Et bien voila. Cela fait déjà deux ans que j’ai ouvert ce blog. Et tout cela grâce à Snooze qui se connectait régulièrement sur les blogs de Matoo et de « Ghost in the Web ». Je connaissais très peu les blogs. Mon site internet végétait depuis des années et je cherchais à le rendre plus interactif. Le blog était donc l’outil idéal. J’ai mis beaucoup de temps à me lancer dans cette aventure. Il fallait tout d’abord trouver la bonne plateforme. Je suis tout d’abord passé par Blogger. J’ai ensuite installé WordPress sur un compte free.
Il fallait trouver un nom au blog. Certains amis proches m’appelaient roidetrefle (prononcer avec un cheu comme dans choucroute ou cheval, pas comme le cheu de mitochondrie). Ce surnom idiot provient de la bouche d’une petite fille qui n’arrivait pas à prononcer mon prénom. Alexandre s’est petit à petit transformé en Chandre, puis en roidetrefle. Plus pratique à prononcer mais franchement, quel surnom à la con. Ce blog aurait pu se nommer traces et trajets, chroniques d’un trentenaire ordinaire, è ben trovato ou la première fois que j’ouvre un blog avec un surnom à chier. Mais comme le disait ma tante Ursuline (encore elle), ce n’est pas une fois qu’on a fait dans les draps qu’il faut serrer les fesses.
J’ai commencé à écrire. Ce fut vraiment difficile car je n’avais pas grand-chose à raconter. J’allais beaucoup au cinéma, je lisais des livres, j’assistais à des représentations de théâtre ou d’opéra. Un peu comme tout le monde. Pourquoi m’aventurer sur ces terrains alors que d’autres le faisaient bien mieux que moi?
Qu’importe. Je considérais cette espace comme un carnet intime. J’écrivais tout et n’importe quoi. Je m’en servais également comme carnet de voyage. Ecrire me permettait de ne pas oublier.
Et avec un peu de recul, je relis avec plaisir les billets consacrés à mes séjours à l’étranger.
Je lisais également beaucoup d’autres blogs. Matoo, bien entendu. Je ne laissais jamais de commentaires ou l’adresse de mon blog car j’avais peur d’être jugé sur ce que j’écrivais. C’était également une question de timidité. Je pensais qu’en laissant mon nom, j’entrais chez des inconnus sans y être invité. C’était stupide. Cependant, ce blog était mon petit secret. Snooze n’en avait même pas connaissance. Il ne lit toujours pas les billets publiés.
La situation a perduré quelques mois. Je suis tombé par hasard sur le blog de Kozlika qui proposait alors de participer à un nouveau jeu, l’hôtel des blogueurs. Je m’y suis inscrit par pure curiosité. Je m’appelais Igor Delemea. J’étais acrobate et j’allais passer trois semaines formidables dans un hôtel situé à Houlgate en compagnie de Mimi Zonzon jouant le rôle de ma grand-mère. Igor y a rencontré Tri-Tinh Wan-Seng et Fanny Fenouil. Tout s’est très vite accéléré ensuite.
Ce blog m’a beaucoup apporté. Il m’a tout d’abord permis de faire de très belles rencontres. Vraiment de très belles rencontres. Il m’a également permis de m’ouvrir aux autres et de mettre par écrit certains ressentiments. Je ne regrette pas un seul instant d’avoir évoqué certaines blessures personnelles. J’ai été parfois gêné que certains proches découvrent l’existence de ce site. J’ai traversé des périodes de doutes. Je pensais devoir me censurer car j’étais trop pudique pour aborder certains sujets avec mes amis. Pas des sujets liés à ma sexualité car je n’ai jamais publié de billet graveleux et je n’en ai pas la moindre envie. Des sujets bien plus intimes peut-être plus durs à partager et à exprimer. Cependant, je n’aborde pas certaines parties de ma vie. Tout d’abord par choix. Mais également parce que je n’arrive pas à coucher sur le papier certains sentiments. Alors je m’abstiens. Pour l’instant.
J’ai même été très soulagé de me faire récemment « sortir du placard ». François aborde le sujet du voyeurisme dans un commentaire. Je tiens juste à le rassurer. Il n’est pas plus voyeur que je suis exhibitionniste. Je publie des tranches choisies de mon existence. Lire ces billets ne représente en rien une intrusion malsaine dans ma vie privée.
Je n’ai peut-être qu’un seul regret. Celui que ma famille ne soit pas familière d’internet. Mon père prendrait dix bonnes années dans la gueule en lisant ce que j’ai pu écrire sur son compte. Maman se rendrait peut-être compte que j’ai une vie totalement normale, que je partage mon quotidien avec une personne que j’aime profondément et qui m’aime en retour (même si nous passons notre temps à nous engueuler, même s’il passe son temps à jouer avec ses lapins crétins) et qu’être pédé, ce n’est pas si grave que cela.
Cela fait donc deux années que je prends un grand plaisir à lire billets et commentaires et à écrire. Cela fait également deux ans que tous les quatre mois je m’arrache les cheveux car ce fichu blog saute pour une raison mystérieuse. Il est vérolé. Je perds régulièrement billets et commentaires et suis obligé d’avoir recours à une dame pipi lorsque je pars en vacances dans des endroits très peu civilisés (sans connexion internet ou WiFi). Lorsque je sauvegarde un billet, il disparaît fréquemment, est coupé en deux ou est truffé d’antislash rendant impossible sa lecture ou la publication de photographies. Je tente donc désespérément de changer de serveur et d’hébergeur. Seulement voila. Les tables exportées de chez « free » ne semblent pas compatibles avec « 1and1 » qui héberge le site roidetrefle.fr. Je suis donc actuellement en train de transférer manuellement un par un chaque billet. Pour chaque opération, je copie/colle le billet et modifie la date et l’heure de publication. J’ai enfin terminé l’année 2005 et commence fièrement 2006.
Je profite donc de la tribune offerte par moi-même pour passer un appel au secours et lancer une sorte de roidetreflethon (à ne pas confondre avec le truithon). Blonde je suis, blonde je reste. Quelqu’un connaîtrait-il le moyen d’exporter facilement l’ensemble des tables sql et de les importer sur un autre serveur?
J’ai également tenté de me servir de la fonction import/export proposée par WordPress 2, en vain. Je l’avoue, je suis une véritable quiche en bidouillage informatique.
A votre bon cœur Messieurs Dames. :bye_tb:
Note de dernière minute : J’ai reçu hier matin un imposant colis en provenance de Quéménéven. Mich nous avait envoyé par la poste une botte de ses jolis poireaux qu’il est toujours possible d’adopter. Je me suis donc autoproclamé Miss Poireau Picpus 2007. C’est moi la plus belle!
Joli cadeau pour fêter les deux ans de ce blog ! :king_tb: