J’ai toujours pensé être un bon écocitoyen. A la pollution, je dis non, à la vie, je dis oui (un peu comme Christine Boutin). Je suis très nature, je pense à nourrir les oiseaux, je ne conduis jamais de voiture je n’ai jamais pris le temps de passer mon permis de conduire et je circule principalement à vélo dans les rues de Paris. Ma poubelle est divisée en deux parties. J’utilise des sacs poubelle transparents pour mes détritus recyclables et des sacs biodégradables pour les ordures organiques. J’ai mis fin à mon abonnement papier au Monde pour souscrire uniquement à un abonnement électronique. Je me chauffe au gaz naturel et fais attention à ne pas gaspiller l’électricité. Je suis pour le nucléaire car je suis intimement convaincu que cette méthode de production d’énergie est la plus écologique lorsqu’elle est parfaitement maîtrisée. Il est vrai que je me rends à Londres une fois par mois en avion, mais si je suis responsable, seule mon employeur est coupable (ou comment se la jouer facilement à la Laurent Fabius).
Un article publié dans l’excellent magazine Challenges a attiré mon attention la semaine dernière. Il était consacré à la mise à la disposition du grand public d’un écocalculateur permettant de faire prendre conscience au consommateur lambda combien il pollue réellement. Car lorsque nous parlons pollution, nous pensons avant tout aux gaz à effet de serre, aux sacs en plastique dégueulassant la côté bretonne, aux marrées noires (dégueulassant également la côte bretonne), ou aux pots d’échappement des voitures (qui peuvent aussi dégueulasser la côte bretonne). Depuis peu, les constructeurs d’automobiles indiquent le nombre de grammes de dioxyde de carbone qu’une voiture rejette au kilomètre.
On peut bien évidemment préférer acheter des produits à emballages réduits ou visser un filtre au robinet d’eau de sa cuisine. On peu acheter des produits ménagers plus concentrés et investir dans le bon vieux chiffon à la place des lingettes (NDRL: plutôt crever, je flingue le salop qui touche à ma réserve de lingettes magiques magiques). Mais combien pollue une boite de Tampax, une Playstation 3*, un sextoy ou une conserve de tripoux? C’est ce que propose de calculer la société Bio Intelligence Service en mettant le 31 janvier prochain en ligne son site. Nous pourrons ainsi apprendre que la consommation annuelle moyenne en viande de boucherie d’un Français représente l’équivalent de 576 kg de CO2 ou 4114 km en voiture, que la consommation de pâtes représente 7 kg de CO2 ou 50 km en voiture, ou que notre consommation annuelle de chocolat représente 3 kg de CO2 ou 24 km en voiture.
L’outil ne donnera bien évidement que des valeurs estimatives mais il est vraiment intéressant de prendre en compte tous les paramètres dans nos courses quotidiennes. Ainsi, lorsque nous achetons un steak, nous pensons rarement à l’alimentation de l’animal (culture et transport), à son élevage, au passage par la case abattoir, ou à l’énergie nécessaire pour le zigouiller, le stocker ou l’emballer. La prochaine étape serait idéalement d’indiquer le bilan carbone de chaque produit sur son étiquette. Alors en conclusions de ce billet:
Pensons à nos enfants. Nourrissons nous exclusivement de pâtes fabriquées en France (transport réduit) et d’eau fraîche du robinet.
Pensons aux enfants des autres (option pour les pédés stériles)
* Le bilan carbone des consoles de jeux video est indécemment élevé. Luttons contre leur production.
Avant même de cliquer sur consoles je savais déjà la perfidie qui y était glissée !
Moi j’men fou j’adore les pâtes, mais comment peux tu encore lire le Monde avec ce qui s’y passe en ce moment !
Réduire sa consommation de viande et de poisson c’est bon pour la planète et c’est aussi très bon pour la santé ! Il faut manger des légumes de saison pas nécessairement bios mais produits localement (et même en région parisienne il y a énormément d’agriculteurs)! Et effectivement la pollution ce n’est pas que la bagnole, c’est aussi la chemise achetée 10 € chez H et M et qui a fait le tour de la planète avant d’arriver à Paris…
georgina dufoix, pas laurent fabius ! (mais il en aurait été capable)
déjà que Snooze ne devait manger plus que des patates… eu égard aux envies dispendieuses de Maitre roidetrefle en matière de logement (pas social pour un sou !!) mais en plus il n’aura comme autre alternative que d’opter pour des pates !!!
et franchement, spaghetti al diavolo del patata, tout ça pour sauver la planète et mettre roidetrefle à l’abri d’une concierge trop bienveillante… :jittery_tb:
(voila de quoi boulverser les dietéticiennes de France et de Navarre pour le restant de leur jours…)
Le hic du nucléaire, c’est les déchets, je crois que nous ne savons toujours pas quoi en faire… Si ce n’est les enterrer. Que penser des éoliennes et de la géothermie?
Bon, je retourne à mes chocolats !
le solaire!! le solaire!!
Le nutella est-il aussi peu polluant que le chocolat de base? Si oui, je vais revoir mes petits-dejeuners, moi.
on est donc super ecolo dans la famille, on bouffe quasi que des pâtes, mais c’était pour raison de santé…
a et financier aussi!
au fait ton PC il a pas pollué pour être fabriqué?
A mon avis, ça doit être moins poluant de bouffer du cru que du cuit. Mais pour faire des truithons ça doit être moins drôle.
Argh, mais tu me piques mes idées de billets, pfff, m’en fous je le ferai quand même (qd j’aurai le temps).
Tout ça pour dire que je suis d’accord, attention, il y a anguilles sous tout plein de roches…
@ Valérie de haute Savoie: Perfidie, perfidie…non, juste une question de survie! :thumbup_tb:
@ Philoo: Il parait. Mais j’ai vraiment du mal à me passer de barbaque… :blush_tb:
@ Fcrank: Tu dois avoir raison. Mais j’étais persuadé qu’il s’était couvert des conneries de sa ministre de la santé en disant cela. :thumbdown_tb:
@ Jiminy: Ben oui, c’est comme ça. Et il échappe de justesse au pain sec. :happy_tb:
@ Polyphème: C’est pour cela qu’il faut encore intensifier les recherches pour enfin passer de la fission à la fusion. Quant aux éoliennes ou à la géothermie, ces options restent complémentaires mais ne peuvent pas pour l’instant nourrir les besoins énergétiques d’une population comme la notre. Hélas. Pour les chocolats, c’est bon pour la planète. Alors pourquoi se priver. :clap_tb:
@ TarValanion: J’ai l’impression que le Nutella contient très peu de chocolat mais beaucoup d’huile et de sucre. Dans tous les cas, il vaut mieux opter pour la confiote. Organise un raid chez Samantdi! :jittery_tb:
@ The 6L20: Comment allier l’utile à l’agréable, hé hé… :laugh_tb:
@ Thié Rit: Ouhla tu sais, tous les moyens sont bons pour faire ingurgiter du beurre ou de l’huile… :king_tb:
@ Gamacé: Mais oui, il faut le faire! (et quelles sont les anguilles?) :bye_tb:
Ah…et pi vous avez vu…
qui qui qui va se payer des tonnes de spams après avoir supprimé le code magique qui faisait mal aux yeux, hein?
Toujours plus malin que les autres… :thumbup_tb:
Perso, je vis avec une nouille 1m80, alors, les pâtes, je fais JOCKER !
« Mais combien pollue une boite de Tampax, une Playstation 3*, un sextoy ou une conserve de tripoux? » j’en conclue donc finement que les tampax et les conserves de tripoux NE sont PAS des sextoys…
Damned ! :dunce_tb:
Je bouffe plein de pates et je bois l’eau du robinet, c’est ce qui me donne le droit de voyager à donf en avion. Si c’est bien ce que tu voulais dire, alors OK !
Je sens comme un relent de vécu dans le consommation des consoles, qu’elles soient portables ou de salon … marrant, non ? Quant à penser aux enfants des autres, les miens te remercient bien bas (et j’en ai 4 … tu penses à ce qu’ils consomment en matière de consoles, c’est dingue …), et j’attends impatiemment de faire de même avec les tiens propres, que tu auras trouvé chez le marchand de BB ou que tu auras fabriqués ! Biz
ben voui, mais les nouilles ça contient du Gluten et c’est pas bon pour la santé non plus, les tripoux c’est trop lourd, le chocolat ça donne mal au coeur, la playstation ça rend schyzo et le nucléaire ça fait pousser les cheveux… Quant à l’eau du robinet, je crois qu’en Bretagne justement, il vaut mieux s’en passer. Et pourquoi qu’on n’irait pas tout simplement tuer la vache dans le champ? Tous à la chasse!!!! TAïaut taïaut :dunce_tb:
Bon, Fcrank m’a piqué le début de mon commentaire… En même temps j’arrive un peu après la bataille…
Euhhhh… Sinon, SpicyNico ne va pas être content que tu fasses la promotion des pâtes fabriquées en France :blink_tb:
Perso, ça me va bien des pâtes et de l’eau à tous les repas. J’ai d’ores et déjà fait le deuil de ma silhouette svelte d’antan. Alors… :thumbup_tb:
Moi je veux bien, mais ma fille, elle ne pense visiblement pas du tout à ses enfants, quand je la vois face à ses petits plats… :blink_tb:
Euh… On a quand même droit à l’huile d’olive et au pesto? Hein? :jittery_tb:
Pffff! Maman roidetrefle n’est pas toujours la plus cool! :annoyed_tb:
Depuis quand un God ( un sextoy donc) ça pollue !!???!! ah oui il y’en a pile lol…bon alors militon pour le retour au bon vieux gros god naturel qui ne vibre pas mais vous fait vibreeeeeeeer !
un plus pour ton empreinte écologique ! pour remplac er tes lingettes, Bree, essaie donc le microfibres ! j’ai été bluffée ! :happy_tb:
Oupss je me lève en vitesse pour aller éteindre la lumière dans le couloir et la radio dans la cuisine. :dunce_tb:
Ditom a parlé pour moi… je ne suis pas content content.
Là c’était pour les pâtes