Le grand pont tout rouge

Le beau temps est revenu. C’est idéal pour aller voir de plus près le pont du «Golden Gate». Cela fait plusieurs jours que nous tournons autour sans toutefois nous en approcher. Nous partons donc un peu plus tôt. Nous souhaitons reprendre un « cable car » pour nous rendre du côté de Fisherman’s Wharf puis longer la côte jusqu’au pont. Grosse erreur. Nous avions oublié que nous étions samedi, et que la ville était bourrée de touristes les week-ends.
Nous passons donc devant le magasin à la jolie devanture et nous rabattons donc vers un vieux tramway. Il est magnifique, tout en bois vernis. L’engin a apparemment été importé de Milan.

null

null

Nous arrivons finalement à Fisherman’s Wharf et marchons jusqu’à « Union Street » et la Marina. Union Street est connue pour ses nombreux magasins à touristes et ses restaurants situés au rez-de-chaussée de magnifiques maisons victoriennes. On trouve également les « singles » bars fréquentés par les yuppies de la ville. Le quartier de la marina a été le plus touché lors du tremblement de terre de 1989 mais on n’en voit aucune trace, les bâtiments ayant été restaurés immédiatement.
Après une pause miam chez nos copains de chez « Boudin », un détour par une boutique de chocolat, et rencontré Bamela Bamberson sortant de l’eau, nous sommes passés au complexe de fort Mason, une ancienne base militaire désaffectée qui sert de centre pour les associations à but non lucratif. Il y avait une sorte de kermesse et nous avons eu la chance de gagner un machin vraiment très moche en matière de combinaison de plongée, censé conserver une canette fraîche plus longtemps. Trop de chance.

null

null

null

Un peu plus loin se trouve l’Exploratorium, sorte de palais de la découverte local. Juste à côté, se trouve un immense machin d’inspiration romaine kitcho-rococo flamboyant bâti juste après le tremblement de terre de 1906. C’est le palace of fine arts, bâti à l’occasion de l’exposition internationale de Panama-Pacific en 1915. La ville voulait alors montrer qu’elle s’était relevée du séisme. On ne s’attend vraiment pas à voir ce genre de truc ici.

null

Nous avons ensuite marché, marché, marché, marché et encore marché le long de la plage nord du Presidio pour enfin arriver au pied du Golden Gate Bridge. Les habitants de la ville promènent leur chien, font leur footing ou même du surf. On a même trouvé une équipe de foot pour le Docteur Nono.

null

Il est impressionnant de s’attarder sur les surfeurs, juste en dessous du pont. Il faut être fou pour risquer ainsi sa vie en s’écrasant contre les rochers. En même temps, ils doivent parfaitement savoir ce qu’ils font et surtout où est le danger.

null

Nous prenons un petit chemin nous conduisant à l’entrée du pont. Pour les voitures, il y a un péage. Le trottoir sert également de piste cyclable. Ce pont, avec sa couleur rouge caractéristique, est, sans aucun doute le symbole de la ville. Conçu par l’ingénieur Joseph Strauss et considéré comme l’une des merveilles du monde moderne, il fut achevé en 1937 après quatre années de travail ardu et un coût de 35 millions de dollars. Le pont relie San Francisco au comté de Marin situé au nord de la baie. De loin, on peut penser que c’est un pont comme les autres. En s’approchant et en le parcourant, on commence à avoir le vertige. Il est gigantesque. J’en profite pour prendre quelques photos de Monsieur Lapin.

null

Nous rebroussons chemin vers le Presidio, immense parc de 600 ha au nord de la ville. Le nom provient du nom d’un fort construit par les espagnols à la fin du XVIIIème siècle. L’emplacement a été occupé par l’armée jusqu’à la fin des années 90. La vue sur le côté ouest du Golden Gate Bridge est vraiment magnifique. Après une bonne heure de marche dans la forêt, nous tombons enfin sur la plage de Baker Beach ou nous profitons du coucher de soleil sur le Pacifique. On a marché toute la journée. J’en ai plein le cul. Je me console en faisant ma pétasse dans les magasins en début de soirée, la fermeture étant vraiment tardive les samedis.

null

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *