TF1 et Endemol nous offrent depuis quelques semaines un avatar bon marché du programme télévisé Big Brother, Secret Story*. Des inconnus sont enfermés pendant dix semaines dans une maison truffée de micros et de caméras et doivent garder le plus longtemps possible un secret sous peine de se voir confisquer par un concurrent découvrant le secret en question une somme d’argent assignée à chaque participant au début de l’émission. Les secrets sont vaseux et peu originaux: Ainsi est-il possible de trouver parmi les participants un transsexuel, une femme policier stripteaseuse, une playmate, un homme qui a perdu une cinquantaine de kilos ou le fils de Henri Leconte. Chaque semaine un joueur est éliminé et seuls les quatre derniers survivants pourront garder leurs cagnottes. On est encore bien loin du dernier concept Néerlandais, la Cage Dorée (De gouden kooi) ou vingt jeunes gens issus pour la plupart de milieux défavorisés vivent reclus dans une villa de luxe depuis octobre dernier avec 6 millions d’euros à leur disposition. Le téléspectateur lambda peut ainsi assister en direct aux bagarres, insultes, orgies et, selon le dernier buzz, au viol d’une participante. Ambiance.
La maison des secrets de TF1 abrite également un couple. Les autres locataires n’étaient pas, jusqu’à vendredi dernier, au courant que les prénommés Xavier et Tatiana étaient mariés depuis plus d’une année. Ce couple donne une piteuse image de lui-même en manipulant les autres participants et en étant responsables de l’ambiance tendues entre les joueurs. Le présentateur de l’émission les surnomme les Thénardier. Ils sont fourbes, méchants, et étaient surtout prêts à tout pour conserver leur petit secret et ainsi toucher le jackpot à la sortie du jeu. Les casteurs ont eu du flair en les choisissant. Le jeu aurait été bien plus fade sans leur présence. Les putes et les salauds sont toujours un bon choix pour pimenter un programme de téléréalité.
C’est en discutant avec Rouge Cerise et Orphéus que je me suis rendu compte avec un certain effroi que Snooze et moi-même jouions finalement le même petit jeu au sein de notre entreprise. Si nous vivons des jours heureux depuis plus de 42 ans, nous avons également le même gentil employeur depuis plus de cinq années. Si certains collègues savent que nous vivons ensemble, la plupart l’ignore. Nous habitons pourtant au même endroit, mangeons ensemble presque tous les midis et partons aux mêmes dates en congés. Comme le dit le dicton Turc, « plus c’est gros, moins c’est évident ». Si Snooze a affiché son homosexualité dès son arrivée chez Bonum, je n’étais pas encore prêt de mon côté. Et plus le temps passe, plus il est difficile « d’avouer » ses préférences sexuelles à son entourage professionnel. S’il est bien évident que la vie serait bien plus simple en mettant carte sur table, il n’est pas si facile de glisser dans une conversation:
« euh, au fait, j’aime la bite, et plus particulièrement celle de Snooze, Yum! Yum! » :dunce_tb:
après tant d’années passées.
Une partie de moi-même pense toujours que ma vie avec Snooze relève de la sphère privée et amicale. Seul un cercle très restreint connaît notre histoire. Mimi et le petit Nono, bien entendu, mais également quelques collègues proches de Snooze. Je n’ai pas eu le cran d’annoncer la nouvelle à mon équipe, à des années lumières de penser que je vis en couple avec un homme (même si je suis toujours persuadé de m’être fait récemment griller via ce blog). Je n’arrive pas à anticiper leur(s) réaction(s) et il me serait très douloureux de perdre leur amitié et leur confiance. Mais tout n’est filament qu’une question de courage et il me tarde de partager une partie un peu plus importante de ma vie avec certains collègues que j’estime sincèrement et profondément.
N’empêche. Personne ne nous a buzzé!
Cela fait plus de cinq ans que notre secret n’a pas été officiellement dévoilé.
On la touche quand notre super cagnotte, hein ? :jittery_tb:
*Ronochou décrit avec beaucoup d’acidité et d’humour la vie des habitants de la maison des secrets depuis le lancement de l’émission.
« euh, au fait, j’aime la bite »
j’ai toujours eu envie de crier ça haut et fort :jittery_tb:
mais j’en ai jamais eu le courage :blush_tb: