Coming out, le retour

Je me souviens parfaitement du jour où j’ai fait mon coming-out. Je suis sorti du placard en deux temps. J’ai tout d’abord appelé tous mes amis un après midi, un à un. La tâche n’était pas si facile que cela car Snooze et moi faisions partie d’un groupe vraiment très soudé. J’avais ainsi peur qu’ils ne comprennent pas pourquoi nous leur avions caché la vérité pendant presque sept années. Je ne comprenais pas moi-même comment nous avions pu en arriver là. J’avais certainement honte de ce que j’étais, et ne m’assumais certainement pas encore.

Une fois cette douloureuse première étape franchie, j’ai pris mon courage à deux mains et ai annoncé la nouvelle à ma mère lors du diner. Elle ne semblait pas s’en douter et se masquait la réalité comme la plupart des parents. Tant que l’annonce n’est pas faite, il y a encore un infime espoir.

Elle a commencé à se reprocher un nombre incalculable de choses, comme si elle était responsable de mon penchant assez prononcé pour la bite, du cancer ou de la faim dans le monde. Elle a ensuite réalisé qu’elle ne serait jamais grand mère. Elle était à la fois triste et déçue. Je l’étais également, même si cette pilule au goût amer semblait être avalée. Le lendemain, elle s’est malheureusement transformée en Gremlin à crête blanche (sans avoir mangé après minuit ou sauté dans une piscine), en jurant sur ce qu’elle avait de plus cher qu’elle n’accueillerait plus jamais mon amant sous son toit. Ambiance.

Elle n’a ainsi pas revu Snooze pendant trois longues années.

Samedi midi, ma douce maman a fait son coming-out. Non, elle ne m’a pas confié qu’elle était en couple avec une lesbienne depuis des années. Elle m’a juste présenté presque officiellement son nouveau compagnon, venu lui rendre visite à l’improviste alors que je lui rendais également visite à l’improviste. Je me doutais bien de quelque chose en arrivant. Ma mère assez guillerette, a paru déçue lorsqu’elle m’a ouvert la porte. Elle était vêtue d’une robe noire sobre et classe, de quelques bijoux, parfumée et impeccablement coiffée, l’ensemble étant assez inhabituel pour un samedi après-midi ordinaire.

Cela fait environ cinq ans que je me doute de quelque chose. Des photographies, des messages sur son répondeur, des SMS. Les deux tourtereaux étaient amis lorsqu’ils étaient étudiants, et se sont perdus de vue avec le temps. G a retrouvé ma mère par hasard. Leur relation est très compliquée car il est encore marié. Détail qui a de l’importance: Sa femme est un légume depuis presque vingt ans. Ils se donnent donc rendez-vous le week-end et semblent pleinement se satisfaire de la situation. Un peu comme Poupette et son fameux backstreet :laugh_tb: dans la Boum, quelques années en moins.

J’avais déjà eu entre mes mains une photographie très peu flatteuse du gaillard. Je ne comprenais vraiment pas ce que ma mère pouvait trouver à un troll dans son genre. Mon père valait mille fois mieux physiquement. Je me souvenais encore de ma mère bavant sur feu ma belle mère :

« Être remplacée par un mannequin, passe encore, mais par le plus hideux des boudins, c’est très humiliant. Elle doit certainement avoir des qualités exotiques que je ne possède pas »

Pan dans les dents.

G est entré dans le salon et m’a serré la main de façon très virile. Je lui ai laissé la place sur le canapé, et me suis assis dans un fauteuil près de ma grand-mère. Le couple ressemblaient à deux adolescents pris la main dans le pot à confiture. Plus G se rapprochait de ma mère, plus elle se décalait. Elle est rapidement arrivée à l’extrême extrémité du canapé et s’est soudainement (et dignement) levée, prétextant un coup de téléphone à passer, avant de se retrouver les fesses sur le tapis. Mon chat Phobos a profité de l’occasion pour prendre sa place. G tentait péniblement d’amorcer la conversation. Je savais qu’il savait que je savais qu’il savait pour moi et Snooze, mais nous n’avons jamais évoqué ma situation maritale.

Le physique de G est assez particulier. Il est petit, semble trapu, et fait partie de la mystérieuse secte des camoufleurs. Ses cheveux ont ainsi une horrible longueur lui permettant de masquer une légère calvitie. Cerise sur le gâteau, il semble être accro à la teinture. Si sa barbe de trois jours est poivre et sel, il ne possède pas le moindre cheveu blanc. En résumé, il est vraiment très vilain, le fruit d’un malheureux croisement entre Michou et Valentino. Ma grand-mère a mis les pieds dans le plat en trouvant extraordinaire cette absence de signe du temps. Il a commencé par rougir, puis s’est maladroitement justifié. Personne n’a été dupe, sauf peut-être ma mère, qui sort donc avec un adapte (honteux) du Régécolor.

Je ne me suis pas attardé, et suis vite rentré à la maison pour apprendre la nouvelle à Snooze.

Nous allons prochainement nous revoir pour fêter les quatre vingt dix huit ans de ma grand-mère.

Mon mari est même chaleureusement convié. Comme quoi, tout évolue, sauf heureusement la mode de la teinture camouflage chez les hommes. :king_tb:

22 commentaires sur “Coming out, le retour

  1. Ah super! C’est drôle, je pensais souvent à elle ces derniers temps (peut-être à cause de ton post sur l’appartement ou la maison qui ne lui appartenait pas vraiment, des démarches à entreprendre si longtemps après), je me souvenais que tu nous avais parlé d’un ami d’enfance, je me demandais si cela avait donné quelque chose mais je n’osais pas demander.
    Et bien c’est bête à dire, mais cette histoire me fait plaisir: quelques personnes de plus heureuses sur terre, c’est toujours bon à prendre.

  2. Alice l’a dit mieux que moi.

    Ah le coup du camouflage et du régécolor ! Comme si vieillir était honteux. La seule chose en notre pouvoir hommes et femmes confondus, c’est de ne pas prendre du bide, le reste on n’y peut rien (et tricher n’arrange pas, ça souligne la défaite – le temps qui passe vaincra -).

    J’aime comme tu nous racontes, ce moment tendre et maladroit.

  3. Là je crois que tu es un peu de mauvaise foi comme un gamin de 8 ans à qui sa maman divorcée présente son nouveau copain: beuuuuh., il est moche gros et con pourquoi elle prends celui-là. Hein tu es jaloux un peu beaucoup….:-)
    Euh par contre le régécolor je connaissais pas et je ne crois pas que j’en utiliserais même si de temps en temps on essaie de s’améliorer et quand on me dit : Ohhhh mais tu ne fais pas ton âge ,je réponds si comme toi, en général ça jette un froid….

  4. Le décalage sur le canapé… c’est excellent !

    la couleur passe encore mais la teinture ouuuh… ça me rappelle un vieux prof de fac qui avait eu un coup de vent dans sa longue mèche anti-calvitie et qui l’avait remise par mégarde du mauvais côté, elle allait jusqu’au cou

    😉

  5. Je suis un peu hors sujet, mais… 98! Respect. La mienne n’a que 93 ans. Une gamine.

    De mon côté, je ne suis pas convié au mariage de la sœur de mon homme, dans deux semaines. Bah, je me ferai une raison.

    Ah… est-ce qu’un Gremlin à tête blanche a aussi le droit de se faire une coloration? :clap_tb:

  6. Je proteste vigoureusement. Je ne suis pas du tout adepte de la teinture, ma barbe est poivre et sel depuis de nombreuses années, mon torse commence à « virer » et pourtant, mes cheveux ne sont pas atteint ! Tout au plus quelques rares cheveux rebelles au niveau des tempes (que je coupe si je les vois). Résultat : cheveux nickels alors que ce n’est pas du tout le cas du reste de ma pilosité.

  7. Huhu ! J’imagine la scène. Bon, on compte sur toi pour lui ouvrir les yeux en matière de chauve qui s’assume, que t’aie pas trop honte de sa mèche teinte ??!!

  8. Eh ben moi les cheveux poivre et sel JE LES ADORE et je rève de ça depuis vingt ans (mon père avait les cheveux blancs à 20 ans), et je guette, je guette. Chouette ça vient ! Et un mec avec des cheveux comme ça, quel dommage de les camoufler ! La calvitie, ça c’est autre chose, c’est vrai que je ne connaîtrai sans doute jamais…

  9. J’ai raté un épisode, à moins que tu l’aies déjà raconté dans ton blog, et que la note ait échappé à mon oeil aigu : qu’est-ce qui a décidé ta mère à accepter de revoir Snooze, après trois ans ? Ca m’intrigue.

  10. @ Alice du fromage: je suis vraiment très heureux pour elle. J’ai eu l’occasion de le recroiser la semaine dernière. Cela fait quand même bizarre. :bye_tb:

    @ Gilda: Je confirme, c’est bien un léger Régé. :king_tb:

    @ Alain lo grelh: bien sur je suis de très mauvaise foi. Et il porte d’horribles lunettes en plus. :furious_tb:

    @ Telle: TU penses bien que j’attends de le voir dehors sous la pluie et le vent, hé hé hé. :annoyed_tb:

    @ Christophe: Ahhh, je ne veux pas le savoir! :devil_tb:

    @ O. d’Evian: Oh oui, une gamine (c’est ce que dit ma grand-mère de ses amies de moins de 95 ans) :blink2_tb:

    @ 1loup: Pour les cheveux, je me souviens encore de mon père il y a une dizaine d’années, sans aucun cheveux blanc (et sans teinture, mais facile pour un blond). Par contre, ma grand-mère a eu la tête blanche dès 25 ans. :blush_tb:

    @ Nachu: Bien joué pour le prénom. One point to Nachu. :laugh_tb:

    @ Anne: Penses-tu qu’une tondeuse en cadeau… :king_tb:

    @ Dugenou: Le vilain fidèle, sans hésiter! :thumbup_tb:

    @ Kigou: et bien moi aussi j’aime bien les cheveux poivre et sel, na! :thumbup_tb:

    @ MarcelD: et il a un blackberry bleu. :dunce_tb:

    @ Tambour Major: Euh, comment dire là…je ne sais pas encore. :king_tb:

    @ Madame abricot: Oh, vous avez failli la croiser à l’opéra pour la somnambule! (mais sans son ami) :happy_tb:

    @ Alexandre Bernique: Tu as vu un peu la grosse pupute que je suis. :dunce_tb:

    @ Lancelot: La lassitude certainement. J’ai organisé un après-midi de shopping. Tout s’est fait très très doucement ensuite, pendant des années. :devil2_tb:

    @ Cécile de Quoide9: Trop tard, toute la blogosphère le sait maintenant. :clap_tb:

    @ Fauvette: Oui, pour tout t’avouer, cela me fait plaisir. :blush_tb:

    @ Ditom: Mais oui, que fait la fashion poliiiice! :blush2_tb:

  11. Et encore tu as du bol, ta mère t’a ouvert en robe classe noire, elle aurait pu être en combine cuir avec fouet à la main, imagine la conversation qui aurait suivi (trop bien !!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *