Le trèfle est toujours plus vert ailleurs

L’optimisation fiscale consiste à utiliser des procédés pour réduire au minimum les charges fiscales d’une entreprise ou d’un particulier en se servant des dispositions avantages de la loi sans se mettre en infraction avec les lois fiscales en vigueur dans un pays lambda. Sémantique oblige, la fraude consiste à contourner volontairement la législation fiscale, à la différence de l’optimisation où cette même législation fiscale est utilisée dans le but d’échapper à l’impôt par différents moyens légaux. Contrairement à la fraude, l’optimisation est légale même si sa légitimité ou son efficacité peut être contestée. Beaucoup semblent se moquer des conséquences ce type d’optimisation. Le consommateur en premier, sauf le jour où il perd son emploi. C’est l’effet boomerang.

Si l’union européenne vient d’affliger 13 milliards d’euros d’amende à Apple, peut-on vraiment penser que la firme aura à rembourser les profits réalisés avec la complicité de l’Irlande jouant au jeu dangereux du dumping social, en pillant les emplois de ses voisins? Rappelons que chaque contribuable européen à lourdement payé pour ce pays. Ainsi, en novembre 2010 le gouvernement Irlandais a-t-il fait à l’Union Européenne une demande d’aide pour faire face aux besoins de financement à la suite du sauvetage des banques irlandaises. L’Europe et le FMI ont alors mis en place un programme de soutien de 67 milliard d’euros.

Il y a ainsi longtemps que mémoire, gratitude, conscience et morale sont mortes en affaires.

Félicitons aujourd’hui Pinterest de permettre à ses actionnaires d’optimiser leurs revenus, et d’avoir la transparence, la bêtise ou l’obligation réglementaire de l’annoncer.

pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *