J’ai mis de nombreuses années à connaître Paris. Je suis né dans le quinzième arrondissement et ai vécu ma petite enfance près de la rue d’Alésia. Mon père possédait un cabinet à Saint-Maure et ma mère travaillait à l’hôpital Broussais. Après une brève et laborieuse escapade en province, nous nous sommes installés dans les hauteurs du dix-neuvième arrondissement, avenue Simon Bolivar. L’appartement était magique. Nous avions une vue imprenable sur les toits de la capitale, du Sacré-Coeur au cimetière du Père Lachaise. Deux cents degrés de zinc, de tuiles, de cheminées et de monuments. C’est en rentrant au collège que j’ai commencé à m’affranchir de mon quartier. J’étais élève dans une école catholique de la rue de Chabrol, près de l’église Saint-Vincent de Paul. Le quartier était populaire. Le soir, nous parcourions souvent les petites rues situées entre Poissonnière et les grands boulevards.
J’ai curieusement mis du temps à explorer mon quartier. Nous habitions à quelques mètres des Buttes chaumont mais je n’ai jamais éprouvé l’envie de parcourir le parc. J’accompagnais parfois ma mère qui avait retrouvé un nouveau poste à l’hôpital Tenon puis à la pitié Salpétrière près de la gare d’Austerlitz. Ce n’est finalement qu’en terminale que j’ai véritablement commencé à apprécier ma ville. J’avais fait la connaissance d’Anthony. Nous passions nos soirées à sortir. Il possédait une Mini Cooper et me faisait découvrir le Paris nocturne. Nous passions notre temps dans les pubs du quartier saint-Germain. Ma mère passait le sien à me laisser des mots dans ma chambre: « Mickey, il va vraiment falloir choisir entre les sorties et le baccalauréat. »
Le quartier latin fut mon quartier pendant de nombreuses années. Nous étions alors étudiants à la faculté de pharmacie rue de l’observatoire. Nous séchions fréquemment pour lézarder dans le Luco ou nous faire une toile à Odéon ou à Montparnasse. D’après ce que l’on disait, Paris était la plus belle ville du monde. J’ai ensuite commencé à voyager et à découvrir, explorer et connaître comme ma poche de nombreuses capitales ou grandes villes. Lors de chaque retour, ma ville me semblait et me semble encore ravissante, mais totalement endormie. Paris est un peu comme la belle au bois dormant et attend le prince charmant qui la réveillera. Car depuis une trentaine d’années, c’est plutôt le vide intersidéral côté innovation. Georges Pompidou souhaitait bâtir en plein cœur de la ville des dizaines de tours. La période Chirac-Tibéri fut pourtant anesthésiante, même si chaque président à souhaité laisser une trace de son passage. Un opéra, une pyramide, une bibliothèque ou un musée.
En attendant, Paris sent le pipi. Le forum des Halles est une monstruosité, les putes de luxe tapinent sur les Champs Elysées, les classes pauvres et moyennes sont petit à petit obligées de s’exiler en banlieue. Il n’existe pas vraiment de mixité sociale ni culturelle. Il y a un quartier chinois, un quartier juif, un quartier noir, un quartier arable, et même un quartier très pédé. La ville crève a petit feu par manque d’audace ou d’innovation. Les rues sont belles mais on s’y fait chier. Certaines manifestations tentent bien entendu de donner un nouveau souffle à la capitale. Les nuits blanches, Paris plage ou même l’opération Vélib. Cependant, contrairement à des métropoles comme Londres, ça fait un peu pauvresse. Mais la ville semble frétiller depuis quelques années. Nous sommes certainement très nombreux à espérer que le prochain mandat sera celui du renouveau et permettra à Paris de sortir de sa torpeur. Trente longues années à attraper, c’est beaucoup.
Heureusement, depuis jeudi dernier, Paris possède son propre bouquet de télévision sur la TNT. Le Groupe AB a obtenu un canal régional et nous ressort de ses cartons la naphtaline la bande à Dorothée et ses millions de copains. Si Paris sent le pipi, cette nouvelle chaîne, nommée IDF1, sent un peu le vomi réchauffé. Des anciens comédiens des séries AB ont été recyclés en animateurs. La chanson de la chaîne vaut son pesant de cacahuètes: Des paroles un peu pourries chantées par les mêmes choristes sur la musique de feu le club Dorothée, à écouter absolument sur le site internet de la chaîne (c’est toujours les vacaaaances, sur IDFheiiiiiin, en île de France, la chaîne numéro heinnnnn…/…des millions de copheiiinn, IDF1 la plus belle des téléééés).
Le lancement à été effectué depuis l’Aquaboulevard (actionnaire minoritaire). Les couleurs, les logos, la musique, tout semble avoir été figé il y a plus de dix ans. Des émissions de service ou des talk shows alternent avec de vieilles séries produites par le groupe. Oui, tout cela est vieux et moche, mais on ne peut cependant pas s’empêcher d’y jeter un coup d’œil nostalgique car leur amateurisme est finalement assez touchant. On leur souhaite beaucoup de courage pour la suite.
C’est ça aussi Paris.
peut être que le centralisme français a tout simplement étouffé Paris, qui s’étouffe de lui même dans son périphérique…
pas de ville concurrente, pas de bataille a mener..
tu verrais quoi comme changements, toi? Tu ferais quoi pour sortir la ville de sa torpeur et la décloisonner un peu?
Heureusement que tu es là pour que j’arrête de me morfondre de ne plus être parisienne …
Nous autres, dans ch’nord, on a Danny, mais pas Dorothée … ouf !
Sinon, fais l’expérience de t’expatrier plus de quelques semaines, vraiment, installé ailleurs avec un boulot ailleurs, et puis dis-moi si Paris ne te manque pas à en crever … Moi ça fait la troisième fois, et c’est toujours pareil …
C’est un peu ce que je me dis depuis New York. Je cela bouge plus ici. Que Paris est une grande ville de Province, trop belle, trop propre, trop figée dans le temps. Et pourtant a chaque fois que je rentre, mon coeur se retourne et me fait sentir a quel point cette ville et tout ce/ceux qu’elle contient me manque et fait partie de moi.
Ah ah Mickey ! C’est pour cela que tu
continue àécoutes Dorothée ?Tu es un peu sévère avec Paris « belle endormie ». certainement parce qu’on attend toujours plus du lieu où tournent nos girouettes. :huh_tb:
Les travaux du nouveau quartier des Halles devraient commencer sous peu non?
De toute façon je suis bien à Londres, j’aime bien aller à Paris en touriste (car quand c’est pour le boulot de toute façon on ne va pas plus loin que Roissy-CDG ou Montreuil…)(qui ont leur charme, par’ailleurs :blink_tb: )(NOT!)
Je suis pour ma part assez peu sensible aux discours bougistes – Paris pour moi c’est déjà la grande ville et je ne connais pas l’ivresse des mégalopoles, que j’imagine comme une exacerbation des excès, dans le bon et le mauvais sens (misère comprise…). Mais je serais assez d’accord avec le diagnostic de The6L20, à savoir que Paris est surtout une petite ville qui étouffe dans son périphérique et manque terriblement d’espace. Pour que la vie s’invente il faut souvent des lieux, pas des tours hype, mais des lieux non officiels, spacieux, investis par « la base, » et la situation immobilière parisienne, et le manque de circulation avec la banlieue de ce point de vue créent peut-être un manque (syndrôme de la petite galerie/du petit intérieur bourgeois ?). Mais finalement on en revient simplement au problème de mixité dont tu parles – la banlieue ne devrait pas être vécue comme un exil, Saint-Ouen ou Pantin devraient pouvoir devenir plus vivants que le 11e. Et puis, après 25 ans de chiraquisme – on crève sous les bureaux (le quartier de l’Opéra, 2e/9e le soir est un décor fantôme, par exemple).
Parisianisme inversé oblige, du fond de ma ville de province de 130 000 hts, je me tamponne de Paris! :king_tb:
Assez d’accord avec ce que tu dis de Paris, mais Paris n’est-il pas à l’image de la France ? Un vieux pays, mais surtout un pays de vieux. Il n’y a qu’à comparer nos pubs à la télé ou à la radio avec celles d’autres pays: combien de pubs pour des mutuelles, des banques, les placements garantis, les retraites, pour ne pas dire les assurances obsèques ? La France mérite un Président jeune. Je pense à Bertrand « Vélib' » Delanoe, par exemple.
@ The 6L20: C’est plein de bon sens mais la décentralisation ne serait-elle pas également responsable du vidage culturel? :huh_tb:
@ TarValanion: Faire tout péter. Un peu d’audace architecturale, culturelle et surtout sociale. :jittery_tb:
@ Manue: C’est ce que beaucoup disent. Tu as peut-être raison. Il faudrait que je pense à m’expatrier quelques temps pour mieux apprécier Paris. :thumbup_tb:
@ Vincent: Oui mais tu mets la barre un peu haute. New-York ne cesse de bouger. J’adore cette ville. Ouhlala oui alors. :wub_tb:
@ Psykokwak: Mickey trouve que Dorothée a pris un sacré coup de vieux. :devil_tb:
@ Fab: Oh oui, le siège de Montreuil avec vue sur le périph. So loooooovely! :clap_tb:
@ Janu: Tu as raison. Certains pensent bâtir un grand Paris incluant la petite couronne. Je ne sais pas ce que cela pourrait donner. :huh_tb:
@ Polyphème: Non mais dis. (ça fait pas un peu mal la tour Eiffel?) :dunce_tb:
@ Sameplayer: Mais nous avons pourtant un Président jeune, beau et dynamique, non? :thumbup_tb:
Coucou?
Comme Manue 😉
Pareil, y a des jours où Paris me manque terriblement, et j’avoue qu’au bout d’un moment la mer bleue et les palmiers n y feront plus rien … J’aime depuis toute petite Ma Ville et encore plus maintenant !
A vivre ailleurs on se rend compte des avantages certains de cette ville, je te promets.
Bon je file à la plage 😉
Et ce logo pseudo gay friendly, il sent pas le racolage aussi ?
… vomi réchauffé … beeeeuuaah
Ah mais rien ne vaut la vie nocturne de Bort-les Orgues et moi c’est encore mieux à la Besse :jittery_tb:
@ Nawal: La plage? C’est dégueulasse. Si tu savais le temps qu’il fait ici. :furious_tb:
@ Sasa: Mais oui, tu as raison. Encore un coup des pédés. :laugh_tb:
@ Alain: Je pense même m’y exiler d’ici peu. :thumbup_tb:
@ roidetrefle, la décentralisation c’est juste pour que l’entretient des route, des établissements publique… ne soient plus a la charge de ministères…
c’est juste une histoire de sous…
Saint-MaurE ? Connais pas cui-là :happy_tb:
Sinon, étant née à Paris de parents pronvinciaux qui ne s’en remettent pas, j’ai mis du temps avant d’assumer que je devais ben être un peu parisienne quand même… On verra la suite mais je pense bien que ça va rester lol