Envie de passer une journée à Bruxelles. Seulement une heure et vingt minutes de train séparent la gare du nord de la gare de Midi-Bruxelles. Arrivée sous la pluie. On se pèle les miches.
Et pourquoi Bruxelles ? La ville en elle-même n’a rien d’extraordinaire. Je la trouve même plutôt grise et mal entretenue. Mais c’est un ensemble. Les habitants sont très sympathiques, la ville est culturellement riche, et on y mange vraiment très bien. Dernière raison : nous nous rendons régulièrement dans cette ville sans jamais vraiment la visiter. Nous souhaitions donc enfin voir autre chose que la Grand-Place et l’inévitable Manneken-Pis (que nous avons finalement vu, habillé en judoka).
Il y a quelques années, nous nous étions baladés à la recherche des plus belles façades art nouveau dans les petites rues d’Ixelles et du haut de Saint-Gilles. L’Art nouveau a connu ses plus belles réussites en Belgique avec notamment l’architecte Victor Horta et ses disciples Hankar, Strauven et Blérot. Même si la plupart de ces belles demeures ont été détruites (une dizaine de maisons subsistent), cette promenade nous avait fortement marquée.
Cette année, nous nous sommes dirigés vers l’Atomium situé au nord de la capitale dans le quartier du Heysel. Cet édifice, édifié pour l’exposition universelle de 1958 et récemment restauré, représente une molécule de fer (26 ème élément de la table périodique de Mendeleiev, 4ème ligne, et pour ceux qui se souviennent Kévin Capitaine Scandinave Tient sa Verge Crasseuse Maintenue Fermement Contre Nichon et Cul, rhalala quelle culture) grossie 165 milliards de fois.
Neuf sphères géantes sont reliées par des tubes de 3 mètres de diamètre et de 29 mètres de long (et si quelqu’un peut m’expliquer comment cet atome peut être constitué de 9 sphères). La hauteur du monument est de 102 mètres. L’intérieur, même retapé, paraît très kitch et la visite n’est pas pratique. Un ascenseur unique permet d’accéder au sommet. L’attente est très longue avant de pouvoir monter ou descendre, même si l’ascenseur atteint la vitesse de 5 m/s. Cependant, la vue panoramique de la capitale est exceptionnelle. Un self attend les visiteurs dans la plus haute sphère. Sièges rouges. Décor années 50. On aurait presque envie de commander un milk-shake.
Nous reprenons le métro avec notre « pass groupe ». La RATP locale propose un ticket groupe valable pour deux personnes et permettant de prendre toute une journée les transports en commun, et c’est plutôt malin comme formule.
Nous nous dirigeons donc vers le centre et la fameuse rue des bouchers afin de trouver un bon restaurant. J’avais une folle envie de manger des moules. L’année dernière, nous n’avons pas trouvé de bon restaurant. Nous nous sommes donc réfugiés dans un « Léon » (ouais, je sais, ça fait total con mais on a vachement bien mangé). Le ventre plein, nous avons ensuite butiné dans les boutiques de BD à l’occasion de la quinzaine de la BD. Une exposition était même organisée.
Avant de nous y rendre, petite pause chocolat chaud au « Café Vaudeville », situé galerie de la Reine, un des trois passages couverts entre le Marché aux Herbes et la rue de l’Ecuyer, l’ensemble formant les Galeries Saint-Hubert, bordées d’une cinquantaine de magasins et extrêmement animées.
Et les Belges, le chocolat, ils connaissent bien et servent en accompagnement une petite mousse au chocolat.
L’exposition fut ensuite décevante. Nous avons eu l’impression de pénétrer dans la quatrième dimension. Personne à la caisse, personne aux stands « dédicaces », aucun visiteurs. La loose totale.
Nous ne sous sommes pas attardés et avons filé faire quelques courses (caddie pliant vite rempli de bières diverses, de spéculoos et de chocolat) et sommes finalement repassés par le café Vaudeville pour dîner. Nous ne pouvions quitter la capitale Belge sans tester le praliné (Nutella et lait chaud) ou leurs délicieuses salades.
C’est fout, dans tes photos, que d’absences ! Pas un humain ! Conjugue au temps de merde, ca ne donne pas du tout envie.
(tiens, ‘faut que j’aille a la plage ce soir, l’ete va s’achever ce ouikene).
en me balladant sur google, je suis suis « tombee » par hasard sur ton article sur les vaches qui ne m’a forcement pas laissee indifferente 😉
@ Mich: Bah oui, t’as raison, je n’avais meme pas remarque. C’etait pourtant sympathique, je t’assure.
Ta derniere phrase n’etait pas necessaire. Mais contrairement a ce que tu annonces sur ton blog, il fait tres beau a Paris… :devil_tb:
C’est une proposition de voyage, roidetrefle ? Ou seulement un truc de plus pour nous mettre en appetit ? 🙂
@ Juliette: Dans mes braaaas…un blog de vacheries!
@ Victor: Et bien les deux mon Capitaine.
Et pour etre franc, j’adorerais habiter dans cette ville. Habitants extra sympas, bonne bouffe…rhalala, mon estomac parle encore pour moi…
Crepes a la cassonade, gaufres au sucre, brioche aux raisins et a la creme patissiere…
– Et pour le monsieur ?
– Des fricandelles avec une frite mayonnaise…
gens sympas et tres bonne bouffe, c’est aussi l’impression qu’on a eu ! au passage, a priori, le Leon dans lequel vous etes alle, c’est celui d’origine, dont le nom a ete repris pour creer la chaine Leon de bruxelles, donc ca va, ca fait pas si con !
J’exige d’etre du voyage la prochaine fois ! Avec Tri-Tinh !
Et Monsieur Lapin n’etait point du periple bruxellois ?
@ Victor: arrete ton truithon. C’est bientot l’ete. Hors de question d’avoir le moindre bourrelet en maillot!
@ Senv: Ah, merci! Je vais raconter tout ca a Snooze. Et la carte etait differente de celle proposee en France. Bon souvenir.
@ Juju: Je ne pige pas. Igor et Tri-Tinh etaient avec nous. Tri ne t’a pas raconte? Elle a bu au moins 5 litres de biere et a tout gerbe sur le controleur dans le train…Vraiment pas sortable.
@ Madeleine: Monsieur Lapin etait puni. Et de toutes les facons, il connaissait deja Bruxelles (voir ici)
Mon homme et moi avons passe un wkend romantique il y a deux ans. nous avions laisse fifille en depot a la famille. j’ai trouve la ville assez petite, visite des musees et du palais royal (pas bcp d’interet). J’ai souvenir aussi de nombreux sexe shop en plein centre de la ville.
Le petit dejeuner du Sheraton est mortel.
roidetrefle tu as un vrai travail ou tu es rentier pour te promener tout le temps a travers le monde.
Je vais t’avouer un secret: Je travaille a mi-temps pour le guide du routard… 🙂
Mais ton commentaire est amusant car on me reproche tout le temps de ne jamais prendre de vacances…
@ jamais de vacances; il me semble que sur ton blog il y a une rubrique ‘ailleurs’
et pour l’avoir parcourue, le terme jamais de vacances n’est pas celui qui convient.
il y a environ 15% de francais qui ne partent jamais en vacnces, desolee mais je ne te mettrais pas dans cette categorie. Tu semble etre extremement privilegie sur ce terrain.
Ben tu n’est pas devant la Nouvelle Star?
Je sais, tu as a 300 % raison. Je suis certainement privilegie. J’ai la chance d’avoir a poser pas mal de jours dans l’annee. Quand je dis que mes amis me reprochent de ne pas partir, je veux dire qu’il m’est generalement difficile de les poser a cause du boulot. Et c’est vrai, j’aime bien voyager. C’est mon loisir prefere!
Et si j’etais devant la nouvelle staaaaar et j’etais tout triste pour Dominique, elle semblait sur le cul (meme si mon prefere etait Christophe)
@raciste, tout ca parce quelle est grosse et Noire, moi je suis simplement l’un des deux. Christophe il est pas bo.
Tu boudes? de l’autre cote, reviens je m’ennuie.
Moi aussi c’est mon loisir prefere et c’est aussi mon boulot le voyage mais bon je ne peux pas le faire autant que je voudrais… et puis l’avion et moi… c’est tendu.
pareil pour moi, l’avion, j’aime pas cela.
ce que je fais, c’est boire un peu plus de pinard. du coup, je pionce tout le voyage, et j’ai moins de desagrements.
mais voyager, quel bonheur !
@ Mich: Me shooter au pinard, mon reve.
Malheureusement, je ne bois pas une goute d’alcool…
@ roidetrefle, je suis ok avec toi, moi je ne repond plus depuis que j’avais fait une petite remarque( nulle c’est vrai) concernant le Depot. j’ai eu droit a une volee de bois vert J’ai ete surprise car cela concernait Juju et pas. Mais je lis le blog de Juju pour lui et pour les commentaires de certaines personnes que je trouve emminement symphatique.
Pour l’avion je prend des dosettees homeopathiques pour etre zen mais ca m’ennerve encore plus. Moi c’est juste le moment du decollage, l’ascension ensuite qd l’avion est stabilise je ne stresse plus …. enfin heu jusqu’a il y a 1 mois.
Je vois que tu ne lis pas ce que j’ecrit, suite a un poste de Matoo ( pensees de Marc Aurele) sur la mort, tu avais mis un commentaire auquel je repondais en racontant ma derniere experience aeronautique ….. je vois que tu ne l’a pas lu.
Cet ete si je pars ca sera pas tres loin Italie certainement.
Et c’est ici que je retrouve ma Queenette preferee !!! J’ai vecu deux ans a Bruxelles et alors que j’habitais pres de la Grand Place, je n’ai jamais pris le temps de visiter l’hotel de ville et la Maison du Roi. It’s a shame… Bon j’y retourne pour le week-end du 14 juillet, invite par un ancie collegue. Et ne parlez pas de la pluie, il fait beau aussi a Bruxelles. Je me souviens de l’ete caniculaire de 2003, a une heure du matin en centre ville il faisait 31??ᬨ?c, le reve !
@ Queen of Sheba: Siiiiiiiiii, je l’avais lu mais c’est vrai, j’avais oublie…
Mais ne t’inquietes pas. Moi aussi I love Juju. Pour l’Italie, je n’y suis jamais alle. J’peux v’nir, dis? :wub_tb: :bye_tb: :clap_tb: :wub_tb:
@ Zanzi: J’ai vraiment pense a m’y installer un moment. La vie a l’air d’y etre tres douce…
Je ne sais pas si elle est tres douce mais en tout cas elle y est moins chere qu’a Paname ! Ah, la dolce vita, la cita eterna… faut que je retourne a Rome mais cette fois pour la farniente… 😉
@ roidetrefle: pas de pb, et je suis serieuse pour un pt weekend. L’annee derniere nous avons passes 12 jours a Naples, au debut je n’etais pas tres enthousiaste en rapport avec la mauvaise reputation de la ville ( salete, vol a la tire) et ca a ete fantastique. c’est vraiment une tres belle ville, en restauration c’est vrai.
une sublime lumiere, la baie de Naples est bellisima, le Vesuve, les iles ( nous sommes alles a Procida). les italiens sont tres sympas, et la cuisine (mon dieu quel delice).
Le seul bemol, pour les visites (eglises et musees) les horaires et jours d’ouvertures sont aleatoires…… cette annee nous pensons a Rome.
J’aime aussi beaucoup l’Espagne c’est un peu mon deuxieme pays.
il sont o??⬨? les smileys je ne les trouve pas mais (love)
Et bien tu ne les trouves pas parce que je ne sais pas comment les mettre sur la page commentaires. Mais love aussi!