Ne surtout pas aborder les informations déprimantes en cette fin période estivale. Point de bébés congelés, de promesse(s) électorale(s) non tenue(s), d’hyperactivité présidentielle ou de pluviométrie dérégulée. Je ne peux toutefois pas m’empêcher de penser aux vacances des traders et autres boursicoteurs gâchées par la crise financière initiée aux Etats-Unis. Les ménages nord-américains surendettés ont fait perdre aux places boursières plus de 150 milliards de dollars en quelques jours. Preuve de la détérioration du climat, Nicolas Sarkozy a demandé à Christine Lagarde, ministre des finances, de raccourcir ses vacances. On se souvient de moins de réactivité et d’enthousiasme quand les vieux crevaient seuls il y a quatre ans. Les milliers de morts étaient bons pour l’économie française. Voir claquer des individus qui vidaient les caisses de la sécurité sociale et ne rapportaient pas un Kopek à la société fut une bénédiction funèbre pour l’Etat. Cette année fut donc vraiment pourrie : Mini krach boursier, mauvais temps décourageant toute consommation et donc stagnation de la croissance, et surtout aucune purge de vieux par canicule.
Place donc aux paillettes, au strass et aux bonnes nouvelles.
Honneur au roi des magazines people, Voici (publié par Prisma (même groupe que RTL, M6, Geo, Gala, VSD)), aguichant honteusement le lecteur crédule avec une couverture annonçant que Christophe Dominici se dénudait en pages intérieures. Voici nous propose une photographie du joueur de rugby bombant fièrement son torse velu. On apprend que le beau Christophe n’est pas du genre à se balader en peignoir blanc avec un cigare, qu’il a fait un jour l’amour sur la plage et que son truc pour plaire aux filles est de se laisser pousser la barbe. Mention particulière au cliché montrant la vilaine peau d’orange du popotin de Jennifer Lopez et à l’article consacré à la transformation physique de Fergie, chanteuse des Black Eyed Peas : chirurgie esthétique, quand tu nous tiens. Deux pages sont consacrées au retour des Spices Girls six ans après leur séparation. A la fin de l’année, elles partiront pour une tournée mondiale censée leur rapporter quinze millions d’euros chacune. Entre Melanie Brown devenue accro à la bouteille, Victoria Beckham nouvellement installée à Los Angeles, Melanie Chrisholm et Emma Bunton au fond du trou, et Geri Halliwell à l’égo surdimensionné, leurs nouvelles aventures risquent de faire les choux gras des magazines dans les prochaines semaines.
Closer défonce la boite de Pandore en osant publier une photographie volée de la nouvelle compagne de François Hollande. Les deux tourtereaux roucoulent sur la plage publique de Briech près de Tanger. François et Valérie (qui ressemble étrangement à Ségolène en plus jeune) se font des bisous et des petites papouilles en se roulant dans le sable. C’est beau l’amour. Ce magazine, nouvellement publié par les éditions Mondadori (Galaxie Berlusconi), se permet tout comme Paris Match à l’époque, de publier un article documenté sur une maitresse/compagne d’homme politique. L’article sur le compagnon de Cécilia Sarkozy avait coûté la tête du directeur de Match, magazine publié par Hachette, premier éditeur de magazine mondial, dirigé par Arnaud Lagardère, grand ami et complice de notre Président. Espérons que ce privilège ne sera pas à l’avenir réservé aux publications étrangères moins soumises aux diverses censures politiciennes. Même si ce genre d’information est foncièrement inintéressant, les méthodes employées pour museler la presse ne sont pas glorieuses. François Hollande a obtenu de son côté 15000 Euros d’amende mais pas le retrait des kiosques de l’hebdomadaire.
Public (Hachette) est toujours aussi vulgaire. C’est le magazine people du pauvre. Les accroches sont criardes, les commentaires ne sont pas amusants, aucun scoop n’est proposé et tous les intervenants français sont de mèche avec l’éditeur. Toute la vérité est promise sur l’émission de téléréalité Secret Story. On parle de complot, d’attaque, de favoritisme, de bassesses, de règlement de compte mais on oublie avant tout que ce programme n’est autre qu’un sous produit télévisuel produit une fois de plus par Endemol (également galaxie Berlusconi) pour distraire la ménagère de moins de cinquante ans. Il n’y a curieusement aucun article sur l’excellente boite à musique du professeur Zygel diffusée tous les vendredis soirs par France 2.
Vous avez économisé 4 Euros en n’achetant pas ces trois magazines. Merci qui ? :king_tb:
Enfin, pour finir, une photographie que tout le monde a dû recevoir par e-mail. Mais cela fait quand même plaisir de coninuer à la diffuser.