, mon travail étant très prenant, il m’était impossible de me replonger dans mes travaux de doctorant. Il aura fallu une méchante hernie et un coup de pied dans le cul de François pour finalement
soutenir cette fichue thèse trois ans plus tard. Après une petite heure de présentation et une heure et demie de questions, j’ai fondu en larme lorsque le président du jury m’a annoncé que j’étais enfin Docteur. Je n’y croyais plus. Je ressemblais à Miss France lors de la remise de sa couronne. Mêmes larmes et même morve coulant du nez. Beaucoup de classe et d’émotion.
Désolé snèv, mais je tiens également à deux autres choses :blush_tb: :
Ma collection de journaux depuis près de 15 ans: J’achète tous les jours au moins un quotidien et je n’arrive jamais à le jeter. Six cartons ont été nécessaires pour tout transporter lors de notre déménagement. Snooze m’avait alors demandé de tout trier. Je lui ai assuré avoir tout jeté mais je n’ai pas pu me séparer de mes archives. J’ai pensé un moment les conserver pour mon futur enfant, juste pour lui permettre d’avoir une vision différente de l’histoire telle qu’elle lui serait retransmise dans ses livres d’école. La chute du mur de Berlin, la première guerre en Irak, la mort de Gainsbourg, l’élection de Chirac. Cette démarche est certainement stupide. Rien à branler. J’assume.
Mon tiroir à chaussettes : Autre point de friction avec Snooze. Je ne suis pas fétichiste ni attiré par les chaussures ou les chaussettes mais force est de constater qu’il m’est indispensable d’avoir une réserve conséquente de chaussettes. Je dois posséder environ deux cents paires de chaussettes, toutes portables (non usées, sans trou). Snooze tente parfois de faire un raid dans mon tiroir mais il n’arrive jamais à me convaincre de me séparer de mon trésor.
Voila, c’est fini. :king_tb:
A qui pourrais-je maintenant refiler la patate chaude?
Et pourquoi pas à Gilda, Nico, Anne, Fabrice, Fauvette, Traou ou Michounet? (oui oui, cela fait bien du monde :jittery_tb: ).