Aujourd’hui est le grand jour. Je réveille Cécile et Snooze avant d’aller jogger. Nous partons de bonne heure direction l’ « Arrow Tower » (Deshengmen Qiao au nord du second périphérique) ou nous souhaitons prendre le bus (climatisé) 919 direction Badaling, premier spot accessible de la grande muraille à 70 bornes de Pékin. Nous trouvons le bus, entrons dedans et partons. La climatisation est naturelle et il fait 40 degrés. Mon cul colle au siège en plastique. Les arrêts sont fréquents. Nous sortons de Pékin et mettons plus d’une heure ½ pour joindre Badaling, sorte de Disneyland hideux rempli de commerces à touriste et dédié à la muraille. Contrairement à Pékin, les vendeurs sont agressifs, et les prix sont multipliés par 3. La bouteille d’eau est à 8 yuans.
Il faut prendre un pass à 47 yuans comprenant l’entrée à la muraille, au musée et à une sorte de ciné à 360 degrés. La muraille est noire de monde et passons près de deux heure à grimper du côté est. C’est joli, impressionnant mais je ne suis pas bouleversé comme à Pékin. C’est sans doute dû à la marée humaine et aux marchands du temple. La pente est rude, les escaliers sont durs (aux miséreux), la chaleur est étouffante et le soleil se réfléchit sur les pierres polies par le temps. Nous faisons le chemin inverse et souhaitons acheter à boire car la déshydratation nous guette. La bouteille d’eau passe à 20 Yuans. La vendeuse nous réclame 100 Yuans pour 5 petites bouteilles. Nous refusons et payons finalement 30 yuans. Tout est monnayable ici, même la bouffe. On à peur que Pékin ressemble à ça dans quelques années, et ça fout les boules.
Nous cherchons un bus climatisé pour le retour. Il y a la climatisation mais pas de place. Nous ne mettons qu’une heure pour rentrer, mais sommes debout. Arrivée Arrow Tower , nous sautons dans un taxi direction l’hôtel. Sortie le soir sur Wangfujing Daije pour dîner. Je suis heureux d’avoir vu la muraille mais sans plus…