Sept milliards d’euros avec airbus, cela vaut bien de fermer sa gueule pendant quelques temps.
Cette histoire me fait penser à notre dernier voyage en Chine.
J’avais une vision totalement archaïque du pays. Etait-elle fausse ? Je n’en sais toujours rien.
J’ai commencé à être surpris dès mon arrivée à Pékin. Les grosses voitures allemandes avaient remplacé les vélos. On se doit de posséder un téléphone portable. Pourtant, tout n’est que vent. Bien entendu on est étouffé par la puissance du pays, bien entendu certains lieux feraient passer Paris pour une ville du tiers monde. Pourtant, Shanghai, Pékin, Canton ou Hong-Kong ne semblent être que des villes mirages. Des villes vitrines du pouvoir ultra-centralisé. Les visiteurs étrangers deviennent souvent les meilleurs ambassadeurs du pays, aveuglés par ce que le parti veut bien leur donner à bouffer. D’un autre côté, un touriste lambda souhaite-t-il découvrir la vérité? Je ne le pense pas. J’ai été moi-même endormi par les gens, la culture et la soif de grandeur chinoise. Tout est imposant. On se prend toute la puissance chinoise en pleine gueule et l’on tombe forcément amoureux des vieilles pierres et de l’histoire. La ville vit à 200 à l’heure. On tombe amoureux de la cité interdite.
Ce n’est qu’en rentrant à Paris que je j’ai eu envie d’encore plus m’informer. Les campagnes sont affamées et les richesses détournées au profit des grandes villes. Les droits de l’homme sont bafoués au quotidien, tout le monde le sait mais que peut-on faire de chez nous? Derrière les magnifiques buildings de Pékin, des centaines de milliers de chinois survivent et pataugent dans leur propre merde avant de se faire expulser et déporter en périphérie. On ne peut pas planquer tous les pauvres. On peut les apercevoir derrière les affiches géantes édifiées à la gloire de la nouvelle prospérité. La ville doit être belle avant 2008. C’est une question de richesse et de prestige.
Bullshit.
Mais pourtant, que cette ville semble belle.
t es un con , qui raconte n importe quoi , et occupes toi de tes fesses avant de te meler les affaires des autres.
@ Asiago: Je reviens de Shanghai et je pourrais ecrire le meme billet maintenant, sans aucune forme de regret. Devons-nous fermer les yeux juste parce que ce pays a des milliards a claquer en contrats divers? Je ne le pense pas.
Mais tu es certainement mieux informe que moi. Quant au droit d’emettre une critique tout en n’etant pas moi-meme chinois, je le prends volontier.
Mais critiquer ne m’empeche pas d’aimer ce pays et ses habitants, bien au contraire. Prends le temps de lire tous mes billets consacres a Beijing ou Shanghai.
Et oui je suis un con. Un tres gros. :king_tb: