…A qui sait attendre.
Je me souviens du jour de la soutenance de ma thèse comme si c’était hier. J’avais préparé une centaine de diapositives et je tentais désespérément de répéter la présentation, présentation prévue pour durer une heure. J’étais dans un état second car mon rhumatologue m’avait bourré de tranquillisants. Je sortais à peine d’une vilaine hernie discale et avalais des poignées entières de cachets pour me permettre de tenir debout. En résumé, mon sang était aussi chargé que celui d’Amy Winehouse, mon visage était grisâtre et mes vêtements un peu trop grand pour moi. Je venais de perdre presque quinze kilos en moins de deux petits mois et n’avais pas eu le temps de me refaire une garde robe. En résumé, je ne ressemblais à rien, sentais le pipi rance, et n’arrivais pas à voir le bout du tunnel. L’attente était insupportable. Je savais que j’allais passer à l’échafaud et mon cœur était à deux doigts de l’implosion. Pas toujours facile la vie d’étudiant.
Ma mère, en bonne van de Kamp, souhaitait s’occuper personnellement du pot. J’avais habilement réussi à m’en débarrasser pour quelques heures. Maman roidetrefle n’est pas une mère juive mais en a toute la toxicité. Certainement bien plus. Snooze et mon amie Cécilou étaient chargés de la distraire. Ils n’avaient cependant pas prévu qu’elle passe son temps à m’appeler pour me demander conseil sur le choix des petits fours, la couleur des nappes, le nombre de flutes à Champagne ou encore la couleur du cheval blanc d’Henri IV. Chaque tentative (désespérée) de répétition était hachée par deux ou trois appels. Le silence fut, uniquement après l’avoir menacée de la renier en public. J’ai finalement coupé la sonnerie de mon téléphone, ai répété une dernière fois et me suis rendu directement à la faculté de médecine située rue de l’école de médecine, derrière l’Odéon. La présentation était prévue pour 15h30. J’avais une heure, suivie d’une heure de questions. Les amis commençaient à arriver. Ma grand-mère, ravie que son petit fils soutienne avant sa mort, avait fait le déplacement. Elle avait mis de jolies chaussures à talons. Elle avait avant tout prévu d’enfiler discrètement une paire de jolis chaussons moumoutés une fois installée au fond de la salle.
Ce fut un chouette après-midi. J’ai pleuré après la soutenance. Le pot était raté car ma mère n’avait prévu que du sucré. Les invités ont tous fini diabétiques. Ce crétin de Snooze avait également oublié de recharger les piles de l’appareil photo. Mamie était fière comme Artaban de son petit fils. J’étais enfin docteur. Je m’en étais fait la promesse presque dix années plus tôt. C’était moi le plus beau.
Demain, mon chouchou va enfin soutenir sa thèse. Pas une vraie thèse, juste une thèse de pharmacien. Une thèse de pédé, quoi.
Je suis tout fier et tout ému. Il était temps.
Snooze est angoissé. Il passe son temps à se disperser et n’arrive pas à préparer sa présentation. Le cas clinique est très intéressant. Il a tout fait, et fait encore tout pour retarder l’échéance. Comme si le fait de finaliser ses études allait enfin le faire passer à l’âge adulte. Peut-être un peu comme moi, qui passe mon temps à me réinscrire à la faculté, année(s) après année(s). A son tour de ressentir cette douce pression, caractérisée par un mélange de fatigue, d’envie, d’excitation et de fierté. Sa famille, ses amis et sa belle-mère seront présent. Seul petit bémol: certains de ses collègues ne savent pas encore pour lui et moi. La probabilité est donc énorme pour que nous soyons outés en beauté demain après-midi car ces trois ou quatre personnes se retrouveront au beau milieu de nos amis et de la famille.
Je me suis transformé une nouvelle fois en Bree. Je me charge du pot. Pas certain toutefois qu’il apprécie que je l’appelle toutes les demi-heures.
Mais une question me taraude maintenant. :king_tb:
J’adorais lui casser les pieds avec cette fichue thèse. Que puis-je maintenant trouver pour le mettre hors de lui? Toute idée sera la bienvenue.
Est ce que le sujet des consoles de jeu est épuisé? Sinon, ça peut très bien fonctionner en augmentant la dose, ce qui ne devrait pas poser de problème à des pharmaciens… :blink2_tb:
Tranforme toi en véritable mère juive, offre lui deux exemplaires de tout et fais lui une scène à chaque fois. Exemple une cravate bleue et une cravate rouge. Quand il sort la rouge, demande lui d’un air souffrant « alors comme ça, la cravate bleue, elle te plaît pas? je m’en doutais « . Puis, tournes les talons, comme une princesse et va sanglotter. Ca doit marcher avec les Game Boy, je pense.
Rouge-cerise a eu la même idée que moi :clap_tb:
J’ai déjà une idée de sujet pour une éventuelle future thèse : « les jeux vidéos et la vie de couple chez les homos : compatibilité ou incompatibilté ?
Ah zut… Je crois que c’est plus du domaine de la philosophie que de la médecine :mad_tb:
Enfin bref, bon courage pour ton Snooze :laugh_tb: On croise les doigts !
Pauvre Snooze :thumbdown_tb:
Ah mais le Dr House, c’est toi ?? (Mais je ne savais pas qu’il sentait le pipi rance !!).
Euh… tu peux lui dire que maintenant qu’il n’a plus de thèse à préparer, il faut que tu l’instruises des merveilles de la vie domestique ?
J’ai une idée. Et si tu le laissais tranquille?
C’est chiants, ces conjoints qui s’ennuient et qui viennent te casser les
copieds!il faut le consulter dés maintenant, tout de suite, vite… pour reconstituer ton placard (ou armoire?) à pharmacie.
essaie de le persuader que finalement, il n’aime pas la pharmacie et trouve-lui une matière passionnante afin qu’il s’inscrive à la fac à la rentrée pour préparer d’autres diplômes…
Moi et ma thèse de pédé allons t’aider à pourrir snooze. Tu peux compter sur nous 😉
Pour l’idée, je chercher encore mais il est certain que j’aurais une petite pensée pour vous deux demain.
Bisous à toi et à ton chéri que je n’ai pas le plaisir de connaître.
Chouchou tu vas voir qu’un fois qu’il aura sa thèse tu n’auras pas un mais des millers d’autres choses que tu vas pouvoir lui reprocher just you wait ca vient tout seul!
Alors alors, tout c’est-y bien passé ?? Les collègues ont avalé le coming-out ?? Tu as réussi à truithonner tout le monde ?? Quel suspense… !
Evidemment les thèses de fin de cycle et les thèses de recherche sont comme le jour et la nuit mais qu’importe ! Moi le lendemain de ma thèse, j’ai passé mon temps à pleurer comme une madeleine. Tant de pressions pendant Presque quatre années de recherche, une soutenance rien qu’à moi où tous les regards et les esprits convergent vers vous, et puis, pof, plus rien le lendemain ! ! Bref je suis devenu un thesis aaddict ! Peut-être que ton Jules va suivre la même voie !
Pourquoi culpabiliser sur vos soit-disant sous-thèses de PD !
Nous, les « Docteur » en médecine on est les seuls à se faire appeler « Docteur » et souvent nos thèses sont bien moins bonnes que celles des pharmaciens (mais si !) quand ce ne sont pas de véritables merdes ! Ne comparons même pas aux vraies thèses de recherche.
D’ailleurs les américains font bien la différence entre les MD et les PhD… (cela dit, ma thèse à moi elle a vraiment porté sur un sujet de recherche et j’ai eu une jolie médaille, mais passée sans flonflons au troisième étage d’un hôpital ; on était six dans la salle : trois examinateurs, deux thésards et la maman de mon accolyte).
Alors foin de ce complexe d’infériorité par rapport à nous, les seuls « docteurs » !!! (cela dit y a aussi des pharmaciens qui sont de vrais épiciers…)
Alors ? le coca light a coulé à flot ? Vous avez fini par fêter ça avec ses collègues au Queen ?
T’avais prévu quoi alors, en petits fours salés ?