Mon quotidien a changé depuis que je participe à l’hôtel des blogueurs. Plus particulièrement depuis que je suis revenu de Saint-Pierre. Entre temps, j’avais demandé à Mimi Zonzon de poster deux messages pour moi. Entrer dans une telle aventure est épuisant. Je n’aimerais pas être à la place de Madame Rossignol et avoir à passer presque tout mon été à gérer un tel projet. Heureusement que Monsieur Merle a été présent pour lui donner un coup de main.
Nous avons reçu nos profils. Je suis Igor, un acrobate en rééducation et Mimi est Neurologue. Je sors dans la vraie vie d’une douloureuse hernie discale et Mimi bosse en Neurologie. Si mon personnage avait eu un cancer, la boucle aurait été bouclée.
Je pensais au départ qu’il suffisait juste de poster un billet journalier afin de permettre des interactions entre les différents pensionnaires. Je me suis inspiré de la personne qui logeait avant moi chambre 12. C’était une pétroleuse du nom de Charlène Lopez.
Nanette a heureusement attribué à Mimi Zonzon une chambre mitoyenne à la mienne. Etre présent à Houlgate en compagnie de Mimi fut une chance. Nous avons pu ainsi exister plus facilement et faire rapidement des rencontres. De la femme de chambre au voisin curieux, de l’envoûtante Tri-Tinh au jeune autiste, tout y passe. C’est la vraie vie en taille réduite.
Des affinités se créent avec d’autres participants. Le jeu devient une drogue. Le mot est bien choisi. On est accro.
On allume son ordinateur le matin. On consulte ses messages, regarde les billets des autres résidents, on entre dans le forum. C’est ce que j’ai fait samedi dernier. J’ai pleuré de rire en lisant le message d’Emilie. Elle expliquait notamment que nous avions retrouvé les couilles de Tri-Tinh dans du formol à la cave. J’imaginais la les têtes des autres lecteurs. Nos textes ne sont pas d’une grande finesse mais on se poile bien. C’est la première fois que je ressens une telle émotion via internet.
Des groupes se forment. Il y a de petites frictions, rien de bien méchant. Je suis heureux de suivre cette aventure avec Mimi. Le fait de se connaître nous permet de nous passer du forum et de créer ainsi un effet de surprise. Il est parfois peu motivant de lire des textes préparés la veille via l’agora. Mais comme le dit Nanette, l’intérêt de l’expérience porte tout autant sur le processus d’écriture et de construction du récit que sur la fiction elle-même. C’est la règle du jeu et nous devons la suivre.
Je suis également très content de vivre l’histoire avec Tri-Tinh Wan-Seng. Elle/il réagit rapidement, a énormément d’humour et trouve des photographies délirante qu’elle/il ajoute certainement avec délectation à ses billets. J’espère qu’elle/il possède un blog et ai vraiment hâte de la/le lire. Nous décrivons aujourd’hui un affrontement entre nos deux personnages. Mais l’amour est plus fort que tout. Je me demande bien qui se cache derrière.
Le 15 septembre, l’hôtel fermera ses portes. Je suis triste à l’avance. J’aime ces interactions. J’aime aussi être lu et commenté. C’est très stimulant, excitant et grisant à la fois. J’en garderai un souvenir ému. Madame Rossignol souhaitait diffuser les noms des vacanciers ainsi que les adresses de leurs blogs respectifs. Je lui ai demandé de ne pas publier cette adresse. Elle a gentiment compris et accepté ma requête. La mère Rossignol, elle a la classe, pas comme cette grosse vache de Charlène. Un des objectifs de ce jeu était certainement l’échange entre les différents participants. Il y a en plus de la complicité, de la passion et beaucoup d’humour. Le pari est plus que réussi. Merci Madame Rossignol. Merci pour tout.
Je viens de retomber sur ce post. J’adore « Elle/il réagit rapidement, a énormément d’humour et trouve des photographies délirante qu’elle/il ajoute certainement avec délectation à ses billets. » Bisous mon Chondrounet