Nous étions conviés au mariage du cousin de Snooze. J’ai une sainte horreur des obligations familiales. Encore plus lorsqu’elles ne sont pas familiales. J’étais forcé de m’y rendre. Il n’était pas question de refuser l’invitation sous peine de représailles.
« J’ai pas envie d’y aller. J’ai pas envie d’y aller. J’ai pas envie d’y aller ».
C’est ce que je n’arrêtais pas de répéter à Snooze.
Nous avions rendez-vous à 14h30 précises. Les parents de Snooze devaient passer nous prendre. C’est donc dans une joyeuse ambiance que nous nous sommes rendus à la mairie. Joyeuse n’est pas le bon terme. L’ambiance était en fait tendue car tout le monde parlait de la grand-mère de Snooze, L. Elle a malheureusement depuis plusieurs mois de gros problèmes de santé et elle mène la vie dure à ses enfants et petits-enfants en se transformant en « Mamie Danièle ». Refus catégorique de prendre ses médicaments, refus de se rendre à l’hôpital, refus de suivre les recommandations de son médecin traitant. Si l’on ajoute toutes les rancoeurs, mensonges et rancunes accumulées au fil des ans dans la famille, l’ambiance ne pouvait qu’être électrique.
L est hospitalisée depuis plusieurs semaines. Sa santé l’empêche désormais de vivre seule dans son appartement parisien et elle a été admise de force à l’HEGP. C’était une question de vie ou de mort. L a quand même réussi à convaincre son médecin de lui accorder une « permission » afin d’assister au mariage de son petit fils, mais uniquement à la cérémonie civile. Elle devait immédiatement rejoindre sa chambre après l’échange des alliances. Chaque fois que quelqu’un lui adressait la parole, elle racontait que son fils et sa fille l’avaient abandonnée et qu’elle allait passer la soirée seule chez elle, bien loin de la fête organisée pour les noces.
Quand le père de Snooze a souhaité la ramener sur Paris, elle a refusé. Pendant la séance de photo traditionnelle à la sortie de la mairie, elle a commencé à crier, comme un enfant. Entre temps, le photographe officiel hurlait sur les gens.
Il y avait quelque chose de tragique et de pathétique dans le comportement de L. Le caprice d’une vieille femme ne comprenant pas que sa présence n’était pas souhaitable. Je ne pouvais avoir aucun jugement. Je ne connaissais pas la situation. Je savais simplement que son état de santé ne lui permettait absolument pas de participer aux futures réjouissances.
Le marié et sa famille étaient véritablement bouleversés. Nous avons réussi à la convaincre de monter dans la voiture et l’avons ramené sur Paris. Elle était à l’avant du véhicule et n’a pas cessé de sangloter.
Nous avons passé près de 5 heures dans les embouteillages avant de rejoindre le restaurant où le reste des invités était convié. Ce restaurant se trouvait à quelques kilomètres de la maison de Paulo, le grand-père de Snooze, tout près de La Roche Guyon.
Nous sommes arrivés tout juste après le vin d’honneur.
La soirée était parfaitement organisée. Les enfants étaient provisoirement séparés des parents et regroupés au premier étage. Des petites tables avaient été installées à leur intention et ils bénéficiaient d’un menu spécial. Deux personnes s’occupaient d’eux. Des activités avaient été prévues et les bambins ont vite oublié le reste de leur famille. Pour les plus fatigués, une pièce dortoir avait même été prévue.
Une table nous attendait. Nos prénoms étaient inscrits sur une pellicule photo.
J’ai cru comprendre que la mariée poursuivait des études de photographie. Tout le monde était dispersé. Je ne connaissais personne à notre table et mes voisins n’étaient pas de joyeux drilles. Toutefois, ils se sont révélés très sympathiques. Les plats se sont succédés. Entrée de poisson vite avalée.
Trou normand.
Le menu était léger et copieux à la fois. J’ai vite arrêté de prendre des photographies car les batteries de mon appareil ont vite rendu l’âme, Snooze ayant eu la fabuleuse idée de recharger des piles non rechargeables. Le mariage fut assez classe. Pas de débordements ni de bidochonneries. La soirée se poursuivit en musique. J’ai été étonné par les choix du DJ. Bonne musique convenant parfaitement aux jeunes comme aux moins jeunes.
La soirée s’est agréablement déroulée et j’ai été plutôt agréablement surpris par ce mariage.
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Pffffffffffff, encore une occasion rate de nous mmontrer vos mimiques surtout en habits d’aparat pour cette occasion snif.
Dommage, j’aurais bien vu une photo de chaque plat pourtant ! de ton noeud pap’ et de la robe de la mariee ;-))
c’est toi ou Snooze, en corsage fushia ? rririrri 🙂
Ca a demarre fort ! Heureusement le reste de la soiree semble avoir apporte plus de joie.
J’aime beaucoup la photo du poisson…. enfin ce qu’il en reste ! C’est un nouveau concept => regardez mon assiette vide ! On doit t’envoyer les dessins de ce que tu as mange ?
Crotte, chuis nulle en dessin. je vais demander aux zozos de s’y coller (ils faut qu’ils bossent un peu !).
Crotte, chuis nulle en dessin. je vais demander aux zozos de s’y coller (ils faut qu’ils bossent un peu !).
Crotte, crotte !
Crotte, crotte !
Crotte, crotte !
Bon, j’ai vraiment un bug pour poster chez toi. Ca met trois plombes !
Bon, j’ai vraiment un bug pour poster chez toi. Ca met trois plombes ! Du coup, je cliques dix fois comme une damnee.
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, je vais devenir folle !
Et bien bravo Super Vroumette, et surtout merci d’avoir laisse 9 commentaires sur ce billet.
Au sujet du dessin, tu sais bien que tu as une invitation a vie a la maison. Je te paye meme le taxi pour rentrer dans ton home sweet home :wub_tb:
T’as vu comment je t’ai booste les commentaires ! Trop forte !
Et tu es trop gentil. Des le 8 juin passe, ca va le faire, et puis j’ai une voiture quand meme pour rentrer (sauf si j’ai trop bu, je dors par terre)