Ma grand-mère est responsable de la flambée de l’immobilier funéraire

C’est devenu une tradition. Tous les ans en février, ma mère tente d’organiser une fête surprise à l’occasion de l’anniversaire de ma grand-mère. La seule famille qu’il nous reste étant de son côté, il nous faut réunir l’ensemble de cette branche éloignée le temps d’un long déjeuner.
Mamie n’est pas dupe. Elle sait parfaitement que le week-end suivant ses nouveaux printemps, elle aura le droit à une réunion de famille surprise. Et pour être très honnête, son anniversaire, elle s’en bat les couilles. Ses principales préoccupations consistent à s’occuper de son jardin, faire sa marche quotidienne, lire ses bouquins et se taper sa petite pâtisserie de 16h00.

Née deux mois avant le naufrage du Titanic, l’aurore se révèle être pour elle la plus belle des victoires et surtout la plus douce des récompenses. La tête et la santé ne l’ont jamais abandonné et il n’y a pas un jour où elle ne remercie pas le petit Jésus.

Il y a une dizaine de jours elle s’est rendue chez sa nièce afin d’y demeurer jusqu’à la fin de l’hiver. Juste avant de partir, elle m’a demandé en me faisant un petit clin d’oeil:

«Et ma fête surprise alors?
Ta mère l’a organisée quand et ou cette année ?»

La fête surprise était finalement organisée hier. Nous avons débarqué non loin de Provin en fin de matinée. Elle a fait semblant d’être étonnée et n’a pu s’empêcher de faire une réflexion à ma mère. Lui souhaiter encore son anniversaire à son âge ne rimait à rien. C’était ridicule.

Juste avant d’arriver chez ma grand-tante, nous n’avons pu éviter la halte annuelle au cimetière.

Mamie pense à son avenir proche, c’est à dire la mort. Elle devait initialement être enterrée à Madic en Auvergne à côté de Joseph, mon grand-père. Mais son mari a eu le malheur de souhaiter être enterré dans le même caveau que sa mère qui détestait ma grand-mère. Il était donc hors de question que ces deux femmes se retrouvent dans un espace aussi réduit. Elle a donc fait construire une nouvelle résidence mortuaire à Bort-les-Orgues, ville située à quelques kilomètres plus loin. Une fois la tombe construite, elle s’est aperçue que la tombe était située en plein nord (donc trop froide) et l’a revendue quelques mois plus tard.
Simultanément, sa sœur lui avait fait construire un caveau en Seine et Marne qu’elle a également revendu.

L’année dernière, elle nous a fièrement présenté sa nouvelle acquisition, une jolie tombe en marbre gris, située entre celle de ses parents et celle de sa sœur. Manque de chance, la pierre s’est fissurée à l’automne et c’est donc une tombe toute neuve qu’elle nous a montré hier lors de la ballade annuelle au pays du marbre et des fleurs synthétiques.

Nous nous sommes ensuite rendus au restaurant. L’endroit était très sympathique. Un vieux moulin donnant sur les vapeurs de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine.
Tout le monde s’est naturelement placé autour de la grande table. Il manquait cependant cette année la tante Charlotte. Cette réunion s’est transformée en jeu des chaises musicales. Nous sommes donc de moins en moins nombreux à nous retrouver. En attendant la dernière célébration, qui marquera probablement la fin de nos contacts avec cette unique branche familiale.

Le thème de cette réunion était bien entendu l’anniversaire de ma grand-mère, mais également l’achat de notre appartement. Alexandre allait acheter un appartement avec un garçon. Tout le monde attendait avec impatience que je parle de notre relation. On m’a parlé de mon « copain » (prononcer copaing’) comme d’un camarade de classe. J’ai longuement parlé de S et ai informé l’assemblée que je vivais depuis huit années en sa compagnie. Maman s’était fait un devoir de le black-lister. Dommage car il aurait directement mis les points sur les « i » . Sur le coup, il a fait la gueule mais s’est ensuite rendu compte qu’il allait passer tout un dimanche à mater Game One et à jouer sur sa PlayStation. Sacré faux-cul ce S.

Tout le monde est persuadé que je suis pharmacien. Le repas a donc été une nouvelle fois l’occasion de me montrer ordonnances et autres pilules multicolores L’année dernière, l’oncle Robert m’avait montré sa boîte de médicaments en m’indiquant que son médecin lui conseillait de prendre cela pour sa vessie. Je connaissais par cœur ce médicament et les études cliniques (statistiquement significatives, je ne parle pas d’actimel ou d’essensis) ayant permis sa commercialisation. L’indication était le cancer de la prostate. Le malaise fut léger mais non perceptible. Le repas s’est éternisé et personne ne semblait se lasser par autant de nourriture. Mes deux grands cousins éloignés pesant à eux deux trois bons quintaux, le menu a donc été composé en fonction de leurs goûts et besoins caloriques journaliers. Le taux de cholestérol moyen de la tablée se devait d’être indécent. Et il l’a été. Les langues se sont déliées en fin de repas. l’alcool aidant, deux ou trois horreurs sont sorties. Certains ont fait part de leurs intentions de vote. le Pen avait apparement bien évangélisé la région. Iou-ou, remember, je suis pédé et vais peut-être voter à gauche. Regard géné de ma mère.

Enfin, et contrairement aux autres années, j’ai évité le tour en Massey-Fergusson car nous devions prendre un train plus tôt que prévu. Une nouvelle fois, mes dents du fond ont baigné le temps du retour et suis rentré dans une période de jeun intense. Je me suis fait truithoner en beauté et j’ai ruiné en quelques instants des heures de footing et de ceinture électrique.
Mais ma grand-mère était une nouvelle fois ravie de son vrai-faux anniversaire surprise, et c’est bien l’essentiel.

21 commentaires sur “Ma grand-mère est responsable de la flambée de l’immobilier funéraire

  1. Je suis toujours amusée par les « envies » des gens concernant leur dernière demeure. Dernier en date, mon père, pourtant j’espère encore un peu loin de l’échéance, qui voudrait être face à la mer avec un rayon de soleil qui lui gratte le ventre. Voyons, donc !

    Je me demande si avec l’âge qui viendra, c’est une question qui me passionnera comme certains, ou si je continuerais à m’en foutre, à laisser comme consigne : faites ce qui est bien pour vous, pour moi, ça sera trop tard pour en profiter.

    (Sinon, relents comparables d’interminables repas familiaux vraiment trop trop caloriques, de demi secrets et de quarts de mensonges… avec philosophie finale du « c’est bien l’essentiel »).

  2. Comme dit Tante May « Au lieu de faire une fête annuelle, je préfère que l’on me rend visite toute l’année ».

    Bon et bien je vois que Snooze a du bien progresser sur Final Fantasy et qu’il a surement regarder un épisode de Naruto sur Game One.

    Bon si tu veux je te propose un tour sur une mois bat New Holland pour le prochain SIMA…à défaut du tracteur.

    Bye

  3. @ Anne Chiboum: De mon côté, cette visite macabre m’est insupportable. La mort est une angoisse que j’ai vraiment du mal à gérer au quotidien. Et je n’arrive pas à comprendre autant de détachement, surtout quand les jours ou les semaines sont comptées.

    Et pourquoi ne pas monter le « club des fins de repas » :clap_tb:

    @ Peter: Sacrée Tante May. :king_tb:
    Quant à la mois’bat, ils ont aussi une new Holland. J’y ai eu le droit il y a trois ans. C’était plutôt rigolo comme sensation (il ne faut pas être allergique aux graminées)

    @ Nono: Elle souhaite mettre trois petite ligne dans le bulletin de la paroisse de Bort les Orgues. Pas encore rédigé.

    @ Fcrank: Encore de l’intox. :furious_tb: 36 ans, juste 3 petites années de plus que toi.
    Et qui sait, je n’y arriverais peut-être pas aux 38 ans. Un malheur est si vite arrivé.

  4. Peut-être que cette forme de sérénité vient quand on approche de la fin, parce qu’on est fatigué et usé et qu’on sait qu’on ne peut pas « être et avoir été » ? Mais je n’ai pas tout à fait hâte de vérifier cette théorie !

    Oui oui, bonne idée pour le club ! :king_tb:

  5. Ah le beau dimanche, ah les sympathiques gens à qui on a envie de faire plaisir ! S. devrait t’être reconnaissant de lui éviter une journée de ce genre je te le dis… (Mais je comprends quand même ton désaccord avec le principe de la blacklist, euh tu n’as jamais essayé une invitation surprise ?)

    C’est un grand sujet de discussion les tombes à partir de la retraite, si, si… Il nous faudrait un sociologue blogueur qui nous pondrait une étude sur le sujet.
    Je crois que nos petits vieux ont besoin de visualiser un lieu, c’est apaisant… Lorsqu’un de mes frères est mort, un autre de mes frères a acheté une concession juste à côté de lui, pour plus tard a-t-il dit. Il n’avait qu’une 40ène d’année à l’époque. Mais à la campagne, il faut de concret !

    Mais comment elle fait ta grand-mère pour s’en battre les couilles ? Elle a une combine ? Fortiche Grand-maman.

    Amitiés Monsieur roidetrefle

  6. @ Fcrank: Pourquoi crois-tu que les assurances soient si chères.
    SI je claque, tout est remboursé :thumbup_tb:

    @ Anne: Pas certain de pouvoir attendre. Si à 36 balais je suis comme ça, je nenvisage même pas passer les 40. (oui, je suis optimiste et gai à la fois) :king_tb:

    @ Fauvette: Pour les couilles, je crois que dès 95 ans, ça pousse, même chez la femme. C’est comme ça.

    @ Fauvette bis: Je ne peux rien faire d’ici mais je vais m’en occuper dès ce soir. t’u as raison, ça fait bien dégueulasse ici. Je souhaitais juste montrer que la région était tapissée de ce genre de merdes. :thumbdown_tb:

  7. Fcrank> dis donc tu as quel âge toi hein 22 ans pour rire autant des trentenaires.
    Les repas de famille, j’adore….moi je ne suis pas pédé mais une pétasse parisienne…
    le premier repas que j’ai fait avec ma belle famille il y a longtemps, ils ont eu un choc en me voyant entrer…..et en plus j’avais une magnifique mini jupe panthère….
    chondrounet….laisse le à sa PS et viens diner au resto avec moi…

  8. La notion de tombe « froide » me met en joie ! Ils en font pas avec chauffage intégré ? Et la clim’ l’été ? (ceci dit, elle s’en battra aussi les couilles de la température, ta grand-mère, à ce moment-là…)

  9. J’allais dire pareil que Traou sur la tombe froide. En fait les gens de nos jours aussi parfois se préoccupent de leur dernière pierre par simple souci de ne pas peser sur leurs proches : des obsèques même les plus simples coûtent très chers, le moindre coin de caveau une petite fortune. Un de mes cousins travaille dans les pompes fu, à la mort de mon père nous n’avons grâce à lui payé que le « prix coûtant » et pour l’option relativement moins onéreuse (incinération + colombarium). Je préfère ne pas me souvenir combien de mois de mon salaire ça coûtait au bout du compte.
    Donc je comprends très bien que passé un certain âge on se préoccupe, histoire de pas laisser l’ardoise aux vivants et qu’ils ne soient pas obligés par notre fin à manger des patates de longs mois durant.
    Cela dit, de là à faire du futur « logement » un lieu de pélerinage pré-mortem …

  10. >peter et chonchon : tout l’été je peux vous emmener sur des moiss’ bat’. les graminées en fleur, c’est fini à cette époque, mais ya de la poussière, par contre. (et faire une récolte en voyant la mer, ça c’est top !)

  11. Ping : Une belle mort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *