Du désir de paternité

Paternité. N.f. (1380 ; « qualité de père » en parlant de Dieu, 1160 (V. Paterne) ; lat. paternitas. Etat, qualité de père ; sentiment paternel. « Il sentait la paternité naître et se développer en lui de plus en plus, il couvait l’âme de cet enfant » (Hugo).

Enfant. N. (XIe ; lat. infans « qui ne parle pas). Etre humain dans l’âge de l’enfance. V. Bambin, bébé, fille, fillette, gamin, garçon, garçonnet, gosse, petit ; et pop. Loupiot, marmot, mioche, môme, mouflet, moutard.

Désir. N.m. (fin XIIe ; de désirer). Prise de conscience d’une tendance vers un objet connu ou imaginé. V. Appétence, appétit, aspiration, attirance, attrait, besoin, convoitise, envie, faim, goût, inclination, intention, passion.

Il ne passe pas un jour sans que je me demande pourquoi je ressens l’envie de devenir le père d’un enfant. Plus je me penche sur le problème, plus je me pose la question suivante : Est-ce que je souhaite être père pour de bonnes raisons ? L’Etre humain a le plus souvent envie de ce qu’il ne peut atteindre et la société renvoie en pleine figure du pédé l’image d’un individu sodomite stérile et inconstant, passant la plupart de son temps libre à être préoccupé par ses futurs plans cul, son pèse personne ou les futurs soldes (mon Dieu, mais c’est tout moi).

Ai-je envie d’un enfant pour mettre un pied dans la normalité ?

Snooze n’aime pas ce mot car il considère qu’il dévalorise la communauté homosexuelle. En même temps, seul le schéma familial hétérosexuel est reconnu dans notre société. C’est un fait et c’est parfois dur à vivre au quotidien.

L’arrivée d’un enfant est certainement différente dans un couple homosexuel et dans un couple hétérosexuel. Je compare volontiers les couples gays aux couples qui ont attendu de longues années avant d’être parents, uniquement pour des raisons biologiques. L’enfant est tellement attendu et le bonheur est si intense qu’il m’est difficile de croire que l’enfant manquera d’amour de la part de son entourage proche. Il existe bien entendu des différences. L’enfant devra vivre avec deux papas ou deux mamans et nul ne peut prédire les réactions et le jugement, parfois cruel, des autres enfants/parents/enseignants, ni finalement, et c’est le plus important, les réactions de l’enfant. Le rôle des parents est alors crucial. Un enfant vivant dans un foyer équilibré et tolérant ne peut que surmonter les épreuves de la vie et l’ignorance et la cupidité des juges (en théorie).

Pourquoi ai-je envie d’avoir un enfant ?

La première réponse qui me passe par la tête est pour aimer. J’ai envie d’aimer un enfant. J’ai envie d’être toujours présent pour lui. J’ai envie de participer à son éducation, lui faire découvrir le monde et lui apprendre à aimer. J’ai envie de traverser ses bonheurs et d’être présent dans les moments durs. J’ai envie de transmettre ce que l’on m’a transmis.

J’ai envie d’avoir un enfant pour le voir grandir. J’ai envie d’un enfant pour le voir heureux. J’ai envie d’un enfant pour me donner une bonne raison de vivre et de m’aider égoïstement à surmonter les petits tracas de la vie.

Même si mon couple n’est pas en crise (insurmontable), j’ai envie d’avoir un enfant pour le souder encore plus.

J’ai envie d’avoir un enfant afin de réparer les erreurs du passé, même si tous les parents pensent la même chose et se plantent le plus souvent. Je souffre encore du regard méprisant que mon père portait sur moi. Des complexes physiques et intellectuels sont encore aujourd’hui profondément ancrés en moi, mon père se moquant de mon poids et me trouvant stupide.

Avoir un enfant est également pour moi synonyme « d’immortalité ». Ce n’est évidemment pas la raison première qui me pousse à devenir père mais il serait hypocrite de ne pas la mentionner. L’idée de travailler toute ma vie pour que mon cadavre soit jeté dans une fosse commune et que l’ensemble de mes biens soient mis aux enchères dans une salle des ventes sordide me donne la nausée.

Bonnes raisons, mauvaises raisons.

Je n’en sais rien. Juste des mots tapés rapidement sur un clavier. Juste une envie de pédé.

Mais c’est maintenant bien décidé : Je lance la machine de l’adoption en célibataire.

34 commentaires sur “Du désir de paternité

  1. tu sais que tes 2 nieces en seraient plus que fieres et ne doutent absolument pas que tu seras un excellent papagateau/cake/terrine/tarte/muffin/macaron…..

  2. Bon, alors moi aussi j’ai des envies de pede. Les raisons que tu donnes pour expliquer ton envie d’avoir un enfant, ce sont exactement les memes que les miennes. La seule difference c’est que je n’ai pas eu de problemes pour en avoir?

  3. Vas-y p’tit frere lance toi ! Il y a des couples qui se posent moins de questions ! On voit ce que ca donne apres …

    En tant que petit-fils d’une correzienne, tu peux demander un coup de pouce a Bernadette pour les procedures d’adoption ! ca a bien marche pour J?ɬ

  4. Yahoooo! Voila une super bonne nouvelle !!!!!
    Un(e) petit(e) cousin(e) pour pumkin’!!!!!
    Tu es deja un parrain genial….alors un papa….et si il faut a n’importe quel moment le dire, l’ecrire, le hurler, le danser….tu peux plus que compter sur ta fillote et ses parents!!!

  5. (avec l’accent pied-noir de Marthe Mercadier) : Mon pauvre roidetrefle mais tu es fou ou quoi ? !

    (avec mon vrai accent) : Allez, fonce, vas-y ! Dans mon entourage, le copain (homo) d’une copine a reussi a adopter en solo puis ensuite il a fait un bebe biologique avec une pepette lesbienne et tout se passe bien, les gamins ont 5-6 ans. Le gars vit en couple depuis des annees avec son mec.
    Alors pourquoi pas vous ?

    :king_tb:

  6. il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons d’avoir un enfant..on veut un enfant, on a un desir point barre…Il n’y a pas des couples qui meritent d’avoir un enfant et d’autres pas. Quand au fait que les stars adoptent plus facilement en ben oui et pourquoi pas. Je n’aime pas certains sous-entendus…le droit d’elever un enfant n’est pas reserver aux couples maries, bourgeois ou petits bourgeois defenseurs des valeurs traditionnalites.
    Quand parfois j’entend ou je lis  » ces gens las ne meritent pas d’avoir des enfants quand on voit comme ils les eleve!!!!!!! » a bon parce qu’il y a une education ideale dans laquelle tout le monde doit se mouler…
    je ne sais pas si ma fille est bien elevee et je m’en fous…je ne sais pas si je suis la mere ideale..en tout cas j’essaie de ne pas etre pour elle ce que la mienne a ete pour moi………………
    Bravo et bonne chance roidetrefle pour cette grande aventure

  7. Moi je veux bien que tu m’adoptes !!! je me sentirais comme un enfant devant la PS2 chez vous !
    Sinon, je te deconseille d’empoisonner Snooze, ton petit risque de se retrouver en situation monoparentale tres rapidement (suivez mon regard…)
    :devil_tb:
    Enfin, je connais bien le sentiment pour l’avoir (eu) aussi. Rien a voir avec la normalite a mon humble avis, sans doute une expression de nos instincts animaux, ni plus ni moins.

  8. queeny (bis) je n’aime pas non plus le terme de normalite…ca ne veut rien dire et ca recouvre beaucoup de situations disparatres..moi tu vois je ne suis en couple depui la nuit des temps et pourtant nombre de gens ne me voie pas comme normale. Une enfant unique voulue comme telle et qui s’exprime haut et fort …

  9. @ Mich: Snooze a ete flingue aux suppos a la glycerine.

    @ Samantdi sans accent: ben voui, c’est ce que je me dis, fonce mon gars 😉

    @ Queeny 1: Mais je suis bien certain que ta fille est bien elevee :king_tb: (et je suis egalement certain que tu ne t’en moques pas)

    @ Juju (1): Je t’adopte et tu m’adoptes…euh…c’est possible ca?

    @ Juju(2) Je suis tres heureux de faire dresser le bazar de la photo 4 avec le pull noir :clap_tb:

    @ Queeny (2): Moi non plus je n’aime pas le terme de normalite et je suis ok avec toi, cela ne veut rien dire. Cependant, la societe est faite de normes, on ne peut helas rien y faire, et la norme parentale actuelle, c’est le papa et la maman (heterosexuels).

    @ Matoo: :laugh_tb:

  10. 1- Moi je vous adopte Chondrounet et Juju d’amour…une mere comme moi vous en avez reve non!!!!!
    2- Matoo et Juju ont eu un enfant c’est ca?

  11. Un enfant n’a jamais « souder » un couple sache le d’avance 🙂 bien que le votre est en bonne forme (jusqu’a que j’aurai mis la main sur schnouse :devil_tb:).

    Et bien que ton envie soit tout a fait legitime et que venant de toi, c’est aussi un gage que cela ne soit pas un caprice, je rete quand meme persuade que tous les biens faits que Snooze et toi pourriez apporter a un enfant, cela n’empechera jamais a celu-ci de souffrir dans le monde qui l’entour de toute la mechanste des autres enfants qui se deverseront sur lui car vous serez un couple bien different du couple de base

  12. Je vois rien qui ne soit legitime dans ton envie. Si tous le monde se posait toutes ces questions avant d’avoir des petits, ca poserait moins de problemes d’enfant mal aimes (en theorie).

    Je te souhaite que ta procedure marche sans probleme (ou que nos politiques se sortent es doigts et nous laissent adopter/fiveter en couple mais la c’est pas gagne) !

    PS: j’aime beaucoup ton smiley veronique et davina :clap_tb:

  13. @ Absinthe : Tu es bien entendu la bienvenue ici. Merci d’avoir laisse ce commentaires. :wub_tb:

    @ Limousine82 : Je connais ton adresse IP et je sais qui tu es (Nono Connasse :furious_tb:)

    @ Traou : Welcome back ma petite Traou et le plein de bises. Quant au babytruithon, il faudra y reflechir?

  14. Et bien puisque la voisine d’en face a laisse un commentaire, le voisin d’en face se permet d’en laisser un aussi pour te dire qu’il te felicite, qu’il est tres heureux pour toi et qu’il croisera ses doigts avec ceux de la voisine pour que tout se passe pour le mieux pour toi
    :bye_tb:

  15. Matoo m’a fait connaitre ton blog et je suis tres touchee par ce message.
    Enceinte ET lesbienne, je considere que l’homosexualite n’a rien a voir dans le desir d’enfant et je pense que nous devons lutter contre les pressions et culpabilisations (dans la societe et en nous-memes) qui nous font remettre en cause ce desir.
    Quand un homo exprime son desir d’enfant, on brandit le fameux « droit a l’enfant », comme si un homo etait forcement un mauvais parent en devenir (a contrario d’un hetero) parce qu’on continue de confondre la reproduction biologique et les capacites educatives.

    Je pense comme toi qu’au contraire, nos parcours, longs, semes d’emb?ɬ

  16. Sur le desir d’enfant lui-meme je ne sais rien qui puisse aider etant donne que je n’ai pas vraiment eu a me poser la question (couple heterosexuel stable, conditions economiques raisonnables, a l’epoque pas d’ennuis de santes graves transmissibles connus, et aucun souci pour leur conception – le cas typique o?ɬ? ca allait de soi, un peu comme si c’etait notre boulot d’etres humains -).

    En revanche pour ce qui est de l’exemplarite du modele heterosexuel dominant, permets-moi d’en rire. Mes parents formaient pour leurs enfants un couple extremement toxique a force de dechirements quotidiens et de principes d’education a la con, alors qu’il formait vu de l’exterieur un truc ideal avec le papa qui travaille a l’exterieur et rapporte bien sa petite paie a la maison o?ɬ? vegete la maman sa femme dans les taches menageres et les soins a la progeniture, laquelle du coup etouffe puisque cet adulte se trouve a vivre par procuration sur son dos et donc lui met la pression sur tout, la descendance devient son oeuvre.

    Ce n’est pas parce qu’une facon de vivre est la plus repandue qu’elle est la meilleure.
    Je pense qu’un enfant a surtout besoin d’amour et de respect (s’il a deja la chance d’avoir de quoi manger), et je ne vois vraiment pas a part pour sa conception meme, ce que le fait que le couple qui l’accueille soit hetero ou homosexuel vient changer. Bien au contraire, ca fera quelqu’un qui n’aura pas plus tard tous ces schemas stereotypes de repartitions des corvees que tant d’autres se trainent, non ?

    Bon courage pour le processus d’adoption. Des amis s’y sont lances. C’est long, tres long, et fastidieux, une vraie course d’obstacle (je ne le dis pas pour decourager, juste pour aider a anticiper les moments difficiles et de decouragement).

  17. Oui bon courage, de ma « longue vie de père et grand-père un peu trop gaga avec les enfants et un peu pédé sur les bords :blink_tb:) »,sachant que près de 40% des enfants sont élevés aujourd’hui par des femmes seules et parfois dans la haine du père et des hommes en général il est très sain que 2 hommes qui s’aiment puissent élever des enfants et rétablir un certain équilibre :jittery_tb:!! Ce qui compte pour les enfants c’est qu’ils soient aimés et ils se moquent pas mal que ce soit par 2 homme ou 2femms ou 1 homme et 1 femme :laugh_tb:!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *