Quand j’étais encore heureux, c’est à dire lorsque j’habitais dans mon appartement du douzième arrondissement, je pouvais me balader à poil à n’importe quelle heure du jour et de la nuit car aucun voisin habitait face à mon appartement. Je vivais au rez-de-chaussée et profitais d’une cour que j’avais aménagée en petit jardin. Ainsi, seul mes arbustes, mes rosiers et mes plants de tomates pouvaient me reluquer. Je vivais nu, d’amour et d’eau fraîche et mon existence était paradisiaque. Je vis rue Lucien Sampaix depuis plus de deux ans, et tente de m’habituer à la fichue promiscuité entre mon chez moi et les appartements qui y font face. Une petite quinzaine de mètres nous séparent. Nous pouvons donc aisément suivre au jour le jour la vie de nos voisins, et cela bien malgré nous. Point d’orgies, de plan exhibitionnistes ou de scènes olé olé. Juste des tranches de vie classiques. Nous nous y sommes habitués petit à petit. Un peu comme si nous bénéficions d’un cinéma en plein air permanent et gratuit. Tout ça entre l’académie des 9 et un jeu de morpion géant.
A1: J’ai toujours aimé la série « Friends », et pas uniquement parce que Monica était une obsessionnelle du ménage. Face à son appartement vivait un gros monsieur poilu, et les six amis passaient leur temps à suivre ses aventures. Nous avons notre gros monsieur poilu à nous. Sa chambre donne en A1. Il est un peu chauve et a une grosse bedaine qu’il gratte très souvent. Il porte de larges caleçons et passe souvent devant la fenêtre. Il a tenté de gagner en intimité en disposant un petit arbuste sur son balcon. Il l’a malheureusement laissé crever. Le soir, avant d’aller se coucher, il s’assoie sur une chaise en bois et fume une dernière cigarette. Comme il est chou notre gros monsieur poilu, surtout lorsqu’il se gratte fort peu discrètement ses grosses roubignoles sur son balcon.
A2: Comme la plupart des habitants de cet immeuble, Mademoiselle A2 semble être étudiante ou jeune active. Elle a emménagé il y a quelques mois et connaît Mademoiselle C2. Les deux amis s’échangent parfois des denrées en passant par la fenêtre un panier accroché à une petite corde. Elle adore le rose, les chouchous dans les cheveux, mange très léger, fait des soirées pyjama avec ses amies et se couche de bonne heure.
A3: Un jeune couple de trentenaires sans enfant habite cet appartement. La fenêtre A3 donne sur la petite cuisine. La jeune femme y passe beaucoup de temps, son chéri aussi. Il goûte à tout, et porte même parfois un tablier sans rien dessous, laissant apparaître furtivement ses petites fesses potelées. Attention aux excès de gourmandise, la petite bedaine le guettant dangereusement. En attendant, ils paraissent vraiment heureux. C’est beau l’amour.
B1: L’appartement semble ne pas convenir aux différents propriétaires ou locataires car nous observons un déménagement par an. Cette pièce de l’appartement semble être une salle à manger très peu utilisée. Seul le chat semble en profiter. Ses maîtres lui ont installé un coussin près de la fenêtre et il passe son temps à regarder les passants dans la rue. Les habitants ont un goût prononcé pour le mobilier froid, un peu chirurgical, et surtout pour les ampoules diffusant une lumière bleutée. Etranges ils semblent être.
B2: Certainement la bonne surprise de l’année: un beau jeune homme âgé d’une toute petite trentaine d’années, peut-être moins, a remplacé une étudiante pas spécialement jolie. Chaque fois que je le vois, j’entends du Barry White. Très sportif, il passe la moitié de son temps en mini-short. Il rentre assez tard du travail. Nous l’imaginons travailler pour des services financiers. Dès son arrivée, il tombe la chemise et se ballade en petite culotte, le temps de se préparer à dîner. Rien est à jeter. Musclé mais pas trop, Snooze perd son étanchéité lorsqu’il aperçoit ses tablettes de chocolat associées à une magnifique ceinture d’Apollon. J’adore lorsqu’il se baisse pour ouvrir son frigo. Il semble avoir beaucoup d’amis et organise fréquemment des soirées bien arrosées. Je suis persuadé qu’il nous a repéré car lorsque nous invitons des amis à dîner, nous leur parlons du phénomène et les convions à jeter un coup d’oeil par la fenêtre. Il s’amuse depuis quelques temps à fermer ses volets et nous empêche ainsi de suivre ses aventures. Problème: il semble être excessivement fan de football et ne rate aucun match à la télévision, une canette de bière tiède à la main.
B3: Mademoiselle B3 possède un chat de gouttière tigré. Elle est très discrète, téléphone parfois à la fenêtre. Je ne connais vraiment rien de sa vie.
C1: La fenêtre en C1 est restée entrouverte à l’espagnolette pendant presque deux ans. Le vent s’engouffrait à l’intérieur et faisait trembler les rideaux. Je n’ai jamais vu la moindre lumière ni le moindre individu. Les plantes sont mortes depuis longtemps. Cet été, la fenêtre a été fermée. L’appartement appartenait peut-être à une personne âgée, personne apparemment en état de décomposition très avancé.
C2: Mademoiselle C2 est l’amie de Mademoiselle A2. Tous les appartements de la rangée 2 sont des petits studios. Afin de gagner de la place, elle a installé une mezzanine et reçoit souvent des amies les vendredis et samedis soirs. Pas franchement discrète ni distinguée, elle adore picoler et fumer avec ses copines. Les bruits aigus de ces ménagères de moins de 25 ans sont parfois insupportables. Elle adore écouter de la musique de basse qualité, souvent très fort, et souvent après deux heures du matin. C’est une chipie un peu cheap et je ne l’aime pas beaucoup. Je n’ai jamais le moindre garçon chez elle. Peut-être une adepte du sophisme?
C3: Mademoiselle C3 est un clone de Bridget Jones. Célibataire, elle passe ses soirées à fumer, à téléphoner à ses amis et à ruiner sa ligne avec des crèmes glacées hypercaloriques. Sait-elle que Monsieur B2 est célibataire et gaulé comme un dieu?
La question que je me pose souvent est la suivante: Que pensent le gros Monsieur poilu, Mademoiselle A2 ou Monsieur B2 de leurs gentils voisins qui habitent en face, cases B1, B2 et B3, c’est à dire Snooze et moi-même.
Je suis bien persuadé qu’ils adorent voir Snooze se balader en permanence à poil, nous voir sortir de la salle de bain le matin ou dîner dans la cuisine.
Qui sait. Ils apprécient peut-être également le spectacle de notre vie. :blush_tb:
Fenêtre sur cour…
@ Alice: ou les Chroniques de San Francisco. Madame Madrigal est peut-être en D2. 🙂
Que celui qui n’a jamais observé ses vis-à-vis …
Moi je me souviens de traveaux dans la maison face à celle de mes parents, quand j’étais lycéenne.
Tous ces beaux mecs qui venaient prendre l’air à la fenêtre … Mes hormones de lycéenne en bavent encore :p :dunce_tb:
Quel dommage qu’il n’y ait pas une photo illustrant le B2 (de dos cela ne lui porterait pas tort et nous nous en contenterions crois-moi :))
waaaaaaaaaaaaaa ta vie est un roman et j aime te lire 🙂 :clap_tb:
Veinard !!
Moi je n’ai droit qu’à de l’herbe verte (enfin synthétique serait plus juste :king_tb: ) et autrement c’est immeubles à perte de vue :furious_tb:
C2: sophisme ou saphisme? Je sais: je joue sur les mots!
Calystee m’a devancé…
j’adore ce genre de billet et j’attends évidemment avec impatience la photo de monsieur Lapin sur les genoux de monsieur B2 :thumbup_tb:
j’ai la chance d’être au 3eme avec un face a face semi directe, le pire étant que ce sont des vieux…
Notre appartement, côté sud, donne sur la caserne des pompiers, et plus exactement sur les chambres des soldats du feu d’astreinte. Ce n’est pas fréquent, mais quelques douces surprises arrivent parfois 🙂
Vu le ton de ce billet, je ne suis pas sûre que tu détestes tant que ça le spectacle, tiens ! :happy_tb:
Mon vis a vis est loin et je ne voie rien a cause des feuilles des arbres… Je me ballade a regret dans l appart en jogging!
Par contre j ai un lycée technique en bas de chez moi… Tous pubères :o))
Mis en musique :
http://www.youtube.com/watch?v=OAEaFaNZ_40
Comme le suggère Valérie, dommage de ne pas avoir tous ces personnages en photo situation (ok, surtout choupinou B2).
De mon côté pas de vis à vis, nous donnons avec ma colloc sur le mur de l’autre côté de la rue. L’idée de diffuser un film particulièrement bien choisit par vidéoprojecteur et d’en faire profiter nos vieux bourgeois de voisins du dessous et du dessus nous a souvent traversé l’esprit… :blink2_tb:
J’ai toujours su éviter les appart’ avec Vis à Vis (adepte de la phrase « pour vivre heureux, vivons cachés »). Mais j’ai adoré ton billet !!
J’aurais volontiers posé une option sur Sir B2, mais quelle déception en lisant la dernière phrase ! Apollon fan de foot, un mythe s’écroule …
Tu ne connais pas ce système ingénieux qui s’appelle des rideaux et qui une fois placé devant la fenêtre te donne une super intimité vis à vis de tes voisins? :annoyed_tb:
J’aime beaucoup cet article où tu détailles quelques tranches de vie, c’est plutôt touchant.
Ça me fait penser que je ne sais absolument rien de mes voisins, que ça soit ceux d’en face où même ceux de mon propre immeuble…
Maintenant, je vais un peu espionner, tiens ! :annoyed_tb:
Tsss si je comprends bien tu passes ton temps à espionner tes pôvres voisins avec des jumelles surtout le B2! :clap_tb: c’est du propre ça, tiens mon voisin à gauche est parti ce matin faire son jogging en mini-short bleu-ciel, il a de belles jambes mais son visage un iceberg :jittery_tb:
Avais bien un brin de blues ce soir, mais ton billet me l’a atténué. Merci roidetrefle.
J’aime beaucoup la conclusion, mais eux en face que peuvent-ils en penser ? Et ça m’a effleuré de venir en commentaire jouer les fausses étudiantes ou les fantômes du C1 (pour le gros monsieur poilu je me sentais pas la vocation, ni non plus le beau mec amateur de football).
Mais je me suis dit que ça ne serait pas si drôle, finalement.
Quel plaisir, j’adore lire ce genre de billet un peu indiscret. J’imagine aussi leurs réactions s’ils tombaient là dessus.
MDR Le B2. Les voisins d’en face de ma chambre, le couple homo, m’a aussi fermé ses volets mais consolation, l’immeuble côté salon est enfin terminé ce qui signifie : les jumelles ne prendront pas la poussière :thumbup_tb:
Dis, je ne voudrais pas fiche le bazar dans ton couple, mais il le prend comment Snooze ton « Quand j’étais encore heureux.. »
Moi je vis à la campagne et quand mes voisins m’intéressent je les invite ou je leur porte des produits de mon jardin ou un pot de confitures, les autres même pas je les regarde. Mais bon, j’habite dans le trou du cul du Bourbonnais, alors…….
Je suis sûre que ton côté « mère michu » est plus que ravi !
Tu nous fais un remake de la vie mode d’emploi version hardcore steuplait ?
Tu m’as piqué l’idée d’un post à faire!
Je voulais parler du petit étudiant tout sexy dont la fenêtre de sa chambre est pile dans l’axe de celle de mon salon.
Il m’est souvent arrivé de le voir tout nu quand je suis sur mon balcon à fumer une clope tard le soir. Il semble oublier que se changer la nuit, avec le lumière de sa chambre allumée me donne tout le loisir de le mater…hé hé hé
@ Alice du fromage: C’est un peu ça, sans meurtre. :happy_tb:
@ O. d’Evian: Mon mari a un côté Madame Madrigal :wub_tb:
@ LN: é bé. je n’ai jamais eu la chance d’observer de beaux ouvriers. :king_tb:
@ Valérie de haute Savoie: Et pourtant Snooze tente désespérément de le prendre en photo. :happy_tb:
@ fiuuu: Merci Fiuuu! :thumbup_tb:
@ JM: jusqu’à l’arrivée de bombasses… :blink2_tb:
@ Calystee: Un point pour toi. :dunce_tb:
@ Garfieldd: Il ne faut malheureusement pas rêver. :blush_tb:
@ The 6L20: Breuh… :bye2_tb:
@ Kab-Aod: Ouha, trop de chance! Je ne passe devant la caserne que lorsque je vais faire mon footing. :thumbup_tb:
@ Anne: Bon, c’est vrai…Na. :annoyed_tb:
@ MarcelD: Un lycée technique, et bien mon cochon. :blush2_tb:
@ Méchant Chimiste: Excellent. Merci beaucoup pour le lien et la jolie chanson. :thumbup_tb:
@ Rems: Je me souviens avoir projeté des diapositives de vaches sur le mur d’une maison. :blush2_tb:
@ Wanbli: Nous avons emménagé trop rapidement sans nous poser la question des voisins, malheureusement. :clap2_tb:
@ Kitt67: Non, je n’ai jamais aimé les rideaux. Il faudrait en parler à mes voisins d’en face Kittounet. :happy_tb:
@ Tyno: Bonne résolution! :devil2_tb:
@ lo grelh: Non non, pas de jumelles. Une photo de ton voisin peut-être? :laugh_tb:
@ Gilda: Mais si. Et je me suis posé la question en écrivant ce billet. Il suffit de taper Lucien Sampaix et tu tombes facilement sur ce blog. :bye_tb:
@ Nicola: Avant de déchanter et t’apercevoir qu’il s’agit d’une maison de retraite. Et tu te doutes bien que je me suis inspiré de l’un de tes derniers billets. :laugh_tb:
@ Oïnkari: Il le prend mal car j’ai presque choisi seul le nouvel appartement. :king_tb:
@ Vroumette: Mère Michu powwwaaaa! :devil2_tb:
@ Quido: Veinard! :clap_tb:
roidetrefle, tu n’as pas idée de l’état dans lequel me met ton billet (non pas à cause du Monsieur qu’a rien à jeter), c’est là un de mes fantasmes les plus vieux : soulever le couvercle d’un immeuble et observer les gens vivre dedans.
Ici, on a des vaches d’un côté et un voisin pas sympa de l’autre. Je t’assure que je rêve de pouvoir regarder les voisins, sans penser à mal, juste imaginer des bouts de leur vie. D’ailleurs, quand j’étais à Paris, vu que j’ai été logée juste à côté de chez toi, je me disais que je t’apercevrais peut-être mais non, snif !
Je n’aime pas ms voisins.