Bienvenue

Parce que je ne passe pas mon temps à lire la presse des gens célèbres et du gotha et parce que je suis un papivore obsessionnel et conservateur préférant généralement lire les journaux dits sérieux même s’il n’en reste plus beaucoup, voici ma sélection de la semaine :

Mention spéciale au prix d’excellence décerné par le Canard Enchaîné au journal télévisé de 13h00 présenté par Jacques Legros le 14 août dernier sur TF1. Après six minutes de météo et de faits divers, le journaliste a présenté les sujets suivants: Repasser son certificat d’étude en Aveyron quelque soit son âge, Faire du camping à l’île de Ré, la poubelle de mer à Théoule-sur-Mer, le cirque animalier, les stages contre l’aquaphobie, les cigales dans le Var, le cornet d’amour, un glacier de Berck-sur-Mer, la récolte du piment d’Espelette, les festival du conte, A Moscou une ville s’appelle Paris, les randonnées avec les Lamas et enfin la visite de la côte d’Opale. Entre télévision de proximité, populisme ou opium du peuple, mon cœur balance.

Si TF1 passe son temps à nous parler de nos chères provinces, peu de temps d’antenne est consacré aux questions économiques. Selon les douanes françaises, le commerce extérieur de notre pays a enregistré un déficit de plus de 3 milliards d’euros en juillet, après un déficit équivalent en juin. Les exportations ne participeront certainement pas au regain de croissance attendu par le gouvernement qui table sur une croissance variant de 2 à 2,5% pour cette année pour éviter une hausse du déficit public par rapport à son niveau de l’an dernier. l’OCDE table sur un gain limité à 1,8% pour la France. Mais bon, l’économie c’est chiant, surtout quand les chiffres sont mauvais. La photographie ci-contre est censée contraster avec le sujet et détendre l’atmosphère.

Pipi culotte en lisant un article du Figaro (surnommé la Pravda par l’opposition parlementaire) consacré au piratage des systèmes informatiques du pentagone et du gouvernement allemand par la République populaire de Chine. Après avoir tenté d’intoxiquer les têtes blondes américaines au plomb et les adultes avec du dentifrice à l’antigel, l’espionnage s’impose à son tour comme une industrie chinoise en plein essor. Angela Merkel et George Bush auraient vivement protesté auprès des plus hautes autorités chinoises. En France, Matignon coordonne la défense des systèmes d’information. Les smartphones type blackberry auraient ainsi été bannis des ministères. Nous sommes rassurés.

La surprise de la semaine provient d’outre-manche où les autorités ont autorisé la production d’embryons hybrides homme-animal. Rien à voir cependant avec l’île du Docteur Moreau. On introduit le noyau d’une cellule humaine dans un ovocyte animal. La chimère embryonnaire obtenue possède ainsi des gènes humains dans son noyau et des gènes animaux dans son cytoplasme. Les prochaines années risquent d’être pass

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *