Apartheid : n.m. (mot afrikaans). Hist. Régime de ségrégation systématique des gens de couleur appliqué en Afrique du Sud jusqu’en 1994.
Liberté n.f. (lat. libertas). 1. Etat d’une personne qui n’est pas soumise à la servitude. 2. Etat d’un être qui n’est pas retenu prisonnier. 3. Possibilité de se mouvoir sans gêne ni entrave physique. 4. Possibilité d’agir, de penser, de s’exprimer selon ses propres choix.
Egalité : n.f. (lat. aequalitas). 3. Rapport entre individus, citoyens égaux en droits et soumis aux mêmes obligations. Egalité civile, politique, sociale.
Fraternité n.f. Lien de parenté entre frères et sœurs, entre germains du même sexe ou sexe opposé. 2. Lien de solidarité et d ‘amitié entre les êtres humains, entre les membres d’une société.
Dans deux mois j’assisterai au mariage de mon ami Jérôme. J’ai accepté d’être son témoin. Cette journée sera très certainement la plus belle de sa vie. Il a vécu un douloureux échec lors de son dernier mariage. Il a heureusement tiré un trait sur le passé depuis qu’il a rencontré Agathe. Elle est douce, gentille, charmante, et je suis persuadé qu’il a enfin trouvé sa moitié. Il le mérite et je suis enchanté de le voir aussi heureux.
Cela fait quelques années que je partage ma vie avec Snooze. Notre couple est d’une stabilité à toute épreuve. Nous avons tout partagé et traversé. Des moments de bonheur intense, des crises, des larmes. Beaucoup de joie. Nous sommes aussi complices que le jour ou nous nous sommes rencontrés à la faculté de pharmacie. On se chamaille, on se fait la gueule, il m’emmerde souvent, je ne suis pas facile à vivre au quotidien, on se réconcilie. C’est la vie.
Contrairement à Jérôme et à Agathe, nous ne pouvons pas nous unir et célébrer notre amour. C’est impossible. La loi nous interdit d’officialiser notre union. La République française ne reconnaît pas comme citoyen à part entière une personne homosexuelle. Pire que cela. Elle considère que notre société est constituée de deux types d’individus. Les normaux, hétérosexuels, et les anormaux, homosexuels. Notre société est profondément encrée dans ses racines catholiques et considère la famille comme son fondement.
Cet entêtement est absurde et contradictoire à la fois car de nombreuses personnes homosexuelles ne rêvent que d’une seule chose : se fondre dans le moule et bâtir une famille. Mais c’est impossible. Pour l’instant tout du moins. Des discours haineux sont couramment proférés. Pas seulement par l’extrême droite comme l’a récemment rappelé Pedro. Des membres de partis dits fréquentables et non extrémistes déversent régulièrement des litres de fiel sur les pédégouines et tentent de diaboliser encore plus l’homosexualité. Il suffit pour cela de consulter les blogs de Christine Boutin et de Christian Vanneste pour s’en rendre tristement compte. Ces fanatiques de la morale semblent mener une véritable croisade et se réjouissent publiquement de toute décision contrariant nos espérances et nos revendications légitimes.
Et quelle morale ?
Est-il normal que le représentant de l’UMP ait des maitresses, que sa femme des amants, ou que la représentante du parti socialiste ne vive plus avec son compagnon officiel. Sans compter sur les passe-droits. On préfère autoriser un vieux chanteur cocaïnomane et alcoolique à adopter une petite chinoise en quelques mois plutôt qu’un gentil pédé saint de corps et d’esprit.
Je n’ai pas toujours tenu le même discours. J’ai longtemps considéré que le mariage n’était pas fait pour les couples homosexuels. Je trouvais cette cérémonie ridicule et peu adaptée à l’union de deux personnes du même sexe. Certains défenseurs de la morale s’en sont même servi pour ridiculiser et accabler encore plus les couples homosexuels souhaitant se marier. Ils ont vite caricaturé la cérémonie en représentant un homme en homme et l’autre en femme. Cela peut faire sourire un temps. Cela ne m’amuse plus.
Mon discours a profondément changé et s’est profondément radicalisé. Je pensais il y a peu qu’un simple contrat accordant les mêmes droits aux couples mariés ou aux couples pacsés suffisait. Cependant, un tel contrat ne fait que renforcer les différences entre les deux catégories d’individus. Je pense donc qu’il est légitime que la République accorde à une personne homosexuelle les mêmes droits qu’un individu hétérosexuel lambda. Droits sociaux, civiques et moraux.
Il ne s’agit ni plus ni moins que d’humanisme et de compassion en autorisant des individus à aimer et à s’aimer et bien entendu le droit à la paternité ou à la maternité. Mais c’est ce dernier droit qui semble faire le plus peur. Ne soyons pas hypocrites. Il est possible pour un célibataire d’adopter un enfant. C’est un long parcours semé d’embûches mais les chances existent. Je souhaite personnellement m’engager prochainement dans cette voie et suis prêt à tous les sacrifices pour avoir un jour la chance de chérir un enfant.
Je partage ma vie avec mon compagnon. Cette démarche d’adoption est commune. Notre futur enfant aura donc la chance d’avoir deux papas à la maison. Comme d’autres auront deux mamans**. Snooze ne pourra pas reconnaitre mon enfant et n’aura donc légalement aucune autorité parentale sur lui. Si je décède prématurément, on lui retirera la garde. Je n’ai ni frère ni sœurs, ni cousins. Qui s’occupera de mon enfant ?
Si l’absence supposée d’un référent masculin ou féminin dans un couple homosexuel représente un frein à l’adoption, quid des enfants vivant dans un foyer monoparental ? Doit-on les placer dans une famille d’accueil quand un parent décède ou lorsqu’un couple divorce ?
Menaçons-nous la morale ou l’ordre public ? Sommes-nous encore considérés comme atteints d’une maladie mentale ? L’homosexualité signifie-elle perversion, drogue, prostitution, vice ou pédophilie?
Que faut-il alors faire pour que notre société soit morale. Couper les couilles des pédés et ligaturer les trompes des lesbiennes ?
Nous sommes en période électorale. Nos choix vont nous engager pour les cinq prochaines années. Et cinq ans, c’est très long. Alors voter pour Dark Vador, la Princesse Leia ou Jar Jar Binks, je n’en sais rien. Tout ce que je peux espérer, c’est que Marianne arrête de déconner et suive l’exemple de ses copines Espagnole ou Belge.
*Il y a bien entendu de nombreuses injustices dans notre pays et je devrais avant tout me réjouir de ne pas vivre en Birmanie, en Iran ou en Corée du nord.
**Lire le très beau billet sur le blog d’Indilou et la lettre écrite par sa compagne au député Vanneste.
Il m’est difficile de réagir à ce billet, dans la mesure où je partage ton opinion.
Votre bonheur commun fait plaisir à lire. Je vous envie :happy_tb:
Je t’embrasse.
avez vous envisagé un seul instant la vie de votre enfant adopté qui vous survivrait et qui, en plus d’être enlevé à Snooze, serait confié à vos parents ??!!?! ça y est, les sueurs froides reviennent !
Pareil qu’Eric.
Cela dit je serais plus à me battre pour l’adoption, surtout quant on te serine comme argument le référent masculin et féminin alors qu’on accorde l’adoption à des célibataires, comme hypocrisie c’est pas mal !
Ce qui m’énerve le plus c’est qu’à coté de ça on ne donne pas aux hétéros de « permis parent » et quand tu vois parfois certains traiter leurs enfants comme de la merde, je me dis qu’on devrait !!! :furious_tb:
Jusqu’à récemment je trouvais effectivement que le pacs n’était qu’un mariage de seconde zone pour les homosexuels, pas mal de différences importantes existant entre les 2 contrats….mais le dernier couple que je connais qui s’est pacsé est un couple hétéro, et c’est peut-être la seule chose positive du pacs (c’est déjà un début) : ce n’est pas un mariage pour les homosexuels, c’est un contrats pour les couples quelqu’ils soient….Bien sur l’avantage du couple hétéro c’est que lui a le choix….mais je me dis qu’on y arrivera au maraige pour tous….enfin surtout si la princess leia passe, parce que j’ai entendu jar jar binks sur le sujet et je n’aime pas son avis, même s’il est moins radical que vador, je l’ai quand même entendu parler du référent masculin et feminin (il est pour la’adoption simple….quid de l’enfant à l’éventuel mort de l’adoptant) et pour lui le mariage reste un homme et une femme : http://www.udf.org/presse/interviews/bayrou_leprogres_280906.html
si tu veux le mariage gay, faut pas tortiller du cul (pour une fois) : vote princesse leïa ! d’autant que si tu veux adopter un enfant, il ne faut plus que ça traîne, sinon c’est un petit-enfant que tu vas finir par adopter :devil_tb:
la photo d’evelyne thomas vient-elle illustrer l’expression « ligaturer les trompes des lesbiennes » ? 😉
ohhhh mon gravatar marche enfin !
Pour surenchérir sur Absinthe, je pense qu’il faut être un peu plus radical encore, et supprimer le mariage pour tout le monde au profit du seul PACS. Si si, je le pense. Le pacsé en blanc et la dame en noire, voire même les deux en couleur. Qu’est-ce qu’ils nous font chier avec leurs sacrements. Mais on va me dire que je suis liberticide… Et droit à l’adoption pour tous. C’est sur la procréation qu’éthiquement il faut prendre le temps de réfléchir, je crois.
@ Eric: J’attends en fait le mariage pour mieux divorcer de Snooze… :king_tb:
@ Jimmy: De mon côté, si cela arrivait, ce serait plus que de simples sueurs froides. :dunce_tb:
@ Absinthe: Ah le fameux “permis parent” : J’ai l’impression que tout est permis tant que l’enfant est naturel.
On peut faire le pire des crétins et ne jamais s’en occuper. :furious_tb:
@ Fcrank: Oui, je pense que tu as raison. :bye_tb: Cependant, Leia ne semble pas avoir beaucoup de personnalitude et était contre il y a peu de temps. La seule raison qui me pousserait à voter pour elle serait l’espoir qu’elle se tienne au programme de son parti qui propose plus ou moins l’égalité entre les couples.
@ Fcrank bis: Euh, ben non, je ne vois rien…Tu avais choisi une quiche? :laugh_tb:
@ Janu: ça c’est du radical de chez radical. Propose à Sarko d’inclure ta proposition dans son programme! :thumbup_tb:
Je suis d’accord avec toi sur le fait que Princesse Leila ne dit pas carrément haut et fort qu’elle est pour l’égalité de tous les couples ( mariage et adoption pour tous)…perso je suis pour que tous le monde (homos et hétéros) aient le choix de ne pas se marrier..
Quand à Jar Jar je ne lui fait pas confiance une seconde, son parti est le représentant de la morale , de la famille hétéronormée.
Par contre je suis en déssacord avec sur ton jugement concernant la vie privée de NS ou SR, on s’en fout çà ne regarde qu’eux, c’est une vision moralisatrice..
De même qu’élever en célibataire un enfant ou dans une banlieue défavorisée n’est pas plus préjudiciable à l’enfant que s’il était élévé dans un famille traditionnelle à serre-tête et jupe plissée
OK avec toi, bien sûr. L’argument qui me convainc le plus dans l’affaire de l’adoption est celui de l’inexistence d’une définition irréfutable de l’homosexuel. Comment accepter que l’on interdise l’adoption à des homosexuels alors que la loi ne sait pas comment définir un homosexuel. Est-ce qu’un homosexuel est uniquement quelqu’un qui affirme l’être ? (auquel cas, il suffit de dire « je ne suis pas homo » pour pouvoir adopter) Est-ce quelqu’un qui a des relations sexuelles avec son propre sexe (OK, mais comment le prouver? a partir de combien de relations homosexuelles est-on homo?). Quid des bisexuels ? Le plus significatif de mes ex est aujourd’hui marié avec trois enfants (dont un qu’il a fait lui) ; est-il un hétéro pur sucre pour autant? Je n’en suis pas trop sûr, et pourtant il peut adopter sans sourciller. Que faire des asexuels (j’imagine qu’il y en a)? La discrimination basée sur l’orientation sexuelle est totalement inacceptable car l’orientation sexuelle n’est pas définissable de façon univoque.
Je suis un peu comme toi, j’ai évolué. Je pensais que le Pacs c’était bien, et pourquoi un mariage ? Et en réfléchissant, je vois pourquoi, et surtout je pense que nous devrions tous avoir les même droits, dans la mesure où nous avons les même devoirs de citoyens.
Il me semble que SR a dit dans Têtu qu’elle était d’accord maintenant. Il ne faut pas lâcher, toujours être là et insister.
Je suis un peu d’accord avec Queen of Sheba, je suis pour la liberté sexuelle y compris pour nos candidats, et le respect de leur vie privée.
Rien à ajouter! Et je te souhaite bonne chance et bon courage si tu te lances dans l’aventure de l’adoption… sauf si Princesse Leia est élue auquel cas ce sera devenu légal :bye_tb:… mais j’en doute de plus en plus vu l’évolution des mentalités toujours plus vers la droite…
@ Queen : Je crois que je me suis mal exprimé. Il est bien évident que la vie privée des personnes publiques ne regarde qu’elles. Ce que je souhaitais dire, c’est que certains jugent les homos en se référant à la famille (un papa et une maman) alors que la première chose qu’il font, c’est aller butiner ailleurs ou divorcer (avec pour conséquence la formation d’un foyer monoparental et l’éloignement d’un référent).
@ Sameplayer : D’accord avec toi. C’est toute l’orientation sexuelle qu’il faut définir et reconnaître. J’ai prêché pour ma propre chapelle.
@ Fauvette : Personnellement, je pense que SR est contre mais c’est dans le programme de son parti. Si ces lois passent (et si elle est élue), cela ne sera pas une priorité absolue. :dunce_tb:
@ Pedro : Ahhh (soupirs)…mais ne vendons pas la peau de l’ours…Un miracle peut peut-être se produire. :king_tb:
Je comprends ce que tu as voulu dire sur l’aspect vie privée des futurs élus.
C’est vraiment étonnant que les Espagnols qui sortent d’années très dures du catholicisme soient en avance ainsi ! Tant mieux pour eux. Tu pourrais toujours te faire naturaliser espagnol, c’est une solution ?
Ta démarche est belle et dénué d’arrière pensé autre que le bonheur que ce petit être.
Mais pourtant je ne peux arrèter de penser à se que va « subir » ce jeune être comme souffrance dût à la raillir et à la méchanceté des autres… Et malgrès tous vos efforts, vous n’y pourrez rien.
Le jeu en vaut il vraiment la chandelle?
PS : oui je sais, je radotte avec les mêmes arguments depuis longtemps et même qu’Orpheus et moi on c’est déja battu sur ce sujet sur le bog de wam mais je ne peux changer d’avis car je me base sur mon propre vécu.
Kitt, j’ai vraiment envie de te baffer quand tu dis ce genre de trucs, ça me rend dingue. A ce compte-là, la société n’avancera JAMAIS.
J’ai subi des tonnes de brimades et pourtant mes parents ne sont pas homosexuels. Céder à ce genre de discours, c’est laisser la place aux cons !!! C’est ça que tu veux ???
roidetrefle, vraiment un très beau post, très touchant, je te rejoins entièrement. Je crois également que Fcrank et queen ont raison. Leia est du parti de ceux qui ont tout fait pour nous dans ce pays, ne l’oublions pas.
Je viens encore de la regarder sur M6 et la manière dont elle avait remis en place son ancienne concurrente de l’UMP dans la région Poitou sur le sujet de la vente de la maison Poitou était tellement merveilleuse que j’en suis tout retourné !
:wub_tb:
pareil que fcrank : votez princesse Leïa!
le programme de son parti était clair, et depuis le 11/02 son pacte présidentiel l’est tout autant :
« 87- Garantir l’égalité des droits pour les couples de même sexe »
c’est assez « haut et fort » pour Queen of Sheba?
Je crois que Ioio a parfaitement résumé la situation:
Proposition # 87: Leia est la seule représentante d’un grand mouvement à proposer l’égalité des droits.