La prévalence du gras

Le taux de sujets obèses a sensiblement augmenté au cours des trente dernières années aux Etats-Unis et en Europe. Tout le monde le sait et tout le monde en parle. L’obésité s’est insidieusement transformée en épidémie mondiale. La sédentarisation des individus et l’apparition massive de junk-food ont participé à la diffusion active de gras dans nos popotins et autres poignées d’amour. Ce n’est bien évidemment pas qu’un problème esthétique. Hypertension, diabète, et troubles cardio-vasculaires sont les signes cliniques les plus fréquemment associés au surpoids. La qualité de vie et l’espérance de vie des sujets sont réduites et l’ensemble coûte un maximum de blé aux caisses d’assurance maladie. C’est pourquoi les causes et l’incidence de l’obésité sont de plus en plus étudiées.

Une équipe américaine (*) a réalisé une analyse titanesque de la nature et de l’ampleur de la diffusion de l’obésité dans un réseau social composé de 12.067 personnes évaluées à plusieurs reprises entre 1971 à 2003. Il n’y a quasiment eu aucune perte de sujets autre que par la mort (ambiance) et seules dix personnes ont quitté l’étude. En 2002, l’étude de la cohorte de troisième génération, composée de 4095 enfants, a été lancée. Tous les participants subissent très régulièrement des examens physiques (y compris des mesures de taille et de poids) et remplissent à intervalles réguliers des questionnaires écrits. L’index de masse corporelle était évidement disponible pour l’ensemble des sujets au début de l’étude, servant ainsi de repère à l’évolution de la masse graisseuse. L’objet de l’étude était donc de savoir si côtoyer un sujet obèse augmentait les chances de devenir obèse à son tour. En gros (…), si le gain de poids chez une personne était associé au gain de poids de ses amis, enfants parents, conjoint, et autres voisins.
Et je ne parle pas des glands qui s’amusent à faire grossir les autres. :king_tb:

Les conclusions de l’étude ne sont pas si surprenantes que cela : les chances de devenir obèse étaient de 57% si le sujet étudié avait un ami obèse ou devenu obèse pendant le temps d’observation. Parmi les enfants de mêmes parents, si un enfant devenait obèse, la probabilité que l’autre le devienne également augmentait de 40%. Si un conjoint devenait obèse, la probabilité que l’autre suive le même chemin augmentait de 37%. Les personnes de même sexe ont eu une influence relativement plus grande sur l’un et l’autre que ceux du sexe opposé. Enfin, les campagnes d’incitation au sevrage tabagique n’ont pas expliqué la diffusion de l’obésité dans le réseau social étudié.

Ces résultats ont des implications considérables pour les futures missions de santé publique. Aux Etats-Unis, La prévalence de l’obésité est de 31%, et 66% des adultes sont considérés comme étant en surpoids. En France, les autorités commencent timidement à réagir en lançant des initiatives comme mangerbouger.fr. Mais les mœurs changent petit à petit et l’industrie agroalimentaire est en pleine mutation. Dernier exemple en date, la vente du pôle biscuit de Danone à Kraft Food (qui fera l’objet d’un futur billet parce qu’il ne faut pas déconner, cette firme étant pourvoyeuse de cadavres) et le rachat à la place pour plus de douze milliards d’Euros d’une compagnie néerlandaise spécialisée dans l’alimentation des bébés et des seniors. Question de fric et de cours en bourse car les rois de l’agroalimentaire ne vont pas tarder à avoir des procès au cul, tout comme les producteurs de cigarettes.

Mais l’étude est également source d’espoir. Si elle montre que côtoyer un individu obèse augmente ses chances de devenir à son tour obèse, elle montre également que fréquenter une personne faisant attention à son alimentation ou pratiquant une activité sportive régulière permet de garder la ligne. On peut donc conclure qu’il est toujours possible de faire des écarts et de se faire plaisir à condition de se dépenser. Mais putain, ce n’est vraiment pas facile lorsqu’on est gourmand et surtout lorsqu’on a un hypertropisme pour tout ce qui contient du sucre et un foie hyperrésistant comme moi. Mon dieu, je ne suis qu’une grosse mouche à merde.

Vélib’ n’est donc pas une idée aussi conne que cela. (ah ben non, Vélib’ n’est pas con, ce sont juste les utilisateurs qui sont des boeufs).

Allez hop, vive la toutouyoutou attitude ! :jittery_tb:

Dernière minute: Je suis consterné. France 3 va supprimer de ses grilles de rentrée « Bon appétit bien sûr! », émission de recettes de cuisine improbables infaisables en kitchorama présentée par Joël Robuchon. Encore une innocente victime du manger léger. C’est dégueulasse!

*The Spread of Obesity in a Large Social Network over 32 Years. Nicholas A et al. N Engl J Med 2007;357:370-9.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *