La journée de l’utérus difforme, le blog sous perfusion et les recettes qui remontent le moral

C’est décidé. Dorénavant, et sur un mix des conseils de Samantdi et Fauvette, le 25 décembre ne sera plus pour moi l’occasion de festoyer en l’honneur de la naissance de Jésus, mais de célébrer la journée de l’utérus difforme. Le réveillon est enfin passé. Lorsque je suis arrivé à la maison, ma mère m’a ouvert la porte. Elle portait une ravissante robe noire comme si elle portait le deuil. Je n’ai pas eu le droit à une réflexion sur ma stérilité. Nous avons terminé de dîner à 21h27. Ce fut l’occasion d’ouvrir les cadeaux. J’ai échappé de peu à la retransmission télévisée de la messe et me suis artificiellement endormi un peu plus tard. Le lendemain, je me suis échappé du domicile une bonne partie de la matinée. L’appartement « familial » étant situé non loin des Buttes-Chaumont, j’en ai profité pour éliminer l’excès de calories ingurgitées la veille (ma mère a inventé le truithon) et me défouler en courant autour du parc.
Je suis rentré quelques heures avant Snooze à la maison. Il n’y avait aucun cadeau sous le sapin. J’avais pourtant laissé un gros verre de lait écrémé et des gâteaux secs au Père Noël. Mais non, il ne m’avait finalement pas oublié, il s’était juste planté d’adresse. Snooze est arrivé en compagnie de ses parents les bras chargés de paquets. Et j’ai vraiment été gâté.

Côté blog, le moral remonte. Merci pour toutes vos propositions de réparation et d’aide. Se non è vero m’a envoyé un patch pour corriger le bug « tableau-de-bord-et-dates-en-anglais », Matoochou un fichier pour transformer le plug-in anti-spam, et j’ai passé des jours à scruter internet afin de solutionner le problème. J’ai réussi à comprendre comment charger partiellement la table des commentaires à partir de Mysql mais un autre problème apparait : Les lettres contenant un accent sont transformées en « ù$*] ! » (problèmes de codage), rendant le commentaire difficilement lisible. Lorsque je tente de modifier le texte du commentaire, j’arrive à transformer les lettres mais des anti-slash apparaissent un peu partout, notamment après les apostrophes. Et la modification de plus de deux mille commentaires me donne la migraine.
C’est maintenant décidé, je migre sur un autre serveur. Le site daske.net est hébergé chez Aquaray mais je n’ai jamais été capable de charger un blog chez eux (mon côté blonde). roidetrefle.com et VATS.fr sont gérés par Gandi et roidetrefle.fr est en dormance chez 1and1. La cuisine et le blog du lapin atomique restent chez free. Pour résumé la situation, il y aura beaucoup de ménage à faire l’année prochaine.

Enfin, pour passer du coq à l’âne et terminer en beauté en cette fin d’année, quoi de plus original que de parler cuisine ?

Si vous ne savez pas quoi préparer pour ce week-end, vous trouverez ci-dessous quelques recettes sucrées ou salées très faciles à préparer et vraiment originales (pour une bonne truffade, on file chez Madeleine, et pour un très bon blog de cuisine chez Nawal). On commence par le Risotto aux carottes et au curry de Snooze (qui est très méticuleux et qui déteste être dérangé lorsqu’il se met trop rarement aux fourneaux)

Les ingrédients sont les suivants. Rien de très compliqué :

4 carottes
1 cube de bouillon aux épices
1 oignon
250 g de riz à risotto
1 poignée de raisins secs
15 cl de vin blanc sec
1 bouquet de coriandre
4 cuillers à soupe de ricotta
1 cuiller à café de curry en poudre
40 g de parmesan
1 poignée de noix de cajou
2 filets d’huile
Sel et poivre

Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Dans une poêle, faire chauffer le premier filet d’huile. Ajouter les carottes et les faire cuire 10 minutes environ. Saler et poivrer.
Pas de temps à perdre. Il faut préparer le bouillon : dans une casserole, porter à ébullition un litre d’eau. Quand elle bout, ajouter le cube de bouillon et bien mélanger pour le diluer. Eplucher l’oignon (avec des lunettes de piscine) et le couper finement.
Dans un faitout, faire chauffer le second filet d’huile. Ajouter l’oignon et le faire revenir 3 petites minutes. Puis ajouter le riz et les raisins secs et faire cuire 3 minutes à feu doux jusqu’à ce que le riz devienne translucide, en remuant. Verser le vin et mélanger.
Une fois le vin absorbé, ajouter une louche de bouillon. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le bouillon soit bien absorbé en mélangeant constamment. Répéter l’opération dans la joie et la bonne humeur louche après louche jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon, toujours en remuant (environ 20 minutes).

Pendant ce temps, ne pas regarder un épisode du « Cœur à ses raisons », mais laver la coriandre et la couper finement. Et ça sent vraiment bon dans la cuisine. Dans un bol, mélanger la ricotta avec le curry et la moitié de la coriandre.

A la fin de la cuisson et hors du feu, ajouter le parmesan, la ricotta au curry et les carottes dans le faitout. Saler et poivrer. Mélanger à nouveau et laisser reposer deux petites minutes.

Servir de suite avec les noix de cajou et le reste de coriandre. Et le Snooze est vraiment très fier de cette recette, qu’il réussit à tous les coups. On peut même rajouter un peu de gingembre frais râpé.

Si vous recherchez à préparer une salade, vous pouvez toujours opter pour l’option salade de mâche/pâtes/avocat au poulet tika. Le poulet est facile à préparer. Acheter une sauce Indienne spéciale marinade, mélanger deux cuillers à soupe à un yaourt nature et faire mariner deux bonnes heures deux gros filets de poulets.

Faire cuire ensuite au four à 200°C une bonne vingtaine de minutes en embrochant les filets. Les découper et les mélanger aux avocats, à la mâche et aux pâtes.

Et hop, c’est l’heure du sucré. J’ai trouvé (et testé) cette recette de financier au thé vert (spécial Fauvette) dans l’excellent mensuel de cuisine « Régal ». Elle provient du pâtissier japonais Sadaharu Aoki, l’inventeur de l’éclair au thé vert (deux boutiques à Paris, boulevard de Port Royal ou rue de Vaugirard). Le seul ingrédient difficile à trouver est le thé vert en poudre. Le Macha sert aussi bien pour la cérémonie du thé que pour les pâtisseries, les bonbons ou les glaces. Les plus belles feuilles de thé sont séchées puis réduites en poudre. On peut notamment s’en procurer chez Mariage frère, mais il faudra alors casser sa tirelire car le gramme est hors de prix.

Pour préparer environ une vingtaine de financiers, il vous faudra :

45 grammes de blanc d’œuf (j’avoue qu’il est curieux de parler en poids)
50 g de sucre en poudre
5 grammes de miel
45 grammes de beurre
25 grammes de poudre d’amande
5 g de poudre de noisette
15 g de farine
2 grammes de poudre de thé vert Macha
Sésame noir (épiciers asiatiques du XIIIème ou de la rue de Belleville)
Sésame blanc
Sel de Guérande

Et également des moules à financier (…)

Préchauffer votre four à 180°C. Mélanger le blanc d’œuf et le sucre sans faire mousser la préparation. Ajouter le miel. Dans une passoire, tamiser la poudre d’amande, de noisette, de thé vert Macha et la farine sans faire d’air et incorporer le tout au mélange.
Ajouter le beurre préalablement chauffé à 80°C, bien mélanger pour émulsionner comme pour une mayonnaise. Chauffer délicatement la pâte au micro-ondes, sa température devant être à 40°C avant remplissage des moules.
Remplir les moules de pâte. Saupoudrer de sésame blanc et noir et de sel. Mettre au four une douzaine de minutes et servir froid ou tiède.

Pour continuer dans les petites gâteries asiatiques, pourquoi ne pas enchaîner sur les petites brioches fourrées à la pâte de haricot rouge (disponible également chez les épiciers asiatiques). Cette recette est vraiment très simple. Cette pâte est sucrée et son goût est proche de la crème de marron.

Il suffit de préparer une pâte à brioche bidouillée, à savoir 500 grammes de farine, une cuiller à café de levure de boulanger, une cuiller à café de sel et trois cuillers à café de sucre auxquels il faut ajouter environ un tiers de litre de liquide composé d’un œuf battu, de 75 grammes de beurre fondu, qsp 330 ml avec du lait. La phase la plus fastidieuse est le pétrissage de la pâte. Il faut pétrir, laisser reposer une heure près d’une source de chaleur, repétrir et fourrer avec la pâte de haricot rouge, et enfin mettre au four pendant un petit quart d’heure à 200°C. Pour les feignasses, l’achat d’une machine à pain est indispensable. On peut également recouvrir les brioches de sésame.

Pour les dépressifs en manque de sucre, je conseille vivement de se lancer dans la confiture. Je commence à avoir de bons résultats avec la confiture Rhum-Banane.

Terminons par une brioche aux pralines roses (disponibles chez « G Detou » dans le 2ème arrondissement). Prendre la recette de pâte à brioche et mélanger deux grosses poignées de pralines roses broyées. Cuire 30 minutes à 200°C.

C’est donc sur cette dernière recette que je vais vous souhaiter un gargantuesque Truithon une excellente année 2007.

De l’amour pour les prochains 365 jours. Tout plein d’amour.

19 commentaires sur “La journée de l’utérus difforme, le blog sous perfusion et les recettes qui remontent le moral

  1. @ Kitt: J’ai reserve son billet aller simple pour dimanche matin.

    @ Ron: Pour les palmiers, certainement dans un prochain billet, avec des photos prises sur la plage. En attendant, il y a toujours la photo de boxer qui depasse du jeans, prise en Floride, si si si… :happy_tb:

  2. Oui, la photo du boxer est tres bien, le billet qui depasse est tres naturel.
    Je crois que la, je vais craquer et essayer quelques recettes. Pourquoi dis-tu que ta pate a brioche est « bidouillee »? (Moi, j’adore petrir, attendre, re-petrir…)

    Tres bonne annee a toi et a Snooze.

  3. Je vais essayer la recette de risotto…c’est ma specialite…j’en fais a la cougette, au fenouil et gorgonzola, aux asperges vertes, aux fruits de mers, a la saucisse et au choux, au poulet-carottes-celeri et le nec plus ultra le risotto noir (venere) aux langoustines ….Rhaaaa Italia…
    Ben oui je fais tres bien la cuisine….j’adore ca hihihi j’ai d’autres passions que les fringues et le gloss
    PS tu lis tes mails… ( Charlene’s propo)

  4. Raaaaaaaahhhhhh misere 11.50 et je tombe sur tout caaaaaaaaaaa !
    J’ai faim et alors les odeurs, les photos c’est a tomber d’inanition !!!!!!!
    J’y retourne fissa je ne vois que ca pour me sustanter 😉
    Merci 😉 et Grosses Bizzz a Vous. Excellentes fetes de fin d’Annee !

  5. J’oubliai pour le Matcha, celui de Mariage est bien trop cher pour la patisserie, meme si excellent.
    Se « rabattre » sur Kioko l’Epicerie Japonaise de Paris (46 rue des petits champs. 75002.) avec des prix variant autour de 6 euros les 40 grammes.
    Pffffffff c’est malin j’ai envie de financiers ou de madeleines au Matcha maintenant … Pire je vais filer rue Vaugirard chez Sada 😉

  6. Que de gateries ! C’est beau, beau, et cela a l’air bon.
    Un Snooze qui confectionne de tels risottos cela doit etre rare et precieux non ?
    Bravo pour les patisseries, tu as l’air champion !
    Mais vous avez l’intention d’ouvrir un restau en 2007 ?
    Bonne journee.

  7. @ Nono : Tu devrais etre fier d’avoir une mere avec les chairs fermes et le ventre plat, non mais des fois ! Et la banniere pourrait encore etre plus aguicheuse, possedant de nombreuses photos du petit nono en maillot de bain. A POIL NONO ! :clap_tb:

    @ Kitt : Il est emballe dans du cellophane, aucun risque.

    @ Alice from the Cheese : Je n’ai en fait jamais vraiment compris comment etait preparee une brioche. J’y vais le plus souvent au pif. Et passe a la maison, nous pourrions organiser une soiree petrissage. Moi aussi j’adore ca, meme si je dois reconnaitre que la machine est parfois bien pratique.

    @ Queen : mefie-toi, on va maintenant t’appeler Queen of Risotto. Quant aux mails, j’ai consulte pour la derniere fois mon courrier electronique ce matin et je n’ai rien recu. Je vais me reconnecter ce soir, promis.

    @ Nawal : Bises a toi aussi ! Et merci pour l’adresse, je vais vite y faire un tour. J’achetais jusqu’ici mon Matcha chez Mariage mais comme tu le rappelles, c’est vraiment hors de prix (dans mes souvenirs, quasiment 5 ou 6 fois plus cher que chez Kioko). J’ai heureusement fait une bonne provision de the vert en poudre en Chine. C?ɬ

  8. Mais non roidetrefle je grignote, le plus souvent des yeux ! (C’est vrai j’ai un tout petit estogom). Et je cuisine rarement, ce que je prefere dans les recettes c’est les lire et regarder les photos.
    @Madeleine : non, non, je n’insinuais rien je t’assure !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *