Il n’y a plus de saison ma bonne dame. On se croirait en plein mois de juin. L’indice U.V. est optimal. Lézarder au soleil à la terrasse d’un café ou sur un transat, il n’y a que cela de vrai.
Se tartiner d’huile ou de crème et prendre de jolies couleurs, effacer ce vilain teint blafard causé par l’hiver. Profitons donc de ce mois d’avril et préparons notre peau au soleil estival. Car beaucoup d’entre nous vont se retrouver en plein cagnard sur une plage ou faire l’ascension du col du Galibier d’ici quelques semaines. Attention donc aux coups de soleil et aux trop fortes expositions.
Docteur roidetrefle va encore faire son rabat-joie et parler de choses qui fâchent mais le sujet s’y prête fortement.
Taddaaah ! Ce billet est consacré au cancer de la peau aux élections présidentielles.
Le cancer de la peau, également appelé mélanome, est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules appelées des mélanocytes. Les mélanocytes sont des cellules que l’on retrouve au niveau de l’épiderme mais aussi dans d’autres localisations anatomiques comme l’uvée de l’œil ou les méninges. Leur fonction principale est de produire la mélanine, pigment protecteur contre les rayonnements ultra-violets. Le mélanome peut donc se développer à partir de n’importe quelle zone comportant des mélanocytes. Cependant près de 90 % des tumeurs développées à partir des mélanocytes sont des tumeurs cutanées.
Il y a soixante mille nouveaux cas de cancer de la peau par an en France. Dans quelques années, ce type de cancer pourrait toucher plus d’une personne sur cinq. La plupart sont cependant bénins et peuvent être efficacement soignés. Seuls 10 % sont très graves. Le mélanome est la plus grave des tumeurs cutanées notamment en raison de son pouvoir métastatique: quelques millimètres cube de tumeur peuvent entraîner une dissémination métastatique diffuse rapidement mortelle. Après ablation, des récidives tardives après plus de dix ans sont possibles. Chez ces patients en phase métastatique, le pronostic est redoutable, et, à ce jour, aucun traitement n’a démontré d’efficacité sur la survie.
En résumé, tout commence par un cancer de la peau et la tumeur peut atteindre d’autres organes. Ambiance.
L’impossibilité de traiter les formes avancées renforce le besoin de développer les mesures préventives. Le dépistage des lésions à un stade précoce (ou tous les mélanomes malins sont à faible risque et peuvent donc être guéris) doit être réalisé car il accroît considérablement les chances de guérison.
Et pourquoi ne pas profiter du printemps pour se rendre chez son dermatologue préféré ? Il pourra par exemple réaliser une cartographie de vos jolis grains de beauté et surtout repérer les petites lésions à risque. L’information permet la protection.
Le comportement des personnes au soleil représente bien évidemment la principale cause de l’augmentation des taux de cancers de la peau enregistrée au cours des dernières années. Le deuxième facteur de risque identifié du mélanome est le facteur génétique (c’est injuste mais c’est comme ça). Il faut donc systématiquement éviter le soleil entre midi et seize heures, mais également ne pas hésiter à se tartiner fréquemment de crème et rechercher le plus souvent l’ombre. Mais tout comme Laetitia Casta, je souhaite avoir une peau sublime sans même en danger mes petits mélanocytes.
J’ai donc testé pendant quelques jours « Sublime Bronze visage » de L’Oréal Paris. Ce produit est vendu comme le produit miracle. Une micro pulvérisation d’huile sèche permet la pénétration instantanée du produit. En quelques secondes, la peau est sèche et ni les sourcils, ni les cheveux ne sont colorés. Je pensais une nouvelle fois être la plus belle du douzième arrondissement. Snooze et Frédéric m’ont trouvé un peu orange et m’ont honteusement surnommé Casimir. Ils étaient jaloux. J’en étais certain. Mon teint est sublime.
J’ai toutefois remarqué une très légère trace de bronzage au niveau du cou.
Qu’importe. Je vais acheter « Sublime Bronze Corps » et unifier tout ça.
3 commentaires sur “J’aime ta couleur café”