ou comment être responsable de l’extinction des orangs-outangs.
C’est en parcourant les rayons de mon supermarché préféré ce week-end (ma vie est décidément passionnante) à la recherche de pâte feuilletée (ouhlala quelle aventure, que de passion, de suspens et de folie) que j’ai compris à quel point le consommateur bobo lambda se fourrait le doigt dans l’œil jusqu’au coude en privilégiant systématiquement un produit dit bio à un produit traditionnel, industriel ou pas. Bio ne signifie pas grand chose pour moi. J’ai déjà abordé ce sujet. Un produit bio alimentaire est par définition un produit élaboré à partir de matières premières issues au moins à 97 pourcent de l’agriculture biologique. Pour la cosmétologie, c’est un peu plus vague car plusieurs labels français et étrangers se bouffent le nez. Ainsi chaque label possède-t-il sa spécificité, même s’ils semblent tous plus ou moins exclure les produits issus de la pétrochimie et les organismes génétiquement modifiés.
Côté alimentaire, je suis toujours convaincu qu’un produit dit biologique n’est pas synonyme de meilleure qualité gustative ou nutritive. La preuve en image. Taaadaaah. Plusieurs qualités et marques de pâtes feuilletées sont disponibles au rayon frais de mon Monoprix adoré gorgé de jolis vendeurs (adorés eux aussi, peut-être biologiques?). Comme dans n’importe quel supermarché, on observe une hiérarchie de prix et de qualités, par ordre croissant: (i) les produits premier prix (généralement à éviter car de mauvaise qualité), (ii) les produits de distributeur (souvent de bonnes surprises), (iii) différentes marques connues, et (iv) l’équivalent biologique, généralement 20 pourcent plus cher que le plus cher des produits non bios. Côté composition, c’est un peu la fête du slip au pays des matières grasses. Ainsi trouve-t-on généralement en ingrédients principaux dans toutes les pâtes (bio comprise) huile de palme (acide gras saturé flinguant les artères et le cœur), stéarine de palme, huile de tournesol, margarine et acide citrique. Dans toutes sauf dans ma pâte non bio Marie (merci Marie) composée uniquement de farine de blé, de beurre, d’eau, de vinaigre, de sel et de gluten. En résumé, ne prenons pas les vessies pour des canards sauvages qui n’amassent pas mousse.
Parce que ma bonne dame, on nous prend pour des couillons. D’après Wikipedia, La demande d’huile de palme est en forte augmentation car elle est bon marché, elle est utilisée en industrie agro-alimentaire, en cosmétique. L’exploitation des palmiers à huile, très rentable, pousse les cultivateurs des régions forestières à remplacer la forêt par des plantations de palmiers à huile. Cela provoque des destructions de forêts tropicales et de tourbières. Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l’Orang-outang, espèce proche de l’extinction. Merde, dire que ma pâte feuilletée bio était responsable de l’extinction des orangs-outangs.
De l’huile de palme bio, on en trouve certainement dans les différentes gammes de produits biologiques (définition obscure difficile à trouver) pour chien et chat. Plusieurs gammes proposent des aliments savoureux et facilement assimilables fabriqués à partir d’herbes naturelles (savoureux et apaisant), d’un fort pourcentage de viandes fermières (plus saines pour une meilleure digestion), de céréales non traitées (soulage le foie et les reins), et sans colorants ni d’aromatisants. Ces marques sont toutes certifiées sans « test sur les animaux » (un peu crétin de ne pas tester sur les animaux de la nourriture pour animaux, non?) et portent différentes appellations rappelant leur caractère biologique sans pour autant en faire la démonstration. Les vieux animaux sont gâtés. Certains industriels pensent à eux en proposant des produits biologiques contenant les fameux omégas 3, 6 et 9, de la chondroïtine et de la glucosamine. Ces derniers produits sont censés être bons pour les articulations et sont extraits à partir de carapaces de coquillages ou de crustacés. On ne sait pas s’ils sont bien absorbé et n’ont jamais fait preuve de la moindre efficacité dans des études cliniques chez l’homme. Pensez également aux biscuits anti-diarrhéiques, savoureux et sains, pour de jolis excréments bien compacts, fermes et moins importants. Yummy! yummy!
J’adore prendre des bains, je bois du Coca Light, je ne fume pas, je ne bois pas d’alcool, je suis un peu pédé, je cuisine au beurre des ingrédients frais, mais je ne me déplace qu’en vélo (sur terre) et trie systématiquement mes déchets. Mon cadavre sera peut-être certifié bio le jour j, qui sait?
« je suis un peu pédé » … euh… un peu ?
tu peux préciser le pourcentage paske les normes européennes sont très strictes sur la proportion minimale de pédé-titude permettant de se proclamer un-peu-normalement-beaucoup-pédé ! :blush_tb:
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Je pense qu’il faut favoriser l’agriculture bio, cela dit, il y a effectivement de grosses lacunes. Le terme « bio » devrait faire l’objet de plus d’exigence: par exemple, il faudrait aussi que les produits soient issues de l’agriculture dite « locale ».
Enfin bref, je ne vais pas faire tout un exposé, notamment parce que ma connaissance du sujet est limitée, mais je trouve que dire « manger bio ne sert à rien » ça revient un peu à dire « arrêter de fumer est inutile parce que tout le monde crève d’un cancer de nos jours ».
Pour te copier 🙂 Je ne prends que des douches (même dans la baignoire !) avec du savon de marseille, je bois de l’eau ou du café, je fume très très peu, je bois du vin de noix que je fabrique et du bon vin de temps en temps, j’aime comme toi la b… et je cuisine au beurre bio et à la tome fraîche 🙂 Je me déplace en voiture (ou à ski bientôt !) et n’ai jamais pris l’avion. Bref, on fait comme on peut ; chacun avec ses convictions, ses envies, son porte-monnaie, son entourage, mais prendre conscience de l’humanité qui nous entoure est déjà un premier pas !
Bravo Madeleine, votre commentaire est bien juste.
Je ne suis pas contre le bio, mais je ne suis pas pour. Le terme ou le label à force devient si galvaudé que parfois et certains nous prennent bien pour des imbéciles avec.
Ho ! pitaing ! Je picole, je fume, je bois du café et je bouffe de la bidoche ! C’est mal, docteur ?
Si j’en crois ton dernier paragraphe : c’est DÉJÀ le cas.
« Un peu pédé » ??!!! :)))))
Il y a certains avantages à manger de temps en temps bio. Du bon cochon élevé dans l’herbe, gardant ses oreilles, ses yeux et sa queue, restant en contact avec ses congénères, crois moi cela fait le meilleur saucisson du monde 😀
« Un peu pédé” ?!
Hum, hum, faut le dire vite alors :laugh_tb:
J’adore prendre des bains, je bois de l’eau en bouteille, je ne fume pas, je bois de temps de temps un peu d’alcool (mais vraiment très occasionnellement), je suis un peu beaucoup pédé mais je me déplace en voiture et trie systématiquement mes déchets. Y-a-t-il quelque chose à sauver chez moi ?? :clap_tb:
Il faut donc lire les étiquettes, mais avouez que les caractères sont bien petits… Et qu’ils ne se voient pas comme le nez au milieu des épinards… Bio, pas bio?… c’est peut-être plus compliqué que ça en a l’air.
Euh…Chondroïtine?…. quelqu’un de la famille?
Je me demande bien quelle est l’incidence de la pédé-itude sur l’environnement, tiens ? :laugh_tb:
Oui, y a des progrès à faire, intéressant, ma foi, le cas de l’huile de palme. Plus basiquement, dans mon supermarché, ils parviennent à avoir certains fruits et légumes bio à un prix raisonnable en les achetant dans des pays, j’imagine, à moindre coût de main d’oeuvre : c’est-à-dire pas en France ou en Europe, c’est-à-dire au prix d’un plus grand transport. Faudra qu’on m’explique pourquoi le bilan carbone ne fait pas partie du cahier des charges. Payer plus cher pour acheter un citron bio qu’on a fait venir d’Amérique du sud quand y en a des pas bio d’Espagne, ouais, moyen.
P.S. T’es en train de nous dire que t’es… homosexuel :wub_tb: :furious_tb:
Bah tu fais ta pâte tout seul, et puis c’est tout.
Moi j’aime les légumes et fruits bio, et comme le dit si bien Madeleine, c’est la prise de conscience de l’ensemble qui compte.
Cela te ferait plaisir qu’on dise que tu es un pédé bio ? Alors on va le dire allez juste pour toi !
Wow!! Un coming-out presque passé inaperçu. Et il a fallu qu’il débauche des orang-outangs pour ça!!! BRAVO! :blush_tb:
Un peu pédé … ? comment ça « un peu pédé » ? tu me promets le mariage (à Vegas, d’accord, mais quand mêmeuuuuhhhhh) il y a à peine deux semaines, et je découvre maintenant que tu es « un peu pédé » ? alors que t’en avais jamais parlé …
Vraiment, la vie est cruelle avec moi … !
Quoique … Fauvette a raison … mariée à un pédé bio, tout de suite, c’est la classe internationale, non ? !
lire les étiquettes de toutes les marques + reluquer tous les vendeurs … tu mets combien de temps pour faire les courses toi?
@ garfieldd: 97%, comme pour l’alimentaire. :king_tb:
@ Jujupiter: Je ne pense pas que manger bio ne sert à rien et suis persuadé que mieux on s’alimente, mieux on se porte. Il est évident qu’il faut privilégier une certaine agriculture et tout ce qui va autour (emballage, transport). Seulement, je connais beaucoup de gens qui ne savent pas lire une étiquette et qui pensent que bio est toujours synonyme de qualité et de respect de l’environnement. Et dire arrêter de fumer est inutile parce que tout le monde crève d’un cancer de nos jours n’est qu’à moitié vrai. On crève soit du coeur, soit du cancer. :bye_tb:
@ Madeleine: Et tu sais quoi, j’envie ta qualité de vie. :blush_tb:
@ Olivier Autissier: Tu pointes le doigt sur le problème principal. Kezako finalement le bio. :wub_tb:
@ JeandelaXR: Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, non? :clap_tb:
@ Azure-Te: Ah. Les vers qui vont me manger seront donc bio eux aussi. Chouette alors. :jittery_tb:
@ Zep: Bon, d’accord. Un peu beaucoup. :king_tb:
@ Valérie de haute Savoie: J’en suis bien persuadé. Cochon powwwwwwer! :laugh_tb:
@ JM: Trois années de purgatoire suffiront. :clap_tb:
@ Saa: Tout à fait d’accord. Monsieur Supermaché devrait fournir des loupes à ses gentils clients. Si nous montions le club de ceux qui en ont marre de se faire mal aux yeux en lisant des petits caractères? Pour Chondroïtine, c’est mon nom complet, roidetrefle n’étant qu’un diminutif. :bye_tb:
@ Anne: Oh mon dieu Anne, terrible. Le pédé est très pétasse et consomme comme un fou. Plus l’emballage est clinquant, plus il adore. C’est une horreur pour la planète. Sans compter sur toutes ces capotes qui détruisent la couche d’ozone. :huh_tb:
@ Janu: Janu one point. Quand va-t-on afficher le fameux bilan carbone? Et non, je ne suis pas homosexuel, juste Snoozexuel. :furious_tb:
@ Fauvette: Nan mais tu n’y penses pas. Je n’ai jamais réussi la moindre pâte feuilletée. C’est une horreur à faire! :devil_tb:
@ MarcelD: Je précise que je ne me suis jamais tapé un orang-outang, hein? :clap_tb:
@ Manue: Tout est dans la nuance. Mon reste d’hétérosexualité est tout à toi et rien qu’à toi. Nous prenons les billets d’avions oui ou quoi? Ton mari est invité à notre mariage. :king_tb:
@ Thié Rit: Juste 15 heures par semaine. Broutille. :mad_tb:
Mon roidetrefle, tu sais à quel point je t’adore, mais ton article là, c’est du n’importe quoi.
Effectivement, le label « bio » cache pas mal de dysfonctionnements et de brèches dans lesquelles certains industriels n’hésitent pas à s’enfoncer.
Mais il y a un certain nombre de critères simples qui peuvent constituer une base de réflexion sur l’alimentation, au-delà même du bio/pas bio ;
– les produits sont-ils de saison ou pas ?
– sont ils beaucoup ou peu/pas traités ?
– sont ils locaux ou parcourent-ils de grandes distances pour remplir nos assiettes ?
– comment les produits sont-ils conditionnés ?
Sans sombrer dans la névrose, on peut faire un certain nombre de choix.
Reproduire les errances de l’alimentation ultra-moderne, de la grande distribution et de l’industrie agro-alimentaire avec des produits labellés bio est une vraie connerie. Ton exemple de l’huile de palme est à ce titre très juste.
Néanmoins, j’entends trop de gens se réfugier derrière des exceptions pour justifier leur absence de raisonnement quant à leur consommation propre.
Bon si j’en crois ce qui précède, « un peu pédé » serait un éuphémisme vous concernant ?
Sinon, une question qui n’a rien, mais alors rien à voir avec l’article, enfin, juste avec les orang-outans : Pourquoi avoir mis autant de photos de M. Népomucène ?!!
Vous kiffer habiter dans un bre-ar vous aussi ? :clap_tb:
D’acc avec juju. En plus j’essaie de manger des produits de mon jardin (tu sais celui au point G: limite Rouergue, Gévaudan Auvergne)J’ai encore des patates pour 2 mois , des poireaux jusqu’au printemps, quelques pommes et toutes mes salades ont gelé… Tu vois on peut manger bio sans problème :king_tb:
Rien à voir avec l’article, mais une remarque sur les commentaires: as-tu penser que ton mariage avec Manue était une catastrophe écologique? Si, si! 350m2 à chauffer plus vos 2 allers retours pour Végas: le bilan carbone est déjà énorme…
Dis donc, t’as pensé à ce que tu produis comme Co2 en fumant comme un pompier avec ton mari-pas-pédé ? …. parce que j’en garde le souvenir sur moi, moi, des cigarettes d’hier soir, alors la ramène pas trop, hein …. !
roidetrefle, dsl de squatter ton espace pour chatter, tu connais les bonnes femmes, elles savent que bavasser à longueur de temps … Ah ? c’est pour ça que t’es pédé … je me disais bien aussi …. !
Même mort tu ne pourrais être certifier bio, tout d’abord dans un monde ou le signe zodiacal du crabe crapuleux attend à chaque recoin, mais je te le souhaite pas évidemment, ensuite les pots d’échappement, la clope des autres. Reste que pour mourir bio, il faut envisager un AVC, un arrêt card ou une rupture d’anévrisme et cela assez vite, car plus le temps passe moins le corps est bio. Le bio c’est la French way of life du 21 ième siècle et rien n’est prouvé, d’ailleurs je comprend pas pourquoi quand on mets moins de pesticide on paye plus cher, préfère encore la nourriture des grands parents qui vont tuer la poule/le lapin/le canard/etc le matin, pour le manger a midi, Le cantal est peut-être critiqué d’arriéré mais c’est là que l’on mange le plus sain.
Fabien défenseur de sa région Natal :bye_tb:
@ Juju: Tu sais que je t’aime aussi mais relis le billet. Je ne suis ni pour ni contre le bio. Je m’amuse juste à pointer du doigt certaines aberration et montre que tout les produits dits bios ne sont pas forcement les meilleurs. Comme le dit Janu, ne faut-il pas privilégier un citron non bio venu d’Espagne à un produit bio venu d’Amérique du Sud. Tout est question de conviction et de respect, non. Et moi, je dis vive le jus de fromage! :bye_tb:
@ Leto: Il n’est pas sexy M Népomucène ? :king_tb:
@ lo grelh: Es-tu certain que ton jardin n’est pas radioactif? :blink_tb:
@ Saa: Avec Manue, nous allons vivre d’amour et d’eau fraiche, uniquement. :clap_tb:
@ Manue roidetrefle: Quoi, Saa a un mari pas pédé? Nan?
@ Fabien: Oui, oui, ouiiiiiiiii, vive le Cantal! Cantal Powaaaaaaaa! :king_tb:
Si si, le bio c’est meilleur, je te jure!
Les fruits et les légumes sont plus gouteux, mais il ne faut pas aller dans les grands magasins parce qu’on est souvent déçu… Et les plats tout prêts sont comme partout moins bons que les plats que tu cuisine toi… Bon, je suis d’accord, la pâte feuilleté il parait que c’est chiant à faire (j’ai jamais essayé) mais moi je fais une « pate minute » avec de la farine complète (et bio!) et c’est très bon (et ultra rapide!)
QUONDRE ! Je n’ai pas dit que tu étais contre le bio !
Effectivement, les produits dits bio ne sont pas forcément les meilleurs. Comme je le disais dans mon commentaire, je pense que c’est la combinaison entre la saisonnalité, la proximité et le bio qui est la bonne. Rien de sert de se gaver de fruits dits bio s’ils ont fait 10 000 bornes en avion.
Perso, j’ai opté pour un système de paniers de produits bio et fermiers locaux qui contourne la grande distribution et n’a qu’un seul intermédiaire entre le client et le producteur.