Les Chinois découvrent depuis quelques années le tourisme de masse. Il est ainsi conseillé de visiter les « spots » patrimoniaux en semaine. Nous avions donc décidé de nous échapper pour la journée de Shanghai et nous sommes rendus à Zhouzhuang, un petit village de 3000 âmes au sud-ouest.
Pour s’y rendre, il est possible d’emprunter les bus publics ou des bus privés. Nous avons choisi cette dernière option car l’hôtesse d’accueil parle l’anglais et le billet permet de visiter tous les sites de la ville. Il faut pour cela aller à jusqu’à la station Shanghai Stadium (ligne 4). Le bureau de la compagnie (Shanghai sightseeing bus center) se trouve sous l’escalier 5 du grand stade (juste derrière le plus petit stade faisant face à la bouche de métro). Le billet vaut 145 RMB et deux départs sont proposés. L’un à 9h00 et l’autre à 10h00. Le retour est programmé pour 17h00.
Le bus est climatisé et une bouteille d’eau est gracieusement offerte aux voyageurs. La ville se trouve à 70 kilomètres soit environ 1h30 de transport. Les places sont réservées ce qui assure un voyage assis, contrairement aux bus 911 qui relient quotidiennement Pékin à Badaling (grande muraille).
Une hôtesse nous accompagne. Elle passe son temps à hurler en chinois dans son mégaphone pendant plus d’une heure et raconte l’histoire des petits villages entourant Shanghai. Nous nous sommes aperçus un peu tard qu’il s’agissait d’un véritable voyage organisé.
Nous partons enfin. Contrairement à Pékin, la banlieue semble résidentielle. Nous traversons des quartiers inspirés des constructions européennes. Toitures à la Provençale, balcons à la Romaine et petits jardins verdoyants se succèdent. Nous quittons petit à petit la ville et traversons des rizières.
A notre arrivée, notre guide nous signale que le rendez-vous est fixé à 16h00 mais que pour le moment, il faut la suivre. Elle est très facilement repérable. Elle crie toujours très fort avec son haut-parleur, agite continuellement un grand drapeau bleu et porte un faux pantalon puma. Dès notre sortie du bus, une douzaine de vieilles femmes nous sautent immédiatement dessus pour nous vendre des petits plans à 2 RMB.
Il faut présenter son billet à un checkpoint pour pénétrer dans la ville qui ressemble à
Ici, pas de voiture ou de motocyclette. On circule à pied ou en barque.
Bien beau recit de voyage.
Mais a quoi ca sert les rubans jours etendus sur les branches des coniferes dans les jardins interieurs ?
je n’en doute pas une seule seconde… le rouge me va a ravir 🙂
Cela a l’air tres beau Z. Quelle chance qu’elle soit rescapee ! Belle visite, belles photos.
Ah toi aussi le coup d’Istanbul ? Evidemment des que les occidentaux sont dans un coin, il faut essayer de leur vendre, vendre…
Bonne journee.
Juste avant de partir en week-end a la maison, je suis passee me depayser ici :bye_tb:
Un jolie voyage d’humeur,
En Egypte, c’est pas mal non plus le 1h00 avec… :happy_tb:
Un charmant neglige… En soi ce n’est pas forcement une mauvaise idee :happy_tb: