Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, nous formions un groupe d’amis véritablement inséparables.
Officiellement, nous étions un groupe de cinq célibataires. Nous faisions partie de la daske company. Officieusement, je sortais déjà avec Snooze. Nous n’avions pas annoncé notre union. Nous ne savions pas comment les autres allaient réagir. J’avais peur de leur annoncer. Putain, comme c’est dur le coming-out, pour la famille, comme pour les amis.
De son côté, Snooze s’était déjà déclaré homo. De mon côté, les choses étaient très ambigues. J’étais très proche de Kristelle. Je l’aimais, mais comme une amie. J’ai appris un peu plus tard que ses sentiments étaient un peu plus profonds. Nous étions amis, mais un sentiment encore plus fort que l’amitié nous unissait. Tout était très intense et passionné.
Seuls Kristelle et Eric ne vivaient plus chez leurs parents. Kristelle travaillait pendant les vacances scolaires pour mettre de l’argent de côté. Cela lui permettait de sous-louer une minuscule chambre de bonne rue Vavin. Une fois le loyer payé, il ne lui restait plus grand chose pour s’alimenter et pour ses loisirs. Chaque centime était minutieusement compté.
La situation était radicalement différente pour Eric. Il était issu d’une famille bourgeoise et ses grands parents lui avaient offert un appartement dans le 12 ème arrondissement peu avant son entrée en faculté de pharmacie. Nous nous réunissions fréquemment chez lui le week-end.
Je me sentais très proche de lui. Il avait un « je-ne-sais-quoi » qui m’intriguait. Il était très gay-friendly. Nous avons même pensé un moment qu’il était pédé. Son oncle était homo membre actif de la pédégeoisie parisienne et il éprouvait une sorte d’admiration pour lui. Il comprenanit parfaitement qu’un homme puisse tomber amoureux d’un autre homme. Il s’en sentait capable mais ne pensait pas pouvoir passer à l’acte physique.
C’est donc tout naturellement la première personne à qui j’ai parlé de ma relation avec Snooze. Il était très surpris et je pense, avec quelques années de recul, qu’il a été choqué. Le mettre dans la confidence a été le début de la fin. L’équilibre de notre groupe d’amis n’était plus respecté. Il y avait maintenant un couple de pédés et trois célibataires. Delphine et Kristelle n’ont été informées de notre union que quelques années plus tard. Elles étaient véritablement sur le cul. Kristelle a eu beaucoup de mal à avaler la pilule.
Trois mois plus tard, Eric sortait avec Mary. Nous sentions qu’il y avait quelque chose entre eux bien avant qu’il nous annonce qu’il sortait avec elle. Cependant, nous avons tous été surpris lors de l’annonce officielle. Eric sortait avec une fille, et en plus cette fille sortait déjà avec une autre personne depuis de nombreuses années. L’arrivée de Mary fut donc source de nombreux conflits. Eric était très amoureux et Mary papillonnait entre ses deux prétendants. Elle sortait officiellement avec l’un et s’éclatait en douce avec l’autre.
Eric était malheureux et Mary ne souhaitait pas quitter son premier copain. Elle semblait vouloir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la fermière.
J’ai tenté à de nombreuses reprises de le convaincre que la situation ne pouvait décemment pas perdurer. Il souffrait et espérait qu’un jour elle clarifierait la situation et le choisirait. Stéphane, l’autre prétendant, espérait la même chose. Eric et Mary ont fini par emménager ensemble dans un magnifique appartement à Montrouge. Eric devenait le copain officiel et Stéphane l’officieux. Revirement brutal de situation.
Cette association a duré près de six ans. Eric et Mary ont rompu il y a quelques années. Eric s’est rendu compte, un peu tard, que la situation était sans issue. Entre temps, Mary s’était fait plaquer par Stéphane. Du jour au lendemain, elle s’est donc retrouvée seule. Sans appartement, sans petit ami.
Eric n’a pas seulement rompu avec elle. Il a rompu avec toutes les personnes qui pouvaient lui rappeler sa vie avec Mary. Même si nous l’avions toujours soutenu et encouragé à quitter Mary, il nous a rayé du jour au lendemain de sa vie, sans aucune explication. Je pense encore beaucoup à lui. Sa présence me manque et je ne comprends toujours pas pourquoi il a tiré un trait sur notre amitié.
En temps, Eric a rencontré une nouvelle amie et s’est marié avec elle quelques mois seulement après leur rencontre. Il a quitté son poste dans l’industrie pour s’associer avec son oncle et prendre des parts dans la pharmacie familiale. De son côté, Mary est rentrée dans une zone de turbulence. Désert affectif et professionnel. Elle a finalement rencontré Roger et est tombée enceinte.
Snooze et moi-même avons été invité à goûter chez elle samedi dernier. Nous avons accepté l’invitation. Elle avait également convié deux autres (ex) amis d’Eric. J’ai longuement hésité à me rendre chez elle. Je ne souhaitais tout simplement pas rouvrir certaines plaies. Ce fut malheureusement le cas. J’ai reconnu certains meubles, certaines photographies. Je me suis souvenu des bons moments et éclipsé les mauvais. Le passé a resurgi brutalement. Dix années de ma vie ont défilé devant moi le temps d’un claquement de doigts.
Curieuses sensations.
Quelle terrible situation… Surtout pour la nana amoureuse de toi, et toi qui devait jouer les jolis coeurs, tout en batifolant avec Snooze. Rhaaaa pas cool !! Mais bon c’est tellement classique comme scenario en fait. Par contre, le fait que vous n’ayez rien dit avec Snooze pendant tant de temps reste un grand mystere… pourquoi ?
Pour avoir souvent joue les bonnes copines qui consolent, je pense pouvoir t’apporter quelques possibles eclaircissements sur la reaction dEric au moment o??⬨? il a quitte Marie.
Nombre de fois, je me suis retrouvee a etre tres persente et a soutenir des amis et amies lors de separtion ou lors de crises conjuguales une fois l’affaire reglee, nous nous sommes eloignes (sauf quelques exceptions quand meme !). Si les premieres fois, je reconnais ne pas avoir bien compris leurs reactions et en avoir beaucoup souffert, je pense aujourd’hui mieux la comprendre.
Lorsqu’on accompagne les amis dans de « mauvaises periodes », une fois celle-ci passee, certains vivent mal le fait que nous ayons ete temoins de leurs difficultes, ou encore le fait qu’ils aient pu nous « livrer » certains details et se sentent mal a l’aise une fois la crise finie.
J’ai toujours respecte le secret de nos conversations et meme si je suis d’une naturel pipelette (ouaih oh ca va hein !), je peux rester tres silencieuse (si, si), quand il est question de le l’intimite de gens que j’aime.
Mais je pense que d’une certaine maniere, quand on veut tourner la page, on rejette tout ce qui a attrait au passe, y compris les amis, temoins de moments douloureux. Parfois, le contact se renoue, parfois pas. Je ne les juge pas, mais j’avoue que lorsqu’un ami (une amie) a besoin de moi, je reponds toujours presente, mais maintenant en apprehendant un peu la suite (du style, je suis presente, mais resterons nous amis apres ???). Grande incertitude, mais l’important reste de soutenir ceux qu’on aime, donc…
Quel chasse-croise dis donc !
Et quelle difficulte dans les rapports amoureux … de tout temps 😉
Il y a des chagrins d’amitie aussi bien que des chagrins d’amour… meme longtemps apres. Et se retrouver confronte a des souvenirs tels donne de droles de sensations au creux de l’estomac… et du coeur.
comme matoo, pokoiiiiiiiiiiiiiiii????
Bah ces jours la je viendrai vous consoler: j’ai assez de poils pour en faire des nids douillets… 🙂
Heu, moi je pense que fair eun coming out au taff n’est pas necessaire. Moi au taff, je ne partage rien de ma vie privee, le taff c’est le taff c’est tout.
T’es a poil ? Et Snooze ?
Quelle histoire, si Verdi avait etait contemporain, il en aurait fait un opera sur le champ. DASKE, c’est plutot pas mal comme titre, je vous vois bien Snooze et toi dans les roles principaux 😉
Les amities se font et se defont, c’est un fait, pas toujours drole, mais c’est ainsi. Votre groupe reposait visiblement sur un equilibre fragile que les relations ont mis en danger. Il s’est dissout de lui-meme, c’est triste, mais c’est certainement mieux que de maintenir cet equilibre artificiellement.
Quant a la rouverture des plaies, je crois que tu peux les panser en regardant ce que tu as avec ton adorable Snooze, une belle et longue histoire, une relation basee sur une confiance profonde et mutuelle.
Cette histoire d’amitie avec Eric, elle est importante, tu l’as evoquee deja plusieurs fois, avec beaucoup de sensibilite… Traou a raison, il y a des chagrins d’amitie comme il y a des chagrins d’amour. On a tort de penser que l’amitie dure toujours (meme si ca arrive), il faut accepter que des pans de notre vie evoluent, comme les paysages des coucous suisses changent au fil des heures de la journee (moment lyrique de Samantha)
Sinon, j’ai un message pour Kitt67 : dis-moi Kitt67, j’ai vu que tu etais invite a la meme boum que moi, le 4 mai, mais que tu as decline l’invitation. Je suis moi aussi plutot perplexe de cette invitation, mais je me demande si on n’aurait pas interet a y aller pour bien s’amuser et faire les fousfous (mais roidetrefle-le-timide ne va pas vouloir y aller…)
Pour le moment, je n’en dis pas plus, c’est un truc select, il falait recevoir the carton et Kitt67 et moi, on est les seuls de notre bande a l’avoir recu (c’est ca la grande classe) sauf que Kitty67 a repondu au Maitre de Ceremonie : « euh, tu me connais? » et evidemment, ca casse un peu l’ambiance…
@samantadi: heu dsl mais je suis super perplexe avec ce genre de message surtout quand je ne connais pas la personne qui l’envoi. En plus, en ce « moment », c’est pas trop la peeriode pour des vires a Paris, l’Armagedongate n’est toujours pas fini…
@roidetrefle: pas d’accord, tu dis au taff que tu es avec quelqu’un point. Apres que tu sois avec snooze, un homme, une femme ou un porc epic, c’est ta vie previee 😉
roidetrefle : Noooooon, Kitt67 et moi sommes invites a une boum le 4 EN PLUS DE LA BOUM DU 3 (a laquelle je serais fort heureuse de te voir, d’ailleurs, jeune homme!) mais c’est une histoire space, cette boum du 4, Kitt et moi preferons ne rien dire pour le moment (hein Kitt, on reste discrets, les gens sont prompts a voir des love affair a tous les etages…)
Pour les non-dits au boulot, je donne aussi la-dedans car, ayant un coloc et ayant eu (information helas a mettre au passe termine) un amant-marie-pas-avec-moi, bonjour les noeuds dans les conversations. « On est alles voir Batman.. euh, enfin, je suis allee… » Mais pour ma part, je cloisonne et ne raconte rien au boulot, c’est ma ligne de conduite et je m’en porte fort bien.
Une histoire qui mele Amour, Amitie et Chasse croise et se termine par la nostalgie du temps passe, un delice maitre cook.
Cela me rappelle des histoires…
Bon cake aux herbes
@ Kitt: en theorie…
@ Samantdi: ben alors c’est quoi toutes ces cachoteries. Et ca alors, on aura tout vu, Kitt et Samantdi sont ensemble, j’suis sur le cul!
@ Pascal: J’ai encore du cake entre les dents, je pense meme prochainement en parler.
Ah, et j’oubliais…Pascaaaaal, a poil!
Intéressant ce billet ! 😉 enbpassanrt je tenais à te dire que le design du blog esttout particulièrement r&ussi 😉