Autotruithon

Quand cela ne va pas, je passe mon temps à cuisiner. Et puis autant se faire plaisir. J’ai donc passé mon dimanche derrière les fourneaux. J’ai tout d’abord terminé de confire mes mandarines.

Faire des fruits confits ou des marrons glacés demande beaucoup de patience. Ce n’est vraiment pas compliqué, mais il faut prendre son temps.

Recette des mandarines confites

1 petit kilo de mandarines
750 g de sucre
25 cl d’eau
50 cl de Cognac
25 cl de Cointreau

Laver, sécher et percer les mandarines.
Mettre les mandarines dans de l’eau froide pendant quatre jours en changeant leau tous les jours.
Le quatrième jour, plonger les fruits dans une casserole d’eau froide et faire bouillir pendant 10 minutes.
Faire un sirop avec le sucre et l’eau. Y plonger les fruits et faire frémir pendant 10 minutes. Laisser tremper les fruits dans le sirop et recommencer l’opération le lendemain, 4 ou 5 jours de suite.
Le dernier jour, sortir les fruits et les faire sécher sur une grille pendant quelques jours.

Mettre enfin les mandarines dans les bocaux et les recouvrir de Cognac et de Cointreau. Fermer hermétiquement et laisser reposer pendant au moins un mois.

Une fois les clémentines placées dans les bocaux, j’ai commencé à préparer des petits pains pour la semaine. Pains au lait, pains aux céréales, pains à l’oignon. C’est aussi très simple. Il suffit de bien pétrir et de choisir les bonnes farines.

Recette du pain au lait (pour 8 petits pains)

500 g de farine blanche
2 càc de sel
2 càc de sucre
2 càc de levure
50 ml de beurre
260 ml de lait tiède

Première étape. Préchauffer le four à 40°C. Bien mélanger au fouet les ingrédients secs. Ajouter ensuite le beurre fondu et le lait tiède. Pétrir pendant dix bonnes minutes. Laisser reposer sur une plaque au four pendant une petite heure.

Une fois la base préparée, on peut rajouter tout ce que l’on souhaite dans la pâte. Pépites de chocolat, raisins, abricots, mini M&M’s, figues. Une fois l’ingrédient choisi, repétrir pendant 10 minutes et faire un boudin. Couper en huit et repétrir les petits pains séparément. Laisser ensuite reposer une dernière heure.
Badigeonner de lait et faire cuire pendant ¼ d’heure à 200°C. La cuisson légère permet de les congeler (pratique lorsqu’on en prépare une quarantaine), et de terminer de les cuire lors de la décongélation (10 autres minutes à 200° dès la sortie du congélateur).

On peut également préparer des pains salés en remplacant le lait et le beurre par de l’eau et en choisissant une farine multicéréales. La méthode est la même. On peut rajouter à la base des oignons deshydratés, des pruneaux, des noix ou des noisettes. Et ça déchire grave.

Et quoi de mieux pour s’autothruithoner que de préparer des macarons au chocolat ?

Recette des macarons au chocolat*:

Ingrédients :

Macarons

180 g d’amandes en poudre
200 g de sucre glace
30 g de cacao en poudre
180 g de sucre en poudre
4 blancs d’œufs

Ganache

300 g de chocolat noir
20 cl de crème liquide

On mélange tout d’abord les ingrédients secs (hors sucre en poudre).
Faire un sirop en ajoutant 5 cl d’eau au sucre en poudre et mettre au micro-ondes pendant 2 mn.
Battre les blancs en neige et ajouter petit à petit le sirop tiède. Une meringue se forme petit à petit. Prendre un tiers de la meringue et le mélanger aux ingrédients secs mélangés. Ajouter petit à petit le reste de la meringue.

Mettre la préparation dans une poche à douille (diamètre de la douille, environ 0,5 cm) et déposer des disques de pâte sur du papier sulfurisé. Faire cuire environ 10 mn à 180°C.

Préparer la ganache en faisant bouillir la crème et en ajoutant petit à petit le chocolat. Réserver au réfrigérateur et déposer une petite cuiller de ganache entre deux macarons. Vous pouvez également les congeler et les sortir quelques heures avant dégustation.

Bon appétit. Personnellement, j’ai un peu mal au bide après m’être enfilé presque tous les macarons. Je me suis mis au fromage blanc et au blanc de poulet depuis dimanche soir.

*D’après pâtisseries maisons, p. 108, éditions Marabout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *